Comment courir et perdre du poids ?


La plupart des gens se posent souvent une chose, comment je vais bien pouvoir courir et perdre du poids ?

Et bien, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lorsqu’on veut courir et perdre du poids.

1. L’objectif à atteindre.

2. Quel planning d’entrainement choisir ?

3. Avoir une alimentation équilibrée.

4. Prendre du plaisir en courant.

Pour détailler mes propos ci-dessus, la 1ère chose à faire lorsqu’on veut courir et perdre du poids, c’est de se définir un objectif précis, atteignable et réalisable dans une période de temps défini. :)

courir et perdre du poids

Faites du sport @ chab74


A titre d’exemple, je veux perdre 5 kilos en 2 mois.

Astuce : Une chose très importante qui vous permettra de toujours garder votre objectif en tête, c’est de vous peser chaque jour et de le noter sur un petit fichier excel. Cela va vous prendre 30 secondes (top chrono ;)).Vous allez voir votre poids au quotidien. 2 choses essentielles vont apparaître. Vous allez voir votre poids au quotidien et voir votre progression de votre objectif au fil des jours.

Maintenant, la 2ème chose à faire pour courir et perdre du poids, c’est de mettre tous les moyens en œuvre pour réaliser cet objectif.

Par exemple, si je veux courir et perdre du poids, je reprends mon objectif ci-dessus en tête (je veux perdre 5 kilos en 2 mois), je vais courir 2 fois par semaine en faisant 1 heure de footing à chaque fois. Par exemple, je suis disponible pour aller courir le mercredi et le dimanche. Et bien, je vais courir le mercredi et le dimanche. Même s’il ne fait pas beau, même s’il fait froid…je vais courir mes 2 heures de footing toutes les semaines sans exception pour réaliser mon objectif que je me suis donné. ;)

courir et perdre du poids2

courir et perdre du poids @ Lucaniste


La 3ème chose à faire pour courir et perdre du poids,mais qu’énormément de personnes négligent, c’est l’alimentation.

Si l’on veut perdre du poids, on est obligatoirement obligé d’avoir une alimentation équilibrée.

C’est très difficile de perdre du poids sur le long terme si l’on n’a pas une alimentation équilibrée. Imaginez par exemple, vous vous dites, je vais faire « la grève de la faim ». Et bien, vous allez réussir votre objectif en perdant 5 kilos (si ce n’est pas 20 ou 25…) en 2 mois. Vous pouvez même perdre ces 5 kilos en 1 semaine. Néanmoins, votre corps aura subi tellement de carence que dès que vous allez remanger normalement, vous allez reprendre tout votre poids. Ça serait quand même dommage que tous vos efforts se réduisent à néant.

C’est pourquoi il faut manger équilibré chaque jour au quotidien. Je ne vais pas vous faire une leçon en vous disant. « Hé, n’allez jamais manger dans les fast foot, n’allez jamais manger de pizza bien graisseuse ou ne faites vous jamais de plaisir ». Il faut quand même que vous vous fassiez plaisir.

courir et perdre du poids3

Hummm des légumes @ besopha


Mais modéré juste toutes les choses que je viens de dire ci-dessus et privilégié le maximum de fruits et de légumes. ;)

La 4ème chose lorsque vous souhaitez courir et perdre du poids, c’est de prendre du plaisir en courant.

Je ne sais pas si vous courez depuis longtemps ou si vous venez juste de courir ou vous souhaitez juste vous mettre à la course à pied mais je vais vous décrire ce que je ressens.

Lorsque je cours, je ressens vraiment une sensation de liberté, de bien être. C’est un véritable plaisir.

Imaginez si votre corvée qui est de perdre du poids n’en est plus une car vous prenez « votre pied » quand vous allez courir ? Et bien, j’ai une excellente nouvelle à vous annoncer, tous vos objectifs seront atteints.

Beaucoup de personnes se mettent au sport car « il faut que je perdre du poids…il faut que je me déstresse,… mais pensez plutôt à ça : « je vais allez courir car je ressens un bien être de mon corps ».

Et bien, si vous allez courir avec cet état d’esprit, parfait, vous allez pouvoir atteindre votre objectif car ça sera un véritable bonheur de courir à chaque fois que vous vous êtes programmé une séance. ;)

courir et perdre du poids4

L'envie de courir, même dans la neige @ JaHoVil


Pour récapituler :

1. Donnez-vous un objectif atteignable et réalisable dans un période de temps prédéfini.

2. Mettez tous les moyens en œuvre pour réaliser cet objectif.

3. Ayez une alimentation la plus équilibrée possible.

4. Prenez du plaisir en courant.

Si vous faites ces 4 étapes qui sont toutes simples, je peux vous assurer que vous allez atteindre vos objectifs. ;)

Si vous reprenez la course à pied ou si vous voulez courir car cela fait très longtemps que vous ne l’avez pas fait, je vous invite dès à présent à regarder ma vidéo BONUS que je vous Offre « Faites vous l’une de ces 6 erreurs à ne pas commettre lorsque vous courez » en indiquant simplement votre prénom et adresse email à droite de ce blog. ;)

Quels objectifs souhaiteriez-vous atteindre ? Laissez moi votre avis dans les commentaires pour me dire l’objectif que vous aimeriez atteindre . ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    3 Commentaires

    •    Répondre

      Bonjour,

      Je me suis mise à la course il y a 4 semaines. Je cours en fractionné pour débuter doucement. Je fais environ 40 à 45 min en moyenne 3 fois par semaine.
      Je suis suivi par une diététicienne depuis plus d’un an grace à laquelle j’ai perdu 8 kg.
      Je mange toujours équilibré cependant depuis que je cours les chiffres de la balance montent légèrement. Je veux bien croire que je prends du muscle mais au bout de 4 semaines je devrais pas commencer à fondre ?

      Merci

    •    Répondre

      Je suis d’accord avec le principe de prendre du plaisir en courant, cela doit d’ailleurs être le seul objectif en soi car le surpoids a des causes sensorielles, émotionnelles et comportementales.
      Réduire le surpoids nécessite d’abord de retrouver les sensations de faim, de satiété et de rassasiement. Attendre d’avoir faim permet de ressentir l’appétit spécifique. Ainsi on s’oriente instinctivement vers les aliments contenant les nutriments dont notre corps a réellement besoin sur le moment.
      Mincir demande aussi de ne plus manger pour calmer ses émotions et de modifier les comportements inconscients qui engendrent des tensions internes. Celles-ci sont responsables d’une sécrétion excessive de cortisol (l’hormone du stress) qui accentue le stockage de graisse.

      Chaleureusement,
      Fabrice Bonnerot, coach neuro-comportementaliste en nutrition

    •    Répondre

      Bonjour,

      J’ai 33 ans et je fais 1m81 pour 75kg. Je cours 2 ou 3 fois par semaine (1 heure par séance) depuis 2007 et en complément je fais des exercices musculaires à la maison en full body.

      J’ai toujours un peu de gras localisé au niveau du ventre à cause de mon alimentation. C’est vraiment dur à faire partir malgré le sport. Le problème, c’est que j’ai toujours la dalle après le sport. Je me goinfre souvent comme un porc de pizzas, burritos, Nutella, Coca et compagnie. Je mange aussi des légumes et du poisson mais bon.

      Dur dur de faire fondre le gras.

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici