[Test de Matériel] La paire de chaussures Mizuno Wave Rider 16


Récemment, Mizuno m’a contacté et a eu la gentillesse de m’offrir une paire de running. J’ai décidé de faire la chronique de cette paire de running après l’avoir testé. ;)

Rappelez-vous de mon article « Avec quelle marque de chaussure courez-vous ? », j’évoquais que je courais quasiment à chaque fois avec une paire de running Nike. Ce n’est pas parce que je suis un fan de Nike, c’est juste que j’ai toujours été satisfait de leurs chaussures. Je pense que chaque athlète, lorsqu’il est satisfait d’une marque, a l’habitude de courir avec la même marque. Quand on est satisfait de quelque chose, on serait bête de changer, non ? C’est la première fois de ma vie que je cours avec une paire de running Mizuno et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Par ailleurs, n’oubliez pas d’alterner 2 paires de running quand vous courez. Trop souvent, les coureurs passent d’une marque de chaussures à une autre. Pourtant, toute modification de l’appui impose une période d’adaptation. ;)

Moi-même, je le ressens. Si je devais maintenant ne plus courir qu’avec une paire de running Mizuno, il est probable que je me blesse. C’est fou comme nos pieds s’habituent à la structure d’une chaussure.

Données Techniques de la paire de Running Mizuno Wave 16 Dynamotion Fit :

IMG_0186

  1. Type : Parfait pour des sorties longues ou rythmées
  2. Marque : Mizuno
  3. Modèle : Wave Rider 16
  4. Poids : Environ 300 grammes
  5. Sols rencontrés : Sols et chemins
  6. Durée du test : 3 semaines
  7. Kilométrage effectué : 100 kilomètres
  8. Pointure : 46 (normalement, je chausse du 46 mais la pointure de la chaussure est trop grande, du 45 aurait été suffisant).

Comme chaque vêtement de sport pour homme, j’ai testé la paire de running pendant 2-3 semaines. Ce délai est court. Cependant, au cours de cette chronique, je vais revenir sur 5 critères que je prends tout le temps en compte à partir du moment où j’achète une paire de running. Si c’est la première fois que vous achetez une paire de running, vous pouvez aller dans des magasins de running (damart sport,…) ou des boutiques spécialisées (endurance shop,…).

Les 5 critères sont les suivants :

  1. Le poids
  2. L’amorti
  3. La stabilité
  4. La souplesse
  5. Le confort

Le poids :

Cette chaussure passe juste en dessous de la barre des 300 grammes. Elles ne sont pas très lourdes. Personnellement, je pèse 69 kilos. Pour les coureurs de moins de 75 kilos, cette paire devrait vous convenir. ;) Personnellement, je me sens vraiment bien dedans. C’est un élément important. Si l’on ne se sent pas bien dedans, il faut mieux ne pas courir avec.

IMG_5977

Me voici avec la paire de chaussures Mizuno Wave Rider 16

L’amorti :

Cette paire de running dispose d’un nouvel amorti SR Touch et d’une nouvelle tige. La tige suit le mouvement du pied, réduisant les tensions avec la chaussure. Je trouve l’amorti vraiment excellent. Personnellement, je me sens courir comme dans des pantoufles. Même en courant sur le bitum ou le macadam, vous allez avoir l’impression de courir sur une surface souple et légère.

C’est incontestablement l’atout numéro 1 de cette chaussure pour moi.

La stabilité :

La stabilité est importante en fonction de votre type de pieds. En général, les coureurs ont 3 types de foulées qui sont les suivantes :

  1. Foulées physiologiques ou universelles
  2. Foulées pronatrices
  3. Foulées supinatrices

Cette paire de running est davantage destiné aux personnes qui ont une foulée pronatrice.

La souplesse :

Pour savoir si votre paire de running est souple ou non, il faut regarder la souplesse de votre paire de running et les matériaux qui la composent. Je trouve la souplesse satisfaisante. Toutefois, je ne suis pas un expert pour savoir si la souplesse de la semelle est bonne ou non. C’est juste un avis purement personnel. ;)

Le confort :

C’est certainement le critère le plus important. Rien de plus horrible que d’être dans une paire de running ou vous ne vous sentez pas bien dedans. Ici, je me sens volé comme un oiseau. Mizuno a mis le paquet dans cette paire de running. Je trouve le confort tout simplement exceptionnel. Je me sens vraiment bien dans cette paire de running.

Conclusion :

Je suis très satisfait de cette paire de running. C’est la première fois que je cours avec une paire de running de la marque Mizuno et je n’ai pas été déçu. Je ne peux que vous la recommander. ;) Le seul petit bémol, c’est la souplesse que je trouve normal. Que ce soit sur le bitum, les chemins de terre, la stabilité de la chaussure répond bien.

Note personnelle importante : D’habitude, la pointure que je choisis est le 46. Sauf qu’ici, la taille est trop grande, la taille 45 m’aurait suffit. Je trouve la chaussure trop longue. Je ne sais pas si cela vient spécifiquement de la chaussure ou si c’est relié à la marque Mizuno. N’oubliez pas de regarder ce détail que j’ai vite remarqué sur cette paire de running.

Note de blog course à pied : 17/20

Et vous ?

Courez-vous avec une paire de running de la marque Mizuno ? Si oui, en êtes-vous satisfait ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    10 Commentaires

    •    Répondre

      Je les aient acheté il y a un bon mois…
      ça a été une révélation, je m’y sens bien !

      j’ai pris du 40 taille homme,
      dans l’équivalence taille femme, du fait de mon gros coup de pied je m’y sentais à l’étroit…

      je confirme cette impression de courir sur une surface souple et légère.
      pour l’instant, je recommande !

    •    Répondre

      J'ai fait l' acquisition d'une paire de Mizuno pour le tout terrain. Je n'en sais pas plus, car la fameuse sciatique déclarée en décembre est en réalité une hernie discale… Alors …

    •    Répondre

      En effet la différence est minime, un drop abaissé de 3 mn pour la 16.
      Mais je pense justement que cela doit faire bcp de bien pour une foulée avec une attaque avant du pied.
      Dommage qu’elles soit jaunes….
      Merci pour ton blog et tes vidéos sur ” YouTube “.
      Bon run. :-)

    •    Répondre

      Je cours aussi avec des Mizuno rider 15. Je les trouve très bien. Le système flex sur la semelle avant permet un bon déroulé du pied.
      Par contre j’ai l’impression que les matériaux utilisé pour la semelle sont un peu tendre. Surtout si on a une attaque plus avant du pied que du talon. Mais dans l’ensemble cela est une très bonne chaussure.

      • Bonjour Franck,

        Merci pour ton retour d’expérience. ;) Je ne connais pas les Mizuno rider 15 mais je pense qu’il ne doit pas avoir une immense différence avec les 16.
        Au plaisir.

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici