Pourquoi devriez-vous participer à une course d’Ekiden au moins une fois dans votre vie ?


Dans cette vidéo, j’explique pourquoi vous devriez participer au moins une fois dans votre vie à un relais Ekiden. A travers cette vidéo, j’explique les avantages et les inconvénients de ce type de course. Bonne vidéo ! :)

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de http://www.blog-course-a-pied.com/. Ici Maxence Rigottier. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez au moins participer une fois dans votre vie à une course d’Ekiden. On va voir cela ensemble juste après le générique.

Vous vous posez peut-être la question suivante : « que signifie une course d’Ekiden ? ». L’Ekiden nous vient tout droit du Japon. En français ça signifie « relais » et ça s’est traduit au cours des dernières années en France ou même partout dans le monde comme une course de relais de 6 personnes pour la distance du marathon, c’est-à-dire 42,195 km.

Comment ça se passe si vous participez à une course d’Ekiden ?

Vous allez souvent avoir ce format-là. Donc c’est 6 participants qui doivent courir la distance du marathon. Le 1er coureur va courir 5km, le 2nd 10km, le 3ème 5km, le 4ème 10km, le 5ème coureur 5 km et le dernier coureur 7,195km pour pouvoir faire cette distance du marathon.

Maintenant je vais vous expliquer les avantages de participer à une telle compétition.

Quels sont les avantages de participer à ce type de course ?

La 1ère chose, c’est l’aspect convivialité, fun, de ce type de compétition. Si vous êtes dans un club ou si en revanche vous êtes seul mais que vous avez pas mal de connaissances dans le running ou des amis qui aiment courir de temps en temps, c’est le meilleur moyen pour pouvoir passer un moment convivial, fun et être avec ses amis pour une compétition avec un beau challenge à la clé, c’est-à-dire courir ce marathon tous ensemble en relais.

La 2nde chose, pour moi, c’est que c’est une excellente alternative pour pouvoir préparer une compétition qui a lieu dans le futur pour vous. Si vous êtes un fan de 5km, 10km… dans ce type de compétition comme l’Ekiden, vous pouvez tout simplement courir en tant que relayeur du 5km ou du 10km ou celui du 7,195km. Ça va vraiment être sympa pour vous.

La 3ème chose positive, c’est l’aspect de la motivation. Souvent, le problème de beaucoup de coureurs qui ne vont pas pratiquer régulièrement la course à pied c’est un manque de motivation parce qu’ils ont autre chose à faire, qu’ils sont seuls ou qu’il fait froid… Bref, pas mal de tas d’excuses qu’on peut se donner. Et participer à une course en équipe, soit avec des partenaires de club, des connaissances, des amis… c’est un excellent moyen pour courir et surtout vous dire que vous n’allez pas pouvoir planter 5 personnes et que du coup vous allez participer à cette compétition. C’est un excellent moyen pour vous motiver et pour pouvoir courir un minimum.

La 4ème chose positive, c’est également l’aspect challenge. Pouvoir être comme dans une équipe, c’est ça qui sympa, c’est comme si vous étiez dans un sport collectif, une équipe de handball ou de basket. Vous êtes 6 partenaires, 6 connaissances, 6 amis. C’est un excellent moyen pour vous de ne plus être seul mais de faire partie d’une équipe comme si c’était un petit sport collectif. Vous avez quelques concurrents qui sont vos adversaires du jour par rapport à cette compétition. C’est ça qui est vraiment sympa.

1er avantage : c’est l’aspect convivial, fun de la compétition.

2ème avantage : c’est d’être motivé parce que quand vous avez confirmé à vos amis que vous participiez à la compétition, ça va être dur pour vous de revenir en arrière.

3ème avantage : c’est un excellent moyen pour préparer une compétition qui aura lieu pour vous dans les semaines à venir.

4ème avantage : si vous pensiez que la course à pied c’est un sport individuel… Une course d’Ekiden ça sera un excellent point pour vous, comme si vous étiez dans un sport collectif.

Quel est l’inconvénient majeur de faire ce type de compétition ?

L’inconvénient majeur si vous êtes seul, c’est bien évidement de trouver des partenaires sur place, ça va être difficile de participer à cette compétition.

J’ai déjà participé à ce type de course et j’ai vraiment aimé ça parce que c’est très sympa de courir avec des amis ou des partenaires de club. C’est pour ça que je vous invite à participer au moins une fois dans votre vie à ce type de compétition.

Dites-moi dans les commentaires juste en dessous si vous avez déjà participé à ce type de compétition. Si oui, qu’est-ce que vous avez aimé par rapport à une autre course à laquelle vous auriez participé tout seul ? Quels sont pour vous les avantages d’une course d’Ekiden par rapport à n’importe quelle autre compétition. Laissez-moi votre réponse dans les commentaires juste en dessous. Là je vous ai fait l’aspect marathon avec 6 coureurs, mais comme je l’ai évoqué au tout début de cette vidéo, c’est une course de relais, donc ça peut très bien être également un relais sur 80km ou 20km par personne ou être 4 pour faire un marathon… Le format classique que l’on voit le plus souvent c’est ce que je vous ai évoqué, c’est-à-dire 6 coureurs qui vont parcourir des distances qui sont différentes, mais vu que c’est un relais, ça peut très bien être duplicable sur n’importe quelle distance. Merci de votre attention et je vous dis à bientôt pour de nouvelles vidéos sur la course à pied.

Et vous ?

Avez-vous déjà participé à un relais Ekiden au moins une fois dans votre vie ? Si oui, quels sont pour vous les avantages et les inconvénients de ce type de course ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires juste en-dessous.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    7 Commentaires

    •    Répondre

      J’ ais déjà participer a des marathons relais ou ekiden l’ originalité de cette course c’est que l’effort est partager….. c’est un réel bonheur et surtout avant tout la convivialité a faire en fin de saison pour passer un bon moment ensemble voila tout l’ intérêt de cette course !!!!!!!!!

    •    Répondre

      Bonjour,Maxence,je ne connaissais pas cette formule: »Ekiden »mais pourquoi pas!
      Au fait je voulais dire aux lecteurs,et abonnées;bientôt la fin de l’année,et il me semble qu’à cette période de l’année,on trouve en supplément dans le magazine: »jogging »le calendrier de toutes les courses à pied à faire dans sa région ou autres.Salut

    •    Répondre

      Salut

      Je n’ai pas encore participé à un ekiden a proprement parlé mais à des courses relais ou à des duo et il est vrai que cela dope la motivation car on se dit qu’il ne faut pas lacher pour l’ami suivant ou précédent et dans les duos on se motive l’un l’autre et très satisfaits de passer la ligne ensemble.
      Alors oui aux équidens et autres relais pour se motiver et exploser nos chronos.

    •    Répondre

      J’ai jamais eu l’occasion de faire une course EIKIDEN, déjà pas facile de trouver un ou 2 partenaires pour un relais alors pour en trouver 5 …. pas évident.

      Il faut faire une course EIKIDEN avec les lecteurs du blog course à pied ;-)

      • Oui, c’est une excellente initiative.

        Les lecteurs du blog sont un peu partout dans le monde. Pourquoi pas dans le futur faire un EKIDEN 100 % « Blog course à pied » ! :)
        Il me faudrait 10 000 lecteurs je pense pour mettre ce projet d’envergure en place donc n’hésite pas à faire de la pub de mon blog à toutes tes connaissances de coureurs.

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici