[Vidéo] Pourquoi devriez vous écouter votre corps et faire des tests ?


Testez, essayez, permet de connaître encore mieux son corps. Faire des tests vous permettra de savoir si vous vous êtes plus à l’aise avec des étirements, sans étirements, l’utilité de faire de la récupération…

Transcription texte de la vidéo : Pourquoi devriez vous écouter votre corps et faire des tests ?

Bonjour, c’est Maxence Rigottier de blog course à pied. Aujourd’hui, je suis sur la piste d’Athlétisme de San Francisco aux USA. Je vous laisse admirer l’architecture de San Francisco qui est vraiment très jolie. Pour commencer cette vidéo, je voulais vous raconter une petite anecdote. A chaque fois que je m’entraine sur cette piste, je vois énormément de jeunes qui court et qui pratiquent la course à pied. C’est vraiment une culture du sport qui est très ancrée aux USA par rapport à la France. Mais à contrario, je vois énormément de gens obèses ou en surcharge pondérale. La malbouffe aux USA est tellement puissante que c’est incroyable les dégâts que la mal bouffe produit sur le corps humain. Je suis un peu choqué d’un coté de voir tous ces jeunes qui pratiquent le sport et d’un autre coté, des gens qui ont 35 ou 40 ans qui sont déjà en surcharge pondérale, voir obèse.

Mais si je fais cette vidéo, c’est parce que je vous offre beaucoup d’interviews d’athlètes qui ont réussi ou qui réussissent dans la course à pied. Du coup, il y a une chose qui m’est arrivé à l’esprit. Dans chacun de leur discours, ils ont tous dit à peu près la même chose, c’est-à-dire écouter son corps et faire des tests.

Si votre corps est fait pour faire des étirements, vous pouvez faire des étirements. Si vous préférez faire de la récupération pendant 25 minutes après votre séance d’athlétisme, vous pouvez faire 25 minutes de récupération. Si vous êtes un fan de Nutella comme moi et si cela vous gène de ne plus en manger ou d’être frustré de ne plus manger de Nutella, et bien, vous pouvez manger du Nutella. Clairement, il faut écouter son corps et faire des tests. Il ne faut pas être « carré » et ce dire « moi je fais si, moi je fais cela parce que untel ou untel fait si ou fait ça… ».

Même si vous avez un entraineur qui vous dit, il faut faire ceci ou cela, il va vous le dire pour votre bien et pour votre progression dans la course à pied. Toutefois, il est possible en fonction des différents exercices qu’un entraîneur va vous faire, cela ne vous conviennent pas. Du coup, il faut vraiment faire des tests et écouter son corps. Vous êtes vous-même le seul juge de ce que vous ressentez comme émotion et comme ressenti par rapport à la course à pied. Personne n’a raison ou personne n’a tort par rapport aux conseils de course à pied. La seule personne qui a raison, c’est vous-même car vous connaissez votre corps mieux que quiconque De ce fait, vous pouvez faire des entrainements spécifiques par rapport à vous-même. Si vous êtes un adepte des étirements, faites des étirements. Si en ne faisant aucun étirement, vous ne ressentez aucune courbatures et qu’une crampe, ne faites pas d’étirements.

C’est vraiment le message que je souhaitais vous faire passer dans cette vidéo, c’est-à-dire : Faites des tests et écoutez votre corps.

Partagez cette vidéo sur facebook ou sur Twitter. Laissez-moi votre expérience dans les commentaires du blog pour me dire si vous vous fixez un entrainement strict et discipliné ou au contraire, vous vous adaptez aux sensations de votre corps ?

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    6 Commentaires

    •    Répondre

      Merci Maxence, je suis entièrement d’accord avec toi;
      Je ne m’étire pratiquement pas et ne ressent pas de crampes ou de courbatures t ça me convient comme ça.
      Je ne cours pas non plus après le chrono donc je cours quand je veux sans programmes particulier, mais j’adore me dépasser et tracker mes entrainements sur mon iphone et vraiment motivant.
      Suis tu aussi tes performances de manière électronique (gps, cardio)?

      • Bonjour pokpok,

        Tu as raison de suivre ton corps et de t’éclater dans la course à pied. ;)
        J’utilise de temps en temps un GPS avec une montre Garmin. ;)
        Je n’en fait pas une fixation.
        Je préfère suivre mes pulsations minutes avec un cardio. Je suis à San Francisco
        actuellement et j’ai oublié mon cardio fréquence mètre en France chez mes parents. Tant pis. lol :(

    •    Répondre

      merci maxence pour ces conseils

    •    Répondre

      Bonsoir Maxence,

      Perso, je travaille sur deux axes:

      1) l’activité physique

      je m’astreins a faire au minimum 2 séances de sport par semaine, au maxi 3 même si je me sens bien. Et même si c’est la course à pieds qui est mon fil conducteur, je n’en fais pas une obsession. En clair, si courir me m’emballe pas pour X raison, je fais faire 1 heure de vélo ou je vais aller nager ou faire du rameur, tapis de marche, vélo elliptique…n’importe quoi pourvu que je bouge et je reviens avec plaisir à la course ensuite

      2) l’alimentation

      Ici, par contre je suis plus rigoureux c’est-à-dire 3 repas par jour complet mais sans excès et 0 grignotage entre les repas; et quand la motivation est là ce n’est pas du tout une contrainte, j’y prends même du plaisir car les semaines passent, et doucement mais sûrement, la forme physique s’accroit et les kilos s’en vont.

      Mais en aucun cas, je ne fais du sport si je ne me sens pas en forme; à la moindre douleur je laisse mon corps se réparer et je repars ensuite, en clair j’écoute très attentivement mon corps.

      Voila pour moi.:)

      @+

      • Bonsoir Stéphane,

        Merci pour ton retour d’expérience très intéressant. Clairement, je suis 100% d’accord
        avec tout ce que tu fais. Félicitation pour écouter attentivement ton corps.
        Bravo une nouvelle fois.

        A+

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici