Comment GAGNER du TEMPS pendant vos RAVITAILLEMENTS ?



Transcription texte de la vidéo : Comment GAGNER du TEMPS pendant VOS RAVITAILLEMENTS :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de blog-course-a-pied.com. Ici Maxence Rigottier. Dans cette nouvelle vidéo, on va voir ensemble comment gagner un maximum de temps pendant vos ravitaillements. Si vous êtes un coureur sur route, en nature, vous savez, comme moi, que les ravitaillements sont importants, parce que vous pouvez perdre énormément de temps ou alors en gagner par rapport à vos adversaires si vous savez bien vous ravitailler ou encore si vous perdez le moins de temps par rapport à ces ravitaillements.

Question à vous poser : Quel est le ravitaillement optimum que vous pouvez avoir sur vous ?

La première chose à laquelle vous devez réfléchir, et vous pouvez mettre la vidéo en pause maintenant : quel est le ravitaillement optimum que vous pouvez avoir sur vous ? Mettez la vidéo maintenant en pause et réfléchissez pendant deux minutes.

Par exemple, vous pouvez vous dire, vous amenez de l’eau, aussi bien une bouteille. Vous pouvez également vous amener sur vous des gels, des barres de céréales, des choses plus solides, voire liquides, mais surtout qui sont énergisantes pour retrouver de l’énergie par rapport à l’effort intense que vous êtes en train de faire.

Si vous oubliez de vous ravitailler, vous allez certainement vous effondrer et surtout perdre un temps inouï. Moi par exemple, j’avais déjà fait une chronique sur le blog, j’utilise le tee-shirt Revolvear. Vous pouvez prendre ce tee-shirt ou ce qui vous correspond.

Je mets une bouteille d’eau à l’arrière de mon tee-shirt Revolvear. Ensuite, j’ai quelques gels, ce qui me suffit par rapport à mes besoins. Je vais surtout prendre des ravitaillements en eau, je ne vais pas manger.

Si vous faites des efforts qui s’arrêtent à 25-30km, généralement votre ravitaillement en autonomie peut suffire amplement. Si vous avez de petites poches à l’avant de votre tee-shirt, vous pouvez y glisser des gels ou des barres. A l’arrière, vous pouvez avoir de l’eau, ce qui est vraiment vital pour ne pas être déshydraté.

Ensuite, quand vous avez cela, vous vous dites certainement, merci Maxence, mais comment arriver à prendre le gel ou à boire pendant l’effort parce qu’on n’a pas envie d’être asphyxié, de perdre du temps, d’obtenir un point de côté ?

Quand peux-t-on faire le ravitaillement sans perdre trop de temps ?

Moi ce que je recommande, si vous êtes dans des courses de trail ou de la montagne, quand il y a de grosses côtes, des murs avec 300, 500 m de dénivelé positif en deux ou trois kilomètres, c’est là que je vais prendre mes gels ou encore je vais arriver à boire. Je ne vais pas arriver à courir parce que c’est tellement violent l’intensité de la pente que du coup je fais de la marche rapide. Je ventile énormément, je souffle et ensuite, ça me permet de prendre mes gels et de pouvoir boire.

En revanche, si vous êtes sur des courses sur route, comme le 10 km, vous allez arriver sans boire à faire la course. Sinon, si vous faites des distances comme 15 km, un semi-marathon, là c’est important de ralentir un tout petit peu votre cadence pour arriver à boire. Vous ralentissez pendant 15-20 secondes, juste le temps de prendre votre gorgée et ensuite de bien expirer pour ne pas être asphyxié sur le plan du souffle, et ensuite, vous allez sans aucun problème pouvoir reprendre le fil de l’effort.

Pour récapituler, si vous êtes vraiment dans les trails, la montagne, c’est ce que je fais principalement et c’est ce que je vous recommande, c’est de vous ravitailler quand vous êtes dans les grosses côtes parce que, comme tout le monde est en train de marcher, vous n’allez pas perdre de temps et surtout vous allez arriver à recharger les batteries.

Quand c’est sur du plat, la route, essayez de décélérer l’allure pendant 20-30 secondes pour arriver à boire quelques gorgées et bien souffler, et ensuite reprendre le plus rapidement votre foulée initiale pour faire votre chrono par rapport à vos objectifs.

Et vous, comment faites-vous pour vous ravitailler ? Est-ce que vous vous arrêtez pendant les ravitaillements ? Est-ce que vous vous ravitaillez dans les montées quand c’est la montagne ? Est-ce que vous décélérez l’allure, vous allez moins vite, pour vous ravitailler ?

Est-ce que vous avez tout sur vous, votre ravitaillement en autonomie pour vous permettre d’être au top au maximum tout au long de la course ? Je parle principalement des ravitaillements jusqu’à 25-30km. Quand ce sont des ultras, je n’en ai jamais fait, donc je ne peux pas vous donner de conseils et de recommandations. N’hésitez pas à donner votre retour d’expérience.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Je vous dis à très vite sur mon blog, blog-course-a-pied.com. Cliquez sur le lien à l’intérieur de la vidéo YouTube, ça va vous rediriger sur mon blog et vous allez avoir d’autres conseils en vidéo.

Vous avez apprécié cet article ?

Indiquez votre prénom et votre email GRATUITEMENT ci-dessous pour recevoir votre CADEAU de bienvenue ! ;)

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

1 Commentaire

  •    Répondre

    Merci pour ces précieux conseils.
    J’ai plutôt du mal avec les ravitaillements et je perd souvent pas mal de temps.
    En fait j’ai du mal à boire en courant donc souvent je m’arrête (enfin je marche) pour pouvoir boire plus facilement.

Laissez un commentaire

Découvrez la seule marque de running MADE IN FRANCECliquez ici

Pin It on Pinterest

ENVIE de GAGNER 100€ de BONS D'ACHAT ?

Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running