Comment éviter les courbatures ?


Si vous démarrez la course à pied ou si vous venez de faire une séance d’entraînement qui est éprouvante, c’est fort probable que vous ayez des courbatures. Beurk, on n’en veut pas des courbatures, vous êtes d’accord avec moi ? ;) Souvent, il y a un mythe qui est le suivant : “Si j’ai des courbatures, c’est que j’ai bien travaillé ou bien couru. A l’inverse, si je ne ressens rien, cela signifie que j’ai rien foutu !

Dans le fond, c’est une perception de chaque athlète. Pour moi, l’idéal est de ne pas avoir de courbatures pour pouvoir enchaîner des entraînements de course à pied. Si vous êtes comme moi, si vous ne souhaitez pas avoir des courbatures à la fin d’une séance d’un entraînement, les vidéos que je vous propose aujourd’hui devraient vous intéresser.

Comment apparaissent les courbatures ?

Les courbatures apparaissent tout de suite après l’effort ou soit dans les heures qui suivent. Elles sont douloureuses pendant 1 ou 2 jours et disparaissent au bout d’une semaine grand maximum

Les courbatures, comment s’en sortir ?

Par exemple, si l’on court, il y a différent muscles de la jambe qui peuvent être concerné et qui sont les suivants :

  1. Fessiers
  2. Ischios Jambiers
  3. Tendon quadriceps
  4. Les jumeaux
  5. Jambier antérieur

En fait, à l’intérieur du muscle, il y a des fibres musculaires. Quand l’effort est trop important, des fibres peuvent être lésées ou déchirées, parfois de manière microscopiques et cela entraîne des courbatures.

Comment éviter d’avoir des courbatures ?

  1. Pour commencer, il faut bien s’échauffer sans commencer par des mouvements trop violent. L’échauffement permet de réduire la raideur musculaire.
  2. Boire pendant l’effort
  3. Gérer son effort
  4. Diminuer l’intensité en cas de douleur
  5. Après l’effort, prendre un bain chaud

Eviter les courbatures, comment bien s’étirer après une séance d’entraînement ?

Dans cette vidéo, vous allez apprendre quelques exercices d’étirements afin de donner à vos muscles leurs longueurs initial et se ré-oxygéner. Les exercices sont les suivants :

  1. Etirement des muscles de la jambe
  2. Etirement des muscles du dos

Quels sont les 3 types d’étirements à toujours faire dès que vous avez fini de courir ?

Dans la course à pied, il y a généralement 2 catégories de coureurs par rapport aux étirements. Ceux qui aiment et qui veulent faire des étirements à la fin de chaque entrainement et ceux qui n’en font jamais. Pour ma part, je fais partie de la première catégorie et j’aime faire des étirements pour ne pas avoir des courbatures. Bref, j’espère que ma vidéo vous sera utile afin de ne plus ou avoir moins de courbatures lorsque vous courez. ;)

Conclusion :

Si vous souhaitez au maximum éviter les courbatures après l’effort, n’oubliez pas de bien vous échauffer, de bien vous hydrater et de faire des étirements. :)

Et vous ?

Avez-vous des courbatures après avoir couru ? Comment faites-vous pour éviter d’avoir des courbatures ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires juste en dessous.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    4 Commentaires

    •    Répondre

      Bonsoir maxence Ces exercices ne sont pas a négliger et surtout se forcer a les faire même après un séance de fractionne ou de travail au seuil qui sont très dur!!! Ou une simple séance!!!! Moi je pratique le rouleau a pâtisserie C’est peu être bête cette façon de faire mais çà marche et après un bonne douche bien chaude

    •    Répondre

      Salut, maxence, de bonnes vidéos, et de bons articles sur ton blog, sinon pour les contractures il faut habituer l’organisme, l’arnica c’est pas mal et se réhydrater immédiatement après l’effort aussi, et toujours faire un retour au calme 10-12 minutes de footing cool après une bonne séance ;)

    •    Répondre

      Trés bon article , moi je ne suis pas trop sujet au courbatures (surement par ce que je m'étire et que je m'ecoute)

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici