Résultat de mon défi : Courir le 10 km en moins de 35 minutes


Il y a 1 an, je me lançais un défi pour progresser sur 10 km. Mon défi était le suivant : courir le 10 km en moins de 35 minutes. C’était un défi ambitieux de ma part. Toutefois, c’est difficile de progresser si l’on ne se donne pas un objectif important. Rapidement, je me suis vite aperçu que 35 minutes était au-dessus de mes capacités physiques à l’heure actuelle. Bref, mes entraînements étaient réguliers. Je m’entraînais pour faire 37 minutes 30 secondes.

Un exemple de séance que j’avais fait très récemment encore avant ce défi, c’était 5 x 1600 mètres. Sur chaque 1600 mètres,je courais entre 5 minutes 58 secondes et 6 minutes et 3 secondes.

Je voulais réaliser mon défi sur le 10 km de la Provence. Pourquoi sur cette course ? Tout simplement parce que j’ai déjà fait cette compétition et je connaissais le parcours. J’ai habité 16 mois à Marseille dans le cadre de mes études. Je connais bien quelques courses là-bas.

Voici le plan du parcours du 10 km de la Provence à Marseille

marseille-la-provence

10 km de la Provence ©: Blog course à pied

 La brochure pour l’évènement de cette course

Décryptage du parcours

Le départ à lieu sur le David si vous connaissez Marseille, c’est au bout de l’avenue du Prado. Dès le départ, il faut remonter l’avenue du Prado avant d’aller au Parc BORELY pour ensuite aller jusqu’au Rond Point “Avenue de Bonneveine”. Pour finir, il faut retourner jusqu’à David. C’est une boucle de 5 km à faire 2 fois.

Débriefing de ma course

Habitant à Malte depuis septembre 2012, je suis arrivée à Marseille le vendredi 16 novembre 2012. Marseille est à seulement 1h50 de vol en avion avec Ryanair. Le prix du billet A/R TTC m’a couté 60 euros. Je m’entraîne dans le club “Saint Patrick Athlétisme” à Malte. Très rapidement, en sortant de l’avion, j’ai vite senti la fraîcheur de Marseille. A Malte, la température oscille entre 18 et 22 degré en plein de novembre. Vous imaginez un peu la différence. Vous comprenez maintenant pourquoi j’habite à Malte.

Le samedi soir, je me suis couché vers 22h30 pour me lever à 6h du matin. Je suis arrivé vers le départ de la course vers 8 heures avec un ami avec lequel j’ai fait mes études. Je me suis échauffé comme je le fais d’habitude pendant 30 minutes. J’ai fini par quelques accélérations avant d’aller sur la ligne de départ.

maxence-provence-10km

Me voici à quelques minutes du départ de la course

A 9h précise, la départ de la course est lancé. Je suis content d’être placé au devant de la course pour être sûr de faire un bon départ. Au 1er kilomètre, je passe en 3 minutes 44 secondes. Dans mon optique de faire 37 minutes 30 secondes, c’est parfait. Au seconde kilomètre, je passe en 7 minutes 30 secondes. Je suis encore dans les temps. En plus, ce 10 km est un 10 kilomètres officiel. De ce fait, le parcours est bien mesuré et on peut regarder sa montre à chaque kilomètre car la course est indiqué par des panneaux à chaque kilomètre. Au 3ème kilomètre, je suis à 11 minutes 17 secondes. Il y a eu un léger faux plat montant après le parc Borely qui m’a “casser” un peu les jambes. J’ai juste 2 secondes de retard. Rien ne bien méchant. Et à partir de ce moment là, la descente aux enfers est apparu. Sans avoir  l’impression d’avoir réduit mon allure, je passe au 4ème kilomètres en 15 minutes 27 secondes. J’ai couru le kilomètre en 4 minutes 10 secondes. J’étais très surpris de moi-même. Et lorsque je suis passé au 5ème kilomètres, le speakeur de la course indique 19 minutes 40 secondes. Bref, je perdais encore du temps.

Mentalement et psychologiquement, j’étais anéanti car je n’avais pas l’impression d’avoir baissé d’allure. Et le plus dur dans cela, mes jambes commencent à être fatigué. Je suis beaucoup moins frais. J’ai décidé de ne plus regarder ma montre et de courir à la sensation. Faire les 5 derniers kilomètres du mieux possible tout en essayant de ne pas trop sombrer mentalement. Vous voyez ce que je veux dire, toutes les pensées négatives que l’on peut avoir lorsque l’on court et que la souffrance commence à arriver.

Au 9ème kilomètres, une femme me double de manière assez violente. J’ai fini le dernier kilomètre avec elle. J’avais plus de jambes et le souffle coupé. Grâce à elle, cela m’a évité de faire plus de 41 minutes lors de la course. J’ai fait 40 minutes 47 secondes. Le temps officiel est de 40 minutes 52 secondes car il y a toujours quelques secondes de latence entre l’arrivée et que les jury pointe le “bip bip” sur vous.

marseille-la-provence-resultat-kms

Le parcours du 10 km de la Provence à Marseille © Blog course à pied

 Voici le parcours de la course du 10 km de la Provence à Marseille 

J’ai fini 257 ème sur les 1658 participants.

Déçu de moi-même (pas de jambes et pas de mental)

Tout d’abord, je remercie une nouvelle fois tous les lecteurs du blog pour vos messages d’encouragements et de soutient que j’ai reçu dans les commentaires du blog,soit par email ou sur facebook. C’est très gentil de votre part. Cela fait plaisir à lire. :)

Pourquoi j’étais déçu de mon chronomètre et de mon résultat final ?

En 1 an, je me suis pas mal entraîné. J’ai fait un plus mauvais chronomètre qu’il y a un an sur cette même course. J’avais fait le parcours de ce 10 km en 40 minutes et 20 secondes en prenant un départ catastrophique. Pire encore, j’ai été malade comme un chien en mars 2012 pendant un 10 km de Marseille. J’avais fait 39 minutes 23 secondes. Et là, je fais pire que lorsque j’avais eu 40 de fièvre toute la semaine. Pourtant, je n’étais pas malade. J’avais des bonnes jambes avant le départ. Je pense que je ne suis pas fait pour le 10 kilomètres. J’ai atteint mes limites mentales sur cette distance. Bref, c’est une véritable contre-performance de ma part car j’ai régressé et j’étais dans un jour “sans”.

Toutefois, ma déception a eu lieu seulement pendant 24h. Ensuite, c’est reparti. N’oubliez pas de courir pour le plaisir.

Qu’est-ce que je vais faire maintenant ?

Je suis revenu à Malte lundi 19 novembre 2012 à minuit ou j’habite actuellement avec un vol Ryanair. Je vais faire des compétitions avec mon Club de course à pied Maltais. ;) Même si Malte est un petit pays qui parle Anglais, il y a quasiment une compétition de course à pied chaque week-end. Je vais essayer de m’améliorer pour le futur. Malheureusement, je suis tombé malade le lendemain de la course avec 40 de fièvre, mal à la tête, mal à la gorge. J’ai pris froid par rapport au changement de climat. A Marseille, la température est d’environ 10 ou 15 degré alors qu’à Malte, il y a quasiment 10 degré de plus. Je vais donc me guérir et repartir de plus belle.

Et vous ?

Quelles sont les prochaines courses que vous allez faire dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? Dites-le moi dans les commentaires juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    26 Commentaires

    •    Répondre

      bonjour a tous. Pour moi je m’entraine depuis 9 mois. Je suis parti dunéant, plus d’une heure au 10 km. 1er objectif: faire les 10km de ma ville Bourg en bresse en moins de 50 mn en mars dernier. Objectif atteint en 49.27 depart bien trop rapide classique dans la foule et une course magnifique traversant le centre ville. Depuis 2 mois je pars avec l objectif de boucler le semi marathon d annecy en 1h45. Je suis un programme et je tourne a l entrainement a 46mn au 10 km. Plus qu une semaine et je serai fixé. Une contracture recurente derriere la cuisse m inquiete depuis plusieurs semaines…. j espere que tout ira bien. Ensuite je vais me concentrer sur le 10km et mon but sera d abird de descendre sous les 45m… merci a tous

      • Bonjour Coutu,

        Bravo pour avoir débuter la course à pied. ;) Tiens-nous au courant de ton résultat final. Cependant,
        il n’y a pas de raisons que tu ne fasses pas le temps que tu souhaites (1h45). Bon semi marathon d’Annecy. ;)

    •    Répondre

      bonsoir je me permet de poster étant aussi adepte de la course à pied ^^ depuis 4 mois je pratique régulièrement et c’est que du bonheur même si ton objectif n’est pas atteint pas grave l’essentiel est de prendre du plaisir lorsque tu va courir et tu verra les résultats suivront courir en 4min est déja un trés bon chrono moi je suis en 5 min au km bonne continuation ;)

      • Salut Jason,

        Merci pour ton retour d’expérience. ;) Bonne continuation. C’est un excellent début que tu fais, 5 minutes au kilomètres en seulement 4 mois.
        Petit à petit, tu vas progresser sans problème. :) N’hésite pas de me tenir informé pour ton évolution.

    •    Répondre

      bravo pour chrono, je suis sur qu un jour tu arrivera a ton objectif de descendre sous les 35 min
      moi aussi c est mon objectif pour 2013, l annee dernieres j ai reusi a faire 37’34 sur 10km officiel(novembre 2011) avec trois d entrainement intensif puis apres blessures sur blessures jusqu a y a un mois ou j ai repris l entrainement, je signale que je m entraine seule.tu me donne envie de me surpasser bref j aime vraiment ce que tu me fait continue comme sa et lache rien

    •    Répondre

      Je penses qu’au 3 eme km il y a eu surestimation de ta part en te disant: “ca va”, que tu as que 2 sec de retard. A mon avis à partir du 2 eme km et du 3eme ta cadence était trop moyenne, voir trop juste. Et puis ce faux plat au niveau du parc Borely t’a du asphyxier. Tu as été surpris de ton temps au 4ème km, car sans te rendre compte tu as modifié ton allure, mais tres lentement. Cela ne se voit pas. Mais au final on est surpris. C’est vrai que tu es loin de ta perf, mais c’est un bon Chrono. On ne lache rien, ca viendra…

    •    Répondre

      Je penses qu'au 3 eme km il y a eu surestimation de ta part en te disant: "ca va", que tu as que 2 sec de retard. A mon avis à partir du 2 eme km et du 3eme ta cadence était trop moyenne, voir trop juste. Et puis ce faux plat au niveau du parc Borely t'a du asphyxier. Tu as été surpris de ton temps au 4ème km, car sans te rendre compte tu as modifié ton allure, mais tres lentement. Cela ne se voit pas. Mais au final on est surpris. C'est vrai que tu es loin de ta perf, mais c'est un bon Chrono. On ne lache rien, ca viendra…

    •    Répondre

      Je penses qu'au 3 eme km il y a eu surestimation de ta part en te disant: "ca va", que tu as que 2 sec de retard. A mon avis à partir du 2 eme km et du 3eme ta cadence était trop moyenne, voir trop juste. Et puis ce faux plat au niveau du parc Borely t'a du asphyxier. Tu as été surpris de ton temps au 4ème km, car sans te rendre compte tu as modifié ton allure, mais tres lentement. Cela ne se voit pas. Mais au final on est surpris. C'est vrai que tu es loin de ta perf, mais c'est un bon Chrono. On ne lache rien, ca viendra…

    •    Répondre

      Après avoir lu ton récit, je peux te dire que faire un 10 en 40 min 47 s est un excellent temps. Sur les 8 milliards de personnes dans le monde, tu serais surpris de savoir combien sont capables de courir dans les 4 min/km. Même si tu n’as pas atteint l’objectif visé, tu peux être plus que fier de toi et la motivation de continuer sera encore plus grande. Bonne continuité.

    •    Répondre

      Salut,

      J’ai lu ton récit et je ne trouve pas cela si mal que ça de faire 10 km en 40min 47s. Tu es juste déçu par rapport à tes attentes, mais globalement, cela reste un excellent chrono, tu es dans les 20% des plus rapide de la course. Ce n’est pas rien ;)
      Bon courage pour la suite mais je crois qu’en courant juste pour le plaisir, tu t’en sortiras mieux. A+

      • Salut Jonathan,

        Oui, je suis dans le loi 20/80. ;) Je suis dans les 20%.
        En étant plus relâché et moins tendu, je devrais faire un meilleur temps à l’avenir.

        Merci pour tes encouragements.
        A très vite.

    •    Répondre

      Salut Maxence,

      Tu vas assurer le prochain coup! hier j’ai fait un footing ou mes cuissent étaient lourdes et y’avait rien à faire alors que deux jours avant j’avais mis le feu!!

      Vas y Man!! La rage!! tu VAS LE FAIRE!!!!

      Bon courage,

      Soso

    •    Répondre

      G lu aussi ton compte rendu de la course.Bien qu’est ce que tu veux y faire ?? ce sont les aléas du sport , et la course à pied ne pardonne pas ! t’as certes échoue cette fois , mais avec du courage et de la perseverence , tu verras que les 35/37 minutes ne sont pas si irréalisable que ça.Bien au contraire …

    •    Répondre

      hé Maxence , dans l’autre sujet tu me demandais si les pulsations à 150/M étaient durant le repos ou l’effort , je te rassure c’était bel et bien lorsqu’il était à PLEIN REGIME ^^

      ps:g écrit ici car sur ayant essaye sur l’autre page , g reçu un message disant qu’un doublon avait était détecté , et que mon message n’a pu etre validé .. bref:une erreur à tt les coup dû au navigateur ou autre raison inconnue.

    •    Répondre

      Salut Maxens,

      Petit soutien je vais essayer de te remonter le moral :)
      Bon pour commencer je pense que tu es parti un peu trop vite, car les 5×1600 que tu as fais ça vaut plutôt 38′ que 37’30.
      Autre chose, si tu es tombé malade juste après la course, c’est que tu avais peut-être déjà la maladie latente.
      Tu peux faire une bonne perf en fin de maladie mais en début de maladie si c’est virale c’est impossible !
      Ne t’inquiètes pas tu feras 38′ minutes la prochaine fois les conditions n’étaient pas réunies pour toi cette fois-ci :-)
      J’ai fait une contre-perf cette année 4’21 au 1500m parce que je commençais à être malade, et tu vois en fin d’année j’ai fait 4’06 !
      Garde le moral et la confiance en ce que tu peux faire tu auras d’autres occasions de concrétiser ! ;-)

      A+.

      • Bonjour ChrisD,

        Je suis encore enrhumée. C’est fort possible que cela me soit atteint. Toutefois, je suis tombé malade le lendemain matin, pas le jour
        même donc…

        Merci pour ton soutien. C’est du passé. Je repars déjà de l’avant. :)
        A bientôt.

    •    Répondre

      Le 10km est une course éprouvante, loin d’être facile et qui demande pas mal d’entrainement fractionné pour atteindre un objectif fixé. En tous cas bravo pour t’être donné à 100%.

    •    Répondre

      Bon rétablissement Maxence et keep going ! Il suffit juste de remettre un pied devant l’autre un peu plus vite ;-)

      Perso j’ai fini mon premier semi ce WE à Boulogne Billancourt!
      Un chrono de 2h12.. Pas terrible vu comme ca mais des conditions météo exécrables et surtout nous avons accompagnés et poussé une Jeolette avec dedans une personne qui ne pouvait pas prendre le départ : Franchement un de mes meilleur moment dans ma vie de runner!
      Toujours un plaisir de te lire

      • Bonjour pokpok,

        J’ai la crève en gros. D’ici 2 ou 3 jours, je devrais être rétabli. Félicitation pour ton tout premier
        semi marathon. ;) Personnellement, je n’ai jamais fait encore de semi-marathon de ma vie mais cela doit être une excellente expérience très enrichissante. ;)

        A bientôt.

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici