Comment courir avec quelqu’un partout dans le monde ?


Dernièrement, à l’évènement “je suis un recordman du monde”, j’ai rencontré les fondateurs du site Jogg-in (démarrage de leur plateforme à la mi-octobre 2013) et j’ai trouvé leur concept sympa. Réponse dans la vidéo. ;)

Transcription texte de l’interview vidéo :

Maxence Rigottier : Bonjour à tous, ici Maxence Rigottier de www.blog-course-a-pied.com. Aujourd’hui je suis avec les fondateurs de Jogg In. J’ai trouvé leur concept intéressant, donc on va en parler un petit peu tous ensemble pour que vous compreniez ce concept qui est novateur et qui va peut-être vous intéresser dans le futur. Salut Thomas.

Thomas : Salut Maxence.

Maxence Rigottier : Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce concept de Jogg in concernant les coureurs à pied ?

Laurent : Moi c’est Laurent.

Maxence Rigottier : Salut Laurent.

Laurent : Jogg In va être la plate-forme de running social et solidaire. Qu’est-ce que c’est concrètement ? En France on est de plus en plus nombreux à se mettre à la course à pied, on est 10 millions de runners, certains doivent suivre ton blog, et sur ces 10 millions il y en a de plus en plus qui se mettent à courir et qui souvent manquent de motivation. Ils se trouvent des excuses comme il pleut, il fait froid… Notre site a pour vocation principale de combler ce manque de motivation et il fonctionne concrètement en permettant de savoir où, quand et avec qui courir.

Maxence Rigottier : Si vous êtes seul, isolé dans notre coin, si vous n’êtes pas forcément motivé, en gros le concept veut que vous tapiez Paris si vous habitez Paris…

Laurent : Pour courir à Paris vous mettez la date et ça permettra de voir toutes les sessions de running qui auront lieu ce jour-là à Paris.

Maxence Rigottier : Donc en fonction du lieu où vous vous trouvez dans le monde, c’est ça qui est vraiment très intéressant, c’est de ne pas courir tout seul et être isolé dans son coin. Donc explique-nous. On tape le nom du pays, ensuite la ville.

Laurent : Pour l’instant on lance, ce qu’il faut dire c’est qu’aujourd’hui sur « je suis un recordman » organisé par Top Chrono et la Mairie de Paris, on a été associé à Sport Sans Frontières pour officialiser le lancement qui aura lieu dans un mois. La plate-forme sera dans un 1er temps à vocation parisienne, mais très rapidement à vocation nationale, on va couvrir l’ensemble de la France pour permettre à tous les runners français de trouver où, quand et avec qui courir, et effectivement à terme c’est de combler toutes les lacunes au niveau mondial. Pourquoi ? Dans l’esprit, tant pour les étrangers qui viennent en France et pour les français qui vont à l’étranger, ce serait de se dire « je suis runner, soit je suis un plan d’entraînement ou soit j’ai envie de me faire plaisir et de me faire du bien en courant, je vais aller chercher une session », ça peut être Paris, New-York, Djacarta, Rio de Janeiro, et on voit les gens qui sont réunis en groupe et on peux les rejoindre par simple ajout dans la session, comme un évènement sur un média social type Facebook ou autre.

Maxence Rigottier : L’inscription est gratuite ?

Laurent : Totalement gratuite.

Maxence Rigottier : C’est comme un espace membre où on indique son email, son prénom et son nom ?

Laurent : Tout à fait.

Maxence Rigottier : Ensuite après s’être enregistré, c’est là qu’on fait sa recherche pour trouver un ou plusieurs partenaires pour aller courir.

Laurent : Exactement. En sachant qu’il y aura 2 modèles qui seront proposés dans la plate-forme, qui vont cohabiter :

– un modèle des sessions gratuites, c’est retrouver des gens de façon totalement gratuite pour courir ensemble, donc rester motivé en groupe ;

– et un modèle payant sur des sessions coachées par des professionnels, des runners professionnels, des guides touristiques qui seraient amenés à faire visiter une ville ou du moins une partie de la ville en courant, mais également aussi des associations qui pour animer leur communauté de runners souhaiteraient faire de la session payante, sachant qu’une partie des recettes de cette session payante serait reversée à l’organisateur et une autre partie sera reversée à une association caritative.

C’est vrai que notre implication n’est pas uniquement sur le running, dans l’esprit se faire du bien, mais aussi dans l’esprit de faire du bien aux autres et donc sur le caritatif, d’avoir une vrai implication sur du social et du solidaire.

Maxence Rigottier : Et est-ce que c’est destiné à tout le monde ? Peut-être vous vous dites « moi je suis débutant… ».

Laurent : C’est destiné à tout le monde, du débutant au confirmé, du marathonien au débutant qui a juste envie de courir pour se vider la tête, pour être en forme. C’est vraiment ouvert à tout le monde.

Maxence Rigottier : Est-ce qu’il y aura un niveau par exemple pour pas qu’un débutant se retrouve avec quelqu’un qui a un niveau très élevé pour effectuer un footing.

Laurent : Au début on aura des sessions assez généralistes mais à terme on va sûrement mettre des niveaux, mais au début ce sera des sessions assez généralistes.

Thomas : ça va dans l’esprit de lancer au fur et à mesure des fonctionnalités pour ne pas proposer un package trop complet dès le début mais vraiment d’y aller progressivement et effectivement de catégoriser tant le niveau de la personne, du runner, pour que les personnes qui ont un certain niveau restent entre elles ou au contraire aller chercher des personnes qui ont un niveau plus élevé pour aller peut-être se challenger, et les personnes qui ont des niveaux plus élevés encadrer ces jeunes runners ou ces runners moins confirmés, et également derrière pour aller chercher du niveau sur le parcours. Est-ce que c’est du plat parce que c’est en ville ? Est-ce qu’il y a un dénivelé parce que c’est en forêt ou en montagne ? C’est d’arriver un peu comme au ski où on a des pistes bleues, rouges, noires, c’est d’avoir des parcours catégorisés en fonction de la difficulté de ce circuit pour convenir finalement à la population, au runner qui souhaite y participer.

Maxence Rigottier : Et à partir de quelle date la plate-forme sera opérationnelle ?

Thomas : On a prévu au mois d’octobre.

Maxence Rigottier : Octobre 2013.

Laurent : Mi octobre 2013 on devrait avoir une version bêta qui sera lancée.

Thomas : C’est un peu une exclu pour tes followers parce que c’est quelque chose qu’on va annoncer en début de semaine à notre communauté, à savoir qu’on est à 1 mois du lancement officiel.

Maxence Rigottier : Donc si vous en avez marre de courir seul dans votre coin, si vous voulez vous motiver et rejoindre un partenaire ou un petit groupe pour vous motiver et avoir une certaine régularité en course à pied, n’hésitez pas à partir de mi octobre 2013 : Jogg In. Quelque soit où vous vous situez dans le monde, donc au début au niveau national et ensuite au niveau mondial.

Laurent : Exactement.

Maxence Rigottier : Également, où peut-on vous retrouver ? Facebook ? Twitter ? Google ? Youtube ?

Thomas : Tout à fait, on a une chaîne Youtube c’est jogginfr qui est la même adresse que Facebook. Si vous tapez jogginfr (tout attaché) vous retrouverez notre page. Nous sommes également sur Twitter jogginfr également et google + en tapant Jogg In.

Maxence Rigottier : N’hésitez pas à rejoindre soit leur page fan Facebook ou leur compte Twitter ou également leur chaîne Youtube où ils vont mettre de temps en temps quelques vidéos.

Thomas : Exactement.

Laurent : Et n’oubliez pas non plus de vous inscrire à la newsletter de Jogg In qui vous permettra d’être informé à tout moment des évolutions de la plate-forme.

Maxence Rigottier : C’est gratuit, donc n’hésitez pas, ça vous sera certainement très utile dans le futur.

Thomas : Merci beaucoup Maxence.

Laurent : Merci Maxence.

Maxence Rigottier : Merci d’avoir suivi cette vidéo et n’hésitez pas à la partager au maximum sur Twitter, Facebook et Google +. à bientôt.

Thomas : Ciao Ciao.

Laurent : Ciao.

Et vous ?

Courez-vous seul ou en groupe lorsque vous êtes à l’étranger ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    1 Commentaire

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici