Découvrez 6 raisons pour lesquelles vous devriez courir + Bonus Audio


Voici 6 raisons pour lesquelles vous devriez courir (arrêt de la cigarette, l’alcool, les médicaments, perdre du poids, se muscler naturellement, se procurer du plaisir). Courir peut-être un excellent substitut pour arrêter de courir, perdre du poids…

Au dessus de ce message, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « play » du lecteur Audio pour écouter mon enregistrement audio, il est possible que le lecteur mette quelques secondes avant d’apparaître.

6 raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre à courir:

Au quotidien, on entend tous les jours la même chose, que ce soit dans les médias, dans sa famille, dans son entourage, je suis énervé, je suis stressé, je suis en colère….

Or, une chose toute simple peut vous éviter cela, c’est COURIR.

Toutefois, la plupart des gens choisissent des substituts pour atténuer leur stress, leur colère, leur énervement….

Décryptage des principaux substituts que prend la population Française pour diminuer leur stress au lieu de courir.

  1. Fumer
  2. L’alcool
  3. Les médicaments
  4. Vous souhaitez affiner votre corps ou perdre du poids
  5. Vous souhaitez vous muscler naturellement 
  6. Vous souhaitez vous procurer du plaisir

1. La cigarette

Fumer ou Courir

Fumer ou courir, il faut choisir ? © jofreund

Généralement, lorsque l’on est énervé ou stressé, le premier refuge que l’on peut trouver, c’est de fumer. Fumer permet de stopper notre nervosité et notre stress car la nicotine a pour effet d’apaiser notre cerveau. Cette sensation, le corps la mémorise et celui-ci en redemande toujours de plus en plus. En parallèle, la cigarette est un facteur de lien social. Fumer une « clope » n’est pas mal vu au sein d’une entreprise au contraire de boire de l’alcool. De ce fait, les tentations de fumer sont encore plus importantes. Du coup, il est très difficile d’arrêter de fumer car dans toutes les entreprises de France, nous pouvons fumer.

2 choses incroyables que les fumeurs n’ont pas conscience :

La première chose est la suivante : Le prix.

Prenez un exemple, si vous êtes un fumeur, il y a de grosses probabilités que vous fumiez un paquet par jour.

Le calcul est très simple :

6 euros en moyenne x 365 jours = 2190 euros

Chaque année, le prix du tabac augmente. Fumer, c’est vraiment tous les jours, on ne tient pas compte des jours fériés…. ;) Imaginez cette somme d’argent. Avoir une bonne paire de running peut coûter avec quelques accessoires en plus (short, T-shirt…) au maximum 190 euros/an et encore moins si vous achetez en solde.

Imaginez l’économie que vous allez faire en économisant 2000 euros par an ou plus. Et une santé qui n’a pas de prix, vous allez améliorer votre santé en arrêtant de fumer. C’est EDIFIANT.

Et malheureusement, personne ne sais posée cette question. Je pense que vous êtes très surpris en lisant cet article.

Et là, il y a peut-être cette fameuse question qui vous vient à l’esprit « Je n’ai pas le temps pour courir ».

Lisez attentivement mes propos et vous allez voir comment je vais réussir à vous dégager du temps pour aller courir.

Si vous fumez un paquet par jour, cela signifie que vous fumez 20 cigarettes par jour. Jusque là, rien de surprenant. Or, à chaque fois que vous fumez, vous perdez du temps.

Pourquoi vous perdez du temps en fumant ?

A chaque fois que vous fumez, vous utilisez 5 minutes de votre temps pour fumer cette cigarette. A moins d’être un hyper accroc du tabac, ;) il y a quand même peu de chance que vous fumez cette cigarette en moins de 5 minutes. Or, ces 5 minutes multipliées par le nombre de cigarettes, cela fait un temps précieux perdu pour de simples cigarettes.

  1. 5 minutes x 20 cigarettes = 1h40 minutes par jours.
  2. 1h40 par jours x 7 jours = 11h 40 minutes par semaine.

Ces chiffres doivent vous choqués. Est-ce que mon calcul est savant ? La réponse est NON ! Or, c’est logique que vous soyez surpris car personne n’a pris le temps de réfléchir à ça.

Si vous souhaitez courir 1 à 2 heures par semaine, et bien, j’ai une excellente nouvelle, vous pouvez le faire dès à présent. J’ai dégagé pour vous 11h40 minutes de votre temps libre par semaine. Après, je sais très bien qu’à chaque fois que vous fumez, vous n’êtes pas assis entrain de fumer et vous ne perdez pas 5 minutes à chaque fois. Je sais que certaine fois, lorsque vous avez la cigarette à la bouche, vous faites quelque chose d’autre comme téléphoner, regarder la télé…

Or dans ces 11h40 minutes de temps perdu à cause de la clope, vous avez incontestablement gagné 2 heures par semaine pour allez courir.

En allant courir, vous allez non seulement économiser de l’argent, mais vous allez vous sentir bien dans votre peau et sans le savoir, vous avez dégagé plein de temps libre pour vos loisirs. :)

Imaginez si des gens expliquaient ce simple calcul, auriez-vous envie de toujours fumer ?

Peut-être que oui pour les plus accros mais à mon avis, la réponse est non pour les personnes qui ne sont pas accros. ;)

Conclusion de ma première raison, pourquoi vous devriez courir ?

Fumer tue

Peut-on fumer ? © dieguiiin.mx


Vous souhaitez arrêter de fumer. Généralement, lorsqu’on a envie de fumer, on n’a qu’une obsession en tête, c’est de fumer. Or, il faut trouver un substitut pour remplacer cette addiction qui est de fumer. Et c’est mieux de remplacer une addiction qui est bonne pour sa santé. Au lieu de mettre un patch  courir 15 minutes à la place vous fera un bien fou.

Immédiatement, 3 choses arriveront très vite dans votre esprit.

Vous allez évacuer votre énergie, votre dynamisme, votre stress. Vous allez atteindre « le plaisir » et l’état de grâce en courant régulièrement.

Courir doucement et longtemps permet d’améliorer votre santé. Faites-en le test. ;)

2. L’alcool

Tous les êtres humains qui boivent de l’alcool ont presque tous eu un jour « une gueule de bois » après une bonne cuite. ;)

Le lendemain matin, on a mal à la tête, on est mal dans sa peau et on veut vite prendre un EFFERALGAN. Essayer d’aller courir après une bonne cuite, clairement, c’est extrêmement difficile voir impossible.

Je ne veux pas dire qu’il ne faut jamais boire d’alcool ou ne jamais fumer de sa vie.

Arrêter de boire

Boire ou courir, il faut choisir ? © gisele13


Néanmoins, je pense que pour son bien être, c’est d’être bien dans sa peau et ne pas se gâcher bêtement sa santé à cause de grosses cuites à la vodka, rhum,…

Car finalement, boire apporte juste une seule chose, une sensation d’euphorie pendant quelques heures avant d’être très fatigué et de se sentir très mal dès le lendemain.

Or, courir apporte une sensation de bien être quotidienne et courir ne vous gâche pas la santé, contrairement à l’alcool.

Egalement, si vous faites des soirées très arrosées tous les week-ends, imaginez l’argent et le temps que vous perdez. Lorsqu’on fait des soirées, on dort toute la journée le lendemain pour récupérer de la fatigue de la veille. Bien évidemment, je ne vais pas dire qu’il faut se coucher à 21 heures tous les soirs mais pour l’organisme, se coucher très tard au quotidien, c’est très difficile à supporter.

Conclusion de cette 2ème raison.

Au lieu de boire énormément d’alcool ou de faire de grosses beuveries, mettez vous à courir. Votre silhouette et votre corps sera tellement plus agréable à regarder pour les autres. Faites-en l’expérience. ;)

3. Les médicaments

Si vous prenez des médicaments, par exemple, des antidépresseurs ou toutes autres substances, c’est que vous voulez arrêter un certain mal être. Ce mal être peut avoir lieu soit à cause de votre travail, soit à cause de votre vie sentimentale ou soit à cause d’accumulation de souci personnel

Les médicaments

Dire stop aux médicaments ! © William Hamon (aka Ewns)


Or, il y a quand même une chose bien plus agréable que de prendre des médicaments pour ne plus penser à ses soucis personnels. De plus, ça sert à rien de prendre ces médicaments car le problème n’est pas réglé, il est juste repoussé. Qu’allez-vous faire dès que la sensation du médicament sera terminée ? Vous allez broyez du noir toute la journée ? :( J’espère que non.

ALLEZ COURIR !!! ;)

Faire du sport permet d’évacuer les déceptions et les frustrations que j’ai évoquées ci-dessus. Courir vous permettra de vous changer les idées. De plus, tout le stress accumulé s’évapore dès que vous courrez. Plus vous courrez longtemps, plus vous allez ressentir un état de bien être et obtenir une sensation de plaisir. Tout votre enthousiasme, tout votre dynamisme, toute votre énergie sera réduite à néant lorsque vous courrez.

Votre stress, votre énervement, votre colère, votre nervosité disparaîtra au fur et à mesure que vous courrez car l’effort et la fatigue de la course à pied prendra le dessus par rapport à vos pensées négatives.

Conclusion de la 3ème raison :

Faites-en l’expérience, vous le verrez par vous même.

Est-ce que ce n’est pas plus efficace d’aller se détendre en courant, tout en éliminant tous ces médicaments qui vous pourrissent la santé ?

Je pense que oui, à vous de voir de quel coté vous souhaitez aller. ;)

4. Vous souhaitez affiner votre corps ou perdre du poids

Courir ou Plage

Affiner votre corps pour la plage © jean-louis zimmermann


Tous les ans, sur les plages, il y a ceux qui complexent vis-à-vis de leur corps et ceux qui a l’inverse, ne complexe pas du tout et mette leur corps en avant car ils en sont fier. Courir est la meilleure chose pour pouvoir perdre du poids naturellement, sans que cela vous demande beaucoup de temps. Courir ne vous permettra pas de perdre 15 kilos en 2 mois, courir vous permettra de perdre de la masse graisseuse tout en étant bien dans son corps. Pour perdre au maximum du poids en un minimum de temps, il vous faut une alimentation équilibrée.

Conclusion de la 4ème raison :

Vous en avez marre de vos quelques kilos en trop. J’ai une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez réglé ce problème qui vous tourmente dans votre tête. Faites de l’exercice, allez courir et très rapidement, avec une alimentation équilibrée, vous allez avoir de beaux résultats. :)

5. Vous souhaitez vous muscler naturellement 

Courir permet d’utiliser tous vos muscles de votre corps. Les biceps se musclent en courant. Courir permet de muscler toutes les parties de votre corps.

Se muscler

Plus besoin de salle de musculation pour se muscler ? © sbcglobal.net


Conclusion de la 5ème raison :

Courir permet de vous muscler naturellement. On l’oublie souvent mais le simple fait de courir permet de travailler énormément vos muscles (mollets, biceps, abdominaux…). Donc si vous souhaitez que votre silhouette s’affine et que votre corps soit beau naturellement, vous pouvez courir. Faites le test et regarder les résultats au bout de quelques semaines.

6. Vous souhaitez vous procurer du plaisir

En courant, je ressens souvent des choses indescriptibles. Une liberté incroyable de suivre le rythme de son corps et de ses muscles. Il y a une sensation de bien être qui se caractérise par le plaisir. Quand j’ai commencé la course à pied en janvier 2006 lorsque j’avais 17 ans, j’ai très vite pris du plaisir. Si un jour, ne prend plus du plaisir lorsque je vais courir, et bien, j’arrêterai. Mais ça risque ne de pas être maintenant.

Courir pour le plaisir

Toujours prendre du plaisir en courant © Ville de Clermont-Ferrand


Conclusion de la 6ème raison :

Toujours penser à une chose très importante quand vous courrez, c’est de prendre du plaisir. N’oubliez jamais ça. ;)

Deux raisons bonus :

Vous souhaitez diminuer votre taux de diabète :

Ma mère, mon père, ma grand-mère ont du diabète. Leurs médecins respectifs leur recommande de marcher au moins 30-45 minutes de marche par jour. 1 heure de marche est encore mieux. Je pense que courir 30 minutes par jour vous permettra de faire diminuer votre diabète tout en ne vous sentant pas fatigué. Courir tranquillement 30 minutes souvent chaque semaine fera un bien fou pour vos artères. Fini la peur d’avoir une jambe coupé à cause du diabète.

Vous souhaitez diminuer votre tension

Courir vous permettra d’évacuer votre nervosité, votre énervement, votre stress, votre colère… et du coup, votre tension diminuera et sera bien meilleure. Il est quand même dommage d’avoir une tension élevée à cause du stress….En évacuant le stress,…, votre corps se sentira très bien et votre tension baissera. 

Et vous ?

Qu’est-ce qui vous empêche de courir ? Laissez-moi votre témoignage dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    6 Commentaires

    •    Répondre

      Bon Articles et informations très utiles pour ceux qui souhaitent avoir un corp saint et équilibré….
      Personnellement j’aime bien pratiquer cette activité sportif. A ce sujet j’ai dernièrement essayé les produits de la société Lanico, la Boutique propose la vente de nutrition et de diététique pour sportifs, des produits naturels de haute qualité qui aide à renforcer l’équilibre de l’organisme, des produits pour la construction musculaire et des produits énergétiques, des vitamines, des stimulants, des boosters, des protéines, des acides aminés.

    •    Répondre

      Bon article pour ceux qui hésitent…
      Une copine s’y ait mis avec comme boisson eau + vrai citron pressé et rien d’autre, tenez vous bien. Elle a perdu 10 tailles de Jean. Réel, je l’ai vu et vraiment pas de régime ou autres…

      Mi j’ai perdu mon bide en moins de 3 mois, arrêté de fumer (j’étais à 2paquet/jour) et arrêté la picole… LE TOUT SANS AUCUN EFFORT FINALEMENT.
      Ya qu’au début que c’est un peu dure mais dans cet article, il y a réellement une phrase magique : « Pensez à une chose très importante quand vous courrez, c’est de PRENDRE du plaisir ! »
      GROS, ALCOOLO, DEPRIME… allez y. Vraiment

    •    Répondre

      La course à pied permet de réelles transformations, je l’ai vécue. Et puis rien de tel que de courir à l’air libre. C’est tellement vivifiant et revigorant. Je vais bientôt essayer la course pieds nus. Je vous donnerai mes impressions. A très bientôt. Nath

    •    Répondre

      super article!!!
      Merci Maxence!
      Merci d'avoir mis l'interview orale, c'est une bonne idée!

    •    Répondre

      super article!!!
      Merci Maxence!
      Merci d'avoir mis l'interview orale, c'est une bonne idée!

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici