Vidéo : Footing débutant : Comment commencer ou recommencer ?


PS : Désolé pour le vent, je suis actuellement à San Francisco aux Etats-Unis, il y a toujours du vent car la ville est proche de l’Océan. ;)

Transcription texte de la vidéo de Footing débutant :

Bonjour, c’est Maxence Rigottier de blog course à pied. Je vais vous expliquer dans cette vidéo, comment apprendre à courir ou comment reprendre la course à pied. Si vous n’avez pas couru depuis plusieurs mois, plusieurs années ou plusieurs décennies, cette vidéo est faite pour vous. :)

Je voulais vous expliquer dans un premier temps, ce que ressente la plupart des débutants :

La plupart des débutants souhaitent reprendre très vite, avoir d’excellents résultats très rapidement. A chaque fois que l’on débute une nouvelle activité, on a les émotions, on a l’enthousiasme.. Mais je vais vous donner un exemple assez précis pour illustrer mes propos. Par exemple, lorsque vous vous cassez la jambe, après une opération, est-ce que vous pouvez faire le même mouvement instantanément après l’opération comme si vous vous étiez jamais casser la jambe. La réponse est non. Pour la course à pied ou toute autre activité, c’est exactement pareil. La plupart des coureurs qui démarre la course à pied veulent instantanément courir 30 minutes, 45 minutes, 1h…Les coureurs débutants veulent s’entrainer 4 ou 5 fois par semaine…Malheureusement, c’est le meilleur moyen d’être dégouté de la course à pied et de ne plus jamais courir de votre vie.

Moi, ce que je conseille si vous êtes un ancien fumeur ou si vous n’avez plus couru depuis des mois, des années ou voir même, des décennies, l’idéal est de reprendre l’entrainement en alternant course et marche. Au fil des semaines, vous pouvez augmenter le temps de course ou diminuer le temps de marche. N’oubliez pas de commencer doucement avant d’augmenter un peu votre entrainement au fil des semaines. Une chose très importante, si vous voulez courir avec un gros d’amis qui ont un niveau beaucoup trop élevé par rapport à vous, ne le faites-pas. Il faut mieux courir seul au tout départ car si vous courez avec des amis qui ont un niveau largement supérieur à vous, vous allez forcer sur votre respiration et sur vos capacités. Ce qui peut vous conduire à une blessure ou à vous écœurer de la course à pied.

• Footing débutant : Comment commencer ou recommencer ?

Plusieurs options : Premier choix : Alterner marche et course

• Vous pouvez courir dans un premier temps 1 minute puis faire 1 minute de marche puis 1 minute de course et 1 minute de marche pendant 20 minutes à 30 minutes.

• Vous pouvez courir 2 minutes puis faire 1 minute de marche puis faire 2 minutes de course puis 1 minute de marche pendant 30 minutes.

Au fil des semaines, augmenter le temps de course et diminuer le temps de marche.

Deuxième choix : Courir directement sans vous arrêter

• Commencer directement par 20 à 30 minutes de footing sans aucun arrêt puis augmenter la durée du footing au fil des semaines et en fonction des sensations de votre corps.

L’idéal est de faire 2 entrainements par semaine pour commencer à sentir les effets positifs de votre progression. Félicitation également pour votre pratique sportive. Personnellement, je pratique la course à pied depuis janvier 2006 même si j’ai eu quelques blessures (fracture du coude gauche ou rupture des ligaments croisées à cause de ma pratique du football). Du coup, j’ai arrêté complètement pour juste courir.

Et vous, depuis quand courez-vous ? Si vous ne courez pas, qu’est-ce qui vous empêche de courir ? (pas le temps, pas l’envie, la motivation qui disparaît très rapidement, aucun plaisir en courant …). Dites-moi les raisons pour lesquelles vous courez ou vous ne courez pas ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    18 Commentaires

    •    Répondre

      Bonjour,

      Je m’appelle Alex, J’ai 39 ans et j’ai couru de 2006 a 2011.
      J’ai quelque course a mon actifs ( semi, marathon, trail, ultra-trail.)
      Mon activité professionnelle m’a éloignée de cette activité que j’adorai et depuis 2 ans je ne court quasiment plus ( 15 sortie par ans!). Par ailleurs, j’ai pris du poids, l’un n’allant pas sans l’autre…

      J’ai un besoin viscéral de refaire de la compétition , mais je n’arrive absolument pas a me dire qu’il faut repartir a zéro!

      Auriez vous quelques conseils?

      Merci à vous
      Alex

    •    Répondre

      je ne peux plus courrir suite un manque de souplesse du a une maladie la spondylarthrite ankylosante

    •    Répondre

      grace à la vidéo j’ai recommencé ce matin 30 minutes… je n’arrive pas à rester motivée…je commence à fond une seance tous les 2jours puis je m’épuise et j’arrete… Je suis découragée car je cours tres lentement et pourtant j’ai le cardio dans le rouge :160 pulsations en moyenne (j ai 47 ans) et meme si je continue les entrainements rien a faire!!! donc impossible de faire une competition ….resultat j’abandonne…. pouvez vous me conseiller? merci

      • Bonjour Fourtane,

        Tu peux commencer à alterner marche et course au lieu de faire 30 minutes d’un coup. ;)
        Par exemple, tu peux faire 1 min marche, 1 min course et ainsi de suite….
        Petit à petit, tu peux augmenter le temps de course et diminuer le temps de marche.

    •    Répondre

      j ai recommence ce matin 30mn mais je n’arrive pas à me motiver je trouve toujours une raison : je m’entraine tous les 2 jours puis j’arrête… je suis fatiguée et mes résultats diminuent donc je me décourage… en plus je me fais doubler par tout le monde… je n’arrive pas à augmenter ma vitesse et j’ai mon cardio toujours dans le rouge (j’ai 47 ans et je plafonne à 160

    •    Répondre

      Personnellement, cela fait 10 semaines que j'ai commencé à courir. Et j'avoue qu'aujourd'hui, j'aime ça! Pour l'instant je ne fais que des séances fractionnées de 3 fois 15min de course et 2min de marche.

    •    Répondre

      Personnellement, cela fait 10 semaines que j'ai commencé à courir. Et j'avoue qu'aujourd'hui, j'aime ça! Pour l'instant je ne fais que des séances fractionnées de 3 fois 15min de course et 2min de marche.

    •    Répondre

      BONJOUR

      suite a votre vidéo encourageante et une envie a 47 ans d d »apprendre a courir je commence le programme débutant demain

      je vais morfler…….

      a bientôt

      • Bonjour Myriam,

        Félicitation pour reprendre la course à pied. Comme dit un célèbre dicton « mieux vaut tard que jamais ». ;)
        Au départ, il faut courir juste 2 fois par semaine, cela suffit amplement.

        Ne jamais oublier d’alterner marche et course pour que votre corps réapprenne à obtenir le goût de l’effort. ;)
        Bonne reprise.

    •    Répondre

      bravo pour ta passion, et bonne chance pour tout tes défis!

    •    Répondre

      Salut Maxence,

      Merci pour tes vidéos et tes interviews de champions où l’on apprends des choses intéressantes.

      Le conseil que je donnerais en supplément c’est de vivre vos rêves, de ne pas vous laisser guider votre vie et vos choix par les autres, et même les proches (famille, concubine, amies).

      Steve Jobs a dit : »votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. »

      Moi j’ai 40 ans et je cours depuis 10 mois. Ca y est enfin ! :) Je viens de faire 2’00″03 à mon 2e 800m ce week-end aux régionaux, je suis à fond dedans et cela me rend heureux comme jamais ! ;-) Quel pied dans les courses !

      Encore 1 ou 2 800m après je vais préparer un 10 km dans 2 mois objectif moins de 34′ au 10km.

      Comme Stéphane je note toutes mes séances.

      Allez courage Maxence avec de la persévérence tu vas te rapprocher des 35′ au 10km ;-)

      @+.

      • Salut Christophe,

        Merci pour tes encouragements et tes compliments. ;)

        Je suis exactement d’accord avec toi et avec tes propos de Steve Jobs.
        J’irai encore plus loin en disant que l’on a qu’une VIE et PAS de SECONDE CHANCE
        donc on est obligé de faire nos passions
        . ;)

        Félicitation pour tes chronomètres superbes et pour ton 800 mètres. ;)
        A très vite dans les commentaires du blog pour la suite de l’aventure. Tu as pris
        la meilleure décision de pratiquer la course à pied. Quel bon choix. :)

        A+

    •    Répondre

      impecable merci pour cette video

    •    Répondre

      Salut Maxence

      Que rajouter? L’essentiel a été dit

      Perso, j’ai commencé début avril de cette année en alternant marche et course 2 fois par semaine; plus marche que course au début d’ailleurs, et aujourd’hui j’arrive à courir 5 km non stop et j’ai perdu 7 kilos. J’ajouterai que j’aime bien alterner course et vtt et quelques fois un peu de piscine, mais sans plus. Et je fais 4 ou 5 séances par semaine de ces différentes activités. De plus je tiens un petit journal de mes séances où je note le sport, la durée, les km, les sensations, les éventuelles douleurs ou courbatures ressentis

      Je voudrais juste terminer en précisant que pour les mecs comme moi qui ont 50 balais, il est vraiment conseillé d’aller voir un médecin avant de démarrer; perso j’ai fais médecin, cardiologue, podologue, maintenant je suis réglé comme une formule 1 :)

      Et comme on le dit régulièrement, prendre du plaisir, c’est fondamentale pour triompher de soi-même.

      Merci et @+

      • Salut Stéphane,

        Je suis heureux que la vidéo t’a plu. ;)
        Merci une nouvelle fois de nous partager ton expérience.
        Ouahh,déjà 7 kilos de perdu, c’est vraiment bien.
        Excellente initiative et bonne idée de ta part d’avoir
        un petit carnet pour tout noter dedans.

        A très vite et bon entrainement. :)

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici