Série de vidéos sur courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes


Aujourd’hui, je souhaitais vous faire partager une série de vidéos sur la course à pied pieds nus en avec des chaussures minimalistes. Comme je l’évoquais dans ma vidéo : “Avez-vous déjà testé la course à pied pieds nus ou en chaussures minimalistes ?”, ce phénomène augmente petit à petit en France. J’ai trouvé les différentes vidéos que je vous partage très intéressante. De ce fait, j’espère qu’elle vous plaira aussi. ;)

Pour rappel, je n’ai jamais essayé de courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes. C’est quelque chose qui me tenterai bien mais il faut une année de transition selon les spécialistes pour courir comme avant en courant pieds nus ou avec des chaussures minimalistes. Au départ, il faut juste pratiquer le barefoot (courir pieds nus) ou courir avec des chaussures minimalistes pendant 2 ou 3 minutes pour ne pas se blesser.

Reportage France 24 : Courir Pieds nus

Cette vidéo est une vidéo de France 24. Dans cette courte vidéo, vous pourrez apercevoir Frédéric Brossard, auteur du livre : Barefoot & Minimalisme – Courir Naturel. Si le livre vous intéresse, vous pouvez lire la chronique du livre que j’ai fait en cliquant ici.

Tout savoir sur la course pieds nus (barefoot running, vibram five fingers)

Cette vidéo est une vidéo de Benjamin Dariouch du blog Naturacoach. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’alimentation du sportif, si vous voulez encore retrouver minceur et énergie durablement, je vous conseille fortement d’aller visiter le blog de Benjamin. Je le trouve excellent. C’est pour cette raison que je vous le recommande sans problème. :)

Courir pieds nus dans la neige – barefooting en hiver

Cette vidéo est une vidéo réalisée par le site courir pieds nus.com. Au cours de cette vidéo, vous allez voir une expérience originale de Christian Harberts qui montre sa pratique de la course à pied pieds nus dans la neige et même par des températures négatives. Personnellement, je trouve la vidéo fascinante par rapport au froid. Moi, il me faux absolument une paire de chaussette et ma paire de running. ;) Courir pieds nus dans la neige, je pense que je me blesse dès les premiers mètres avec une hypothermie. Comme le dit parfaitement Christian dans la vidéo, n’essayez pas cela sans avoir jamais couru pieds nus par le passé car cette pratique n’est pas sans risque. :( Bonne vidéo.

Animation Barefoot et Chaussure Minimaliste

Cette vidéo est également une vidéo du site courir pieds nus. Cette vidéo vous montrera une animation ludique du barefoot et des chaussures minimalistes.

Course minimaliste, le point de vue des pros…

Cette vidéo est une vidéo des Editions Guérin. La vidéo revient sur le livre Born to Run. Ce livre est considéré comme le livre culte de la course minimaliste et du Barefoot Running. Sa publication en France correspond à l’arrivée en force de cette nouvelle technique qui abolit la prise d’appui talon au profit de la prise d’appui sur l’avant du pied. Vidéo très intéressante qui j’espère vous plaira une nouvelle fois. :)

Le livre Born to Run présenté par son traducteur

Le livre Born to Run est un livre écrit par Christopher Macdougall. Ce livre est un Best-Seller aux Etats-Unis et a été enfin traduit en Français. Jean-Philippe Lefief, nous présente l’incroyable histoire de Chris McDougall, de Caballo Blanco et des Trahumaras. Le livre culte de la course minimaliste et du barefoot running enfin traduit en français ! Jean-Philippe est lui-même coureur et participe chaque année à l’UTMB.

Note de Maxence : Je n’ai pas lu le livre pour le moment. Si vous l’avez lu, merci d’avance de me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)

C’est la première fois que j’écris un article en faisant une série de vidéos sur un thème précis de course à pied.

L’article vous a plu ? Partagez-le sur facebook ou sur twitter. ;)

Et vous ?

Avez-vous aimé cet article ou je résume une série de vidéos sur la course à pied pieds nus et courir avec des chaussures minimalistes. Voudriez-vous d’autres articles de ce “style” sur des thèmes différents de course à pied ? Dites-le moi dans les commentaires juste en dessous. Merci d’avance de votre aide et de votre commentaire. :)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    9 Commentaires

    •    Répondre

      J’ai 69 ans , j’ai toujours couru mais toujours mal sous les pieds, après plus de 1000 euros de chaussures techniques ou semelles je viens de passer aux minimalistes et j’ai retrouvé mes 20 ans.

    •    Répondre

      Superbe blog, très bien illustré avec des vidéos très bien réalisées. ça motive pour courrir :-)

    •    Répondre

      Salut Maxence,franchement j’ai du mal à comprendre l’intérêt de courir nus pieds sauf sur une plage de sable ou un tapis de course.En plus courir en ville avec une couche de neige je trouve ça dangereux je ne serai pas rassuré entre les glissades et les objets qui peuvent blesser.Quant aux chaussures minimalistes,si il faut environ un an pour s’y acclimater ,trés peu pour moi.Bref je garde mes runnings avec leur bon amortis.Ce n’est que mon avis ca va sans le dire.Passe de bonnes fêtes à bientôt

      • Salut Daniel,

        Courir pieds nus est un mode complètement différent. Ce n’est pas commun de voir cela, je suis 100% d’accord avec toi.
        Moi aussi, je garde mes runnings pour le moment.
        Passe des bonnes fêtes de fin d’année. ;)

        Au plaisir.

      • Courir pieds nus présente de nombreux avantages immédiats comme les différentes sensations ressenties (au niveau du pied, et au niveau de la liberté de mouvements et de la légèreté), mais également une foulée naturelle, un développement de l’agilité et de la vigilance, un lien plus prononcé avec son environnement, et une meilleure proprioception grâce au travail de tous les muscles profonds. Et j’en passe…

        Merci Maxence pour le partage de ces quelques vidéos je n’avais pas vu l’avant dernière que j’ai trouvé très intéressante.

        Je cours pieds nus depuis un moment et j’ai d’ailleurs rédigé un article assez complet ici : http://www.blogbienetre.com/courir-pieds-nus-barefooting

        Je n’ai mis que 2 semaines pour arriver à 90% de mes performances et 1 mois pour les égaler. En y allant tout doucement, et en prenant soin de s’étirer et de se masser chaque jour, tout le monde peut progresser rapidement.

        Les premières sensations en course pieds nus, comme je l’explique dans mon article, ont vraiment été merveilleuses et je conseille à tout les amoureux de la course de tester.

        On dit qu’en course à pieds, on ne se bat pas contre son environnement mais qu’on cours avec lui. C’est encore plus vrai en barebooting.

        A+

        Geoffrey

      • Salut Geoffrey,

        Merci pour ton retour d’expérience. ;) C’est sympa d’avoir le vécu des personnes qui pratiquent le minimalisme. ;)
        A très vite.

    •    Répondre

      J’aime beaucoup ton blog et heureuse de trouver que nous partageons le même intérêt!
      A bientôt!

      Fabiola

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici