[Corrida] Récit de l’une de mes courses à Chalon-sur-Saône


Le dimanche 8 décembre 2013, je participais à la Corrida de Chalon-sur-Saône (ma ville natale) pour faire un petit test sur ma condition physique. Plusieurs courses étaient là au programme dont la course sport 2000 ou encore la course des AS (10 km). Toutefois, j’ai participé à la course Sport 2000. La distance de cette course était de 4100 mètres. Aujourd’hui, je voulais vous partager le récit accompagné du debrief de ma course. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Voici le plan du parcours

corrida-chalon-sur-saone

La course de 4100 mètres était composé de 2 boucles du grand parcours

parcours-corrida-4-1-km

Le parcours était composé de deux boucles de deux kilomètres assez plates sauf une bonne montée et une grosse descente dans le centre ville de chalon-sur-saône (ville en saône et loire) si vous connaissez. ;)

Quelques minutes avant le départ !

IMG_0295[1]

Un aperçu de la ligne d’arrivée

IMG_0297[1]

Me voici à quelques minutes avant le départ prêt à courir la Corrida Sport 2000 (4100 mètres)

Le debrief de ma course !

En participant à cette Corrida, je n’ai fait aucune préparation particulière car je vais partir en Asie pour 3 mois en vacances du 8 janvier au 31 mars 2014. Après avoir fait un échauffement complet (footing, échauffement musculaire et quelques accélérations…), le départ de la course allait avoir lieu à 15 h 30.

Environ 140 coureurs (hommes et femmes confondues étaient sur la ligne de départ). Au coup de pistolet, on était une vingtaine à s’élancer dans la course. J’étais dans le second wagon (vers la 20 ème place) au bout d’un kilomètre de course. Viens ensuite la première montée des 2 montées que l’on doit faire avant l’arrivée de la course. A la sortie de la montée, j’avais le souffle coupé. Toutefois, je suivais le mini second peloton derrière la tête de la course vers la 20 ème place.

Le premier tour de la course était fini. Avec 2 autres coureurs, ma place était définitive. Le trou était fait derrière et le trou était fait devant. Malgré la fatigue, j’ai tout donné dans la seconde côte de la course et la descente qui s’en suit pour finir 21 ème en 14 minutes 44 secondes (16,70 km/h) pour cette petite corrida en montée-descente. Cliquez ici pour consulter le classement de la course.

21ème, 14 minutes 44 secondes pour parcourir les 4100 mètres avec une allure moyenne de course de 16,70 km/h !

Sans préparation particulière, je suis content et satisfait de ma course. Comme l’indique le slogan de mon blog «courir pour le plaisir», je me suis fait plaisir sans me prendre la tête. Si j’ai l’occasion de refaire cette course l’année prochaine, j’essayerai de voir mon évolution avec pourquoi pas une petite préparation spécifique.

J’espère que les quelques photos vous donneront envie de courir à Chalon-sur-Saône si vous êtes de passage dans cette ville.

IMG_0302[1]

Ayant juste mon Ipoch Touch pour faire les photos, la qualité des images ne sont pas au rendez-vous. :(

Et vous ?

Avez-vous déjà couru une corrida ? Allez-vous courir ce type de compétition pour les fêtes de fin d’année ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous. :)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    2 Commentaires

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici