[vidéo] Pourquoi et comment utiliser un cardio fréquencemètre ?


La majorité des coureurs possède un cardio-fréquence-mètre. Dans cette vidéo, nous allons voir pourquoi et comment utiliser un cardio fréquence-mètre.

Transcription texte de la vidéo “Pourquoi et comment utiliser un cardio fréquencemètre ? “:

Bonjour à tous, c’est Maxence Rigottier de blog-course-a-pied.com. Aujourd’hui dans cette vidéo, je souhaitais vous parler du cardio-fréquencemètre.

Quels sont les avantages d’avoir un cardio-fréquencemètre ?

Vous pouvez notamment connaître le nombre de pulsations par minute que vous faites lorsque vous courrez, vous pouvez programmer vos séances d’entrainement… Par exemple, vous faites un footing. Vous indiquez dans la montre votre taille, votre poids, votre âge, etc. et l’appareil vous donnera une fourchette de pulsations par minute que vous ne devez pas dépasser : vous devez rester en-dessous d’un certain seuil.

C’est également sympa de connaître son rythme cardiaque au réveil, de temps en temps , je le fais une fois tous les quinze jours : j’active mon cardio-fréquencemètre après une nuit de sommeil et je me relâche pendant dix minutes. On peut alors voir le nombre de pulsations par minute que l’on a au réveil. C’est là que l’on voit si notre cœur a bien progressé ou non.

Vous vous posez peut-être la question suivante : comment se place-t-il, le cardio-fréquencemètre ? C’est assez simple… Désolé pour le strip-tease ! (rires)… Vous le mettez comme ceci, et vous le réglez avec la sangle… Ensuite, vous appuyez sur « Start » sur votre montre, et vous avez le nombre de pulsations par minute. C’est assez intéressant… Là, je suis à 80 pulsations par minute : puisque je parle, l’effort est là. Si vous vous posez des questions sur votre cardio-fréquencemètre, tout est indiqué sur la notice. Donc c’est une courte vidéo, tout simplement pour vous expliquer où le placer. Donc vous le mettez ici.

Avec les fonctions de votre montre, vous pouvez programmer la fourchette de pulsations par minute que vous ne devez pas dépasser lorsque vous courrez –il y aura un « bip-bip » si vous dépassez la fourchette, c’est pratique pour les footings par exemple ; vous pouvez voir l’évolution de votre cœur, etc.

Personnellement, je l’utilise, on va dire, une fois sur quatre, c’est pas systématique ; mais de temps en temps j’aime bien savoir l’évolution de mon cœur, mes pulsations par minute, etc. Et puis aussi au réveil, après une bonne nuit de sommeil, savoir à combien de pulsations par minute mon cœur bat.

Cet outil n’est pas indispensable : le cardio-fréquencemètre permet de savoir beaucoup de choses sur son cœur, sur soi-même, mais pour progresser en course à pied, ce n’est pas du tout un outil indispensable. Il permet juste de connaître son évolution, de régler les séances en fonction de cette évolution, de son cœur, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur vous-même, le cardio-fréquencemètre vous sera utile ; si ce n’est pas le cas, si vous êtes débutant, n’achetez pas pour le moment de cardio-fréquencemètre, privilégiez de bonnes chaussures de running, ce sera amplement suffisant. Si dans le futur vous souhaitez en savoir plus sur vous-même, investir dans un cardio-fréquencemètre pourra être utile.

Voyons tout de suite ensemble la notice de mon cardio-fréquencemètre Polar. Il est assez ancien, ça doit faire au moins deux ou trois ans que je l’ai, si je ne me trompe pas, et l’investissement à l’époque, c’était entre 55 et 70 euros, quelque chose comme ça, je ne sais plus exactement. Donc c’est tout-à-fait honnête, et en plus du cardio-fréquencemètre, qui est assez simple, on a la montre qui fait chronomètre, qui a énormément de fonctions. On va le voir tout de suite dans le mode d’emploi.

Comment utiliser votre cardio fréquencemètre ?

Voici donc la notice de mon cardio-fréquencemètre. Tout est expliqué :

  1. La première étape, par exemple, c’est « Comment placer votre cardio-fréquencemètre ?»,
  2. La seconde étape, c’est « Modes et fonctionnement du Polar »,
  3. La troisième étape, c’est « Comment démarrer et arrêter ? », c’est-à-dire comment le mettre en place pour votre séance et comment l’arrêter,
  4. La quatrième étape : « Fonctions pendant l’exercice ? »,
  5. La cinquième étape : « Après l’entraînement »,
  6. La sixième étape : « Comment consulter le fichier », pour savoir toutes les données sur nous-mêmes,
  7. La septième étape, ce sont les Paramètres…

Quel que soit votre cardio-fréquencemètre, il y a une notice avec, et grâce à cette notice, vous allez pouvoir régler votre cardio-fréquencemètre comme vous l’entendez.

J’espère que cette petite vidéo vous a plu ! Partagez-la sur Facebook, Twitter, Google+. Egalement, dites-moi dans les commentaires du blog quels sont pour vous les avantages d’un cardio-fréquencemètre et quels en sont les inconvénients. Dites-moi votre opinion, ça m’intéresse fortement.

Pour ma part, je vous dis « à très vite » pour de nouvelles vidéos. C’était Maxence Rigottier, de blog-course-a-pied.com. A bientôt !

Et vous ?

Utilisez-vous un cardio fréquencemètre pour vos entraînements ? Quels sont pour vous les avantages d’un cardio-fréquencemètre et quels en sont les inconvénients ? Dites-moi votre opinion dans les commentaires juste en dessous, ça m’intéresse fortement. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    8 Commentaires

    •    Répondre

      Bonsoir,
      Sur l’écran de mon Polar, il y a un petit coeur qui clignote en indiquant le nombre de pulsations du coeur. A coté de ce coeur, il y a un tout petit coeur qui commence à clignoter à partir de 175-180 pulsations. Que signifie ce clignotement ? Pas d’explication dans la notice! Depuis plus de 40 ans que je pratique la CAP, mais personne n’a jamais pu me donner une explication précise, même pas mon cardiologue à la Salpétrière (Prof et Chef de service). Merci pour des renseignements valables.
      Martinisme

    •    Répondre

      Non , non ! bien sûr durant l’effort ;)

    •    Répondre

      C’est intéressant de savoir pour les courreurs débutants comment fonctionne cet appareil.Mon petit frère de 19 ans , et moi pratiquons la course à pied de façon régulière (+lui pour être franc..) et en ayant vu cette video , je suis tente pour investir dans cet apapreil ;)
      ps:1 ami m’a dit qu’un jour en faisant un match de tennis , son coach a decidé au préalable de lui prendre le poul , ils en avaient parlé déjà quelques semaines auparavant etc.. je pense que c’était juste une histoire de “défis” , ou de test quelconque qu’autre chose… puis me raconte + tard que ses pulsations/m ,étaient de l’ordre de 150/M.. ! sachant que la personne au moment des faits avait 25 ans , de corpulence athletic , assez grand et “sec” .De surcroit un tennisman compétiteur.Ca vs parraît vraisemblable ça??

      • Hello Cusumani,

        Si tu cours occasionnellement, tu peux le demander en cadeaux de Noël, il y aura probablement des promotions. Ne prends pas quelque chose
        de compliqué, juste très simple. ;)

        La fréquence cardiaque maximum se calcule souvent de cette manière : 220 – l’âge donc 150/minute ne me choque pas.
        C’était au repos ou à l’effort ? Si c’est à l’effort, c’est logique pour moi même si je n’ai jamais fait de tennis en compétition de ma vie.

        Si c’est au repos, c’est énorme. :(

    •    Répondre

      Salut Maxence,j’ai acheté un cardio il y a 2ans et demi en étant un peu perplexe sur son utilité et franchement je ne regrette pas.Comme tu le dis ce n’est pas indispensable mais cela donne des infos trés interessantes sur soi-même.Cela permet de ne pas courir en étant dans le rouge( ce qui à long terme peux se payer cher).Cela permet de vérifier son état de forme,ses progrés…etc.Moi je le mets tout le temps,c’est devenu un réflexe,parfois je prends mes pulsations avant de partir et je le garde aprés jusqu’à ce que je revienne à celles-ci.Plus vite j’y reviens mieux c’est ça montre ma capacité à récupérer ou non(c’est à dire si j’ai la pêche).Enfin je ne trouve pas ça trés cher d’ailleurs on peut en parler au pére noël bientôt.Pour finir il y a quand même des fonctions que je trouve un peu bidons comme les dépenses caloriques,le rythme de dépense energétique moyen ou maximum…etc. bons entrainements à plus.PS:merci à Stephane pour ses conseils en date du 27 aout je crois.

      • Bonjour Daniel,

        Merci pou ton avis sur le sujet. Pour revenir aux dépenses caloriques, c’est une fonction inutile pour toi ou moi par exemple mais pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, elle est importante.

        C’est vrai que l’investissement n’est pas très élevé (en gros 50-60 euros) pour quelque chose de pas trop compliqué. Cela permet d’en savoir beaucoup plus sur soit-même. Cela peut se demander en cadeaux de noel par exemple. :)

        A très vite.

    •    Répondre

      J’utilise un cardio-fréquence mètre dupuis un an et c’est devenu un outil indipensable afin de mieux gérer mes intervales, mes footings et voir quelles sont mes pulsations quand je pousse la machine un peu plus.

      • Bonjour Frédéric,

        Merci pour ton retour d’expérience. En 1 an, tu as déjà vu une belle évolution de ton coeur ?
        Et alors, quel a été ton record de pulsations/minute quand tu étais à FOND ? :)

        Au plaisir de te lire.

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici