[Article partenaire] Courir pied nu avec les chaussures 5 doigts


Tout d’abord pourquoi vous vous intéressez aux chaussures minimalistes ?

Fans de course à pied, nous souhaitons développer et faire connaître le concept de course minimaliste, une tendance très développée aux USA et qui commence maintenant à être reconnue en France. En effet, ce concept nous tient à cœur, du fait qu’on peut pratiquer du sport, tout en ayant une connexion physique avec la nature. On se ressource alors deux fois plus, on se vide l’esprit et notre corps reprend ses sensations primitives.

clip_image002

Chaussures 5 doigts

Comment ont émergées les chaussures minimalistes, qui, on l’aura bien compris, sont si différentes de celles des traditionnelles ?

C’est d’une ancienne tribu mexicaine que renaît la course à pied de nos origines, la course pieds nus. En effet, Chris McDougall, un passionné de course à pied, blessé à répétitions, est allé visiter la tribu des Tarahumaras. Il voulait trouver l’ermite adopté par cette tribu, « el caballo blanco », l’homme qui courait plus longtemps que les chevaux. Ce qui l’a surpris, c’est que malgré ses longues courses dans des terrains très difficiles, il ne souffrait d’aucun maux, pas une seule blessure. Chris McDougall a pu ainsi découvrir que les indiens pouvaient courir des centaines de kilomètres, en terrains escarpés,  seulement équipés d’une paire de fines sandales de caoutchouc. De ses expériences de course en fines chaussures, il n’a plus eu de blessure en courant comme les Tarahumaras, et a développé tout un concept autour de cette « nouvelle course », ou plutôt « course des origines ». Il a notamment écrit un livre Born to run, qui a permis de démocratiser cette nouvelle tendance.

Impression ecran site

Ce retour aux sources de la course à pied à intrigué certains chercheurs, dont ceux de l’université d’Harvard, qui de ce fait ont mené des études dans leur laboratoire de biomécanique. Ils se sont ainsi rendu compte que courir pieds nus renforce les pieds et corrige la foulée. Ceci peut s’avérer très bénéfique et moins traumatisant que rester dépendant d’un amorti toujours de plus en plus artificiel.

De fil en aiguille, de petites productions de chaussures minimalistes se sont développées. De la production artisanale, jusqu’à maintenant, la production plus industrielle, mettant le savoir technologique au profit des semelles secondes peau.

Plus précisément, que pouvez-vous nous dire sur les chaussures FiveFingers, quels sont ses particularités et ses inconvénients ?

L’originalité et la force de ces chaussures est qu’elles permettent d’être au plus près de la nature et de ses sensations. Les chaussures dites à doigts sont le contraire de la chaussure de course avec amortis, véritables interfaces entre le pied et le sol. Elles sont une sorte de seconde peau qu’on enfile, doigt de pied par doigt de pied, comme un gant. Très fines, elles permettent de ressentir la nature du sol, et ses aspérités. Toutes les sensations de la marche pieds nus sont retrouvées… peau égratignée en moins ! Chaque orteil est sollicité, pour une totale sensation de liberté et une plus grande stabilité. D’ailleurs, lorsqu’on retourne la chaussure pour voir la semelle, on voit vraiment sa complexité et sa ressemblance à une empreinte de pied. C’est l’aboutissement de nombreuses années de recherches des ingénieurs de Vibram. Pour cela, les chaussures Five Fingers sont très souples, très fines et très légères.

D’autre part, les chaussures FiveFingers (ainsi que les autres chaussures minimalistes), étant à l’opposé des chaussures des grandes marques traditionnelles, avec amortis, nécessitent une période de réadaptation. En effet, au contraire d’entamer son pas par le talon, il faut attaquer la foulée avec la partie avant-milieu du pied.  Retrouver sa marche « première » peut prendre quelques mois, il faut faire des sorties progressives. Pour les premiers essais, il ne faut pas courir plus longtemps qu’une quinzaine de minutes, sinon gare aux courbatures aux mollets ! Des programmes d’adaptation très instructifs sont d’ailleurs disponibles sur la toile, nous en avons aussi un sur notre blog de conseils.

clip_image004

Echauffement des pieds

Quelles sont les différents types de produits que vous proposez chez 5doigts.fr ?

Nous sommes une boutique agréée de Five Fingers, et proposons de nombreux modèles adaptés à tous types de sports, de la chaussure de running, de trail, de fitness, en passant par la chaussure de ville. C’est la chaussure qui s’adapte à vos envies ! Selon votre type de sport, nous proposons des chaussures spécialisées (comme pour la course, le trail, les sports nautiques…), ou plus polyvalentes (fitness multisport, ville…).

Nous proposons également d’autres marques comme Merrell (modèle Trail Glove) et bientôt Inov8, New Balance ainsi que des Uaraches (version 5doigts.fr des Huaraches).

clip_image006

Uaraches

Quelle est la chaussure la plus minimaliste ?

Sans doute s’agit-il des Huaraches, l’idée conçue par la tribu mexicaine des Tarahumaras. C’est cette sandale qui apporte le maximum de sensations pieds nus, car une seule une semelle de 4mm nous sépare de la nature. C’est la protection minimum dont le pied a besoin pour éviter les égratignures lors des marches quotidiennes ou balades en vacances. Il y en a même qui font de la course à pied et du trail avec !! Nous sommes pionniers dans la distribution des Huaraches en France, et nous les fabriquons sur mesure ou nous vous fournissons le kit et les instructions pour que vous les faisiez-vous mêmes. Nous sommes surpris par le succès grandissant de ces sandales, preuve que le minimalisme commence à se répandre en France.

Forme originale qui ne passera pas inaperçue ; retour aux sensations premières de la course et de la marche, la chaussure cinq doigts n’a pas fini de nous étonner !

Et vous ?

Courez-vous pied nu ? Laissez-moi votre retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    5 Commentaires

    •    Répondre

      Bonjour Solange,

      Si vous avez appréciée votre expérience de la course durant vos 3 semaines, je vous conseil l’utilisation de chaussures 5 Fingers. C’est effectivement le modèle qui se rapproche le plus de la course pieds nus.
      Pour ce qui est de la taille, vous pouvez aller voir sur le site à la page :
      http://5doigts.fr/fr/content/6-ma-taille

      Plutôt que de prendre deux tailles au dessus, comme pour vos running, suivait les instructions (prise de mesures et choix du modèle en fonction de la mesure).
      Pour ma part par exemple, j’ai du choisir une taille en dessous de ma taille habituelle.

      Bon début dans la course minimaliste, n’hésitez pas à nous faire part de vos premières impressions!

    •    Répondre

      Bonjour,
      J'ai votre livre et suis ravie de poursuivre cette passionnante découverte de la course au naturel via votre site.
      En foulée medio pied depuis plus d'un an même sur marathon, j'ai fait 3 semaines de course pieds nus sur le sable et dans l'eau. J'aimerais essayer de vraies chaussures minimalistes mais five fingers ou chaussures traditionnelles ? Et si 5 fingers dois je prendre deux pointures au dessus de la mienne comme pour mes runnings ?
      Merci d'avance

    •    Répondre

      Bonjour,
      à ce jour il n’existent pas d’études ciblées qui confirment une perte de poids ou de cellulite accrue en courant avec ce type de chaussures.
      Cependant, en tant que spécialistes des chaussures minimalistes, nous avons constaté une plus grande motivation pour aller courir de la part des néophytes du fait de la rupture de ce concept par rapport aux sensations classiques de la course à pieds.. Aussi, la musculature des jambes se développe de façon notable, particulièrement au niveau des mollets. Ceci est un avantage indirect qui vous aidera à perdre du poids et de la cellulite.

    •    Répondre

      Je serai bien curieuse de découvrir les autres bienfaits des chaussures minimalistes., notamment si elles peuvent aussi être des alliés “indirects” pour combattre la cellulite.

    •    Répondre

      Bonjour,
      Choisir ces types de chaussures, permet de réduire le douleur dorsale selon mes connaissances. Mais pour ce qui est de la perte de poids, je m’y renseigne encore!

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici