Le projet : Courir plus vite !


J’ai besoin de votre avis ! Depuis plusieurs semaines, je consulte les lecteurs du blog course à pied pour pouvoir faire contribuer mon expérience de coureur et pouvoir vous aider. Vous êtes 106 personnes à avoir répondu au sondage. Je vous remercie et voici les réponses qui ressortaient le plus souvent par rapport à vos problèmes et à vos interrogations dans la course à pied.

  1. Je souffre en courant ou je ne suis pas très à l’aise. Comment puis-je améliorer mon endurance ?
  2. Comment puis-je améliorer ma vitesse car j’ai l’impression de ne pas progresser ?
  3. Je souhaiterais avoir un plan d’entraînement adapté à ma disponibilité et à mon âge ?
  4. Comment être motivé pour courir régulièrement ?
  5. Comment prévenir et guérir les blessures les plus fréquentes d’un coureur à pied ?
  6. J’aimerai courir plus vite, plus loin, plus longtemps, comment puis-je faire ?
  7. J’ai certaine fois des problèmes de dos ou encore des douleurs lorsque je cours. Comment faire pour les éviter ?
  8. Je ne sais pas trop ce qu’il faut manger ou boire. Comment puis-je faire pour obtenir un programme alimentaire en complément de la course à pied afin d’associer diététique et running ?

Et plein d’autres questions que je reçois au quotidien.

Je me rends compte des problèmes suivants :

  1. Vous en avez marre de ne pas courir plus vite et de ne pas améliorer votre endurance ?
  2. Vous en avez marre de vous blesser ?
  3. Vous manquez de motivation pour courir régulièrement ?
  4. Vous aimeriez bien avoir un plan d’entraînement adapté à votre niveau et à vos besoins ?
  5. Vous voudriez bien courir plus vite, plus loin, plus longtemps !
  6. Vous voulez tout simplement faire descendre le chronomètre et aller au-delà de vos limites.
  7. Vous souhaiteriez mélanger parfaitement running et diététique en fonction de l’heure à laquelle vous courez.

Voici le contenu du Programme Courir plus vite !

La plupart d’entre vous souhaitent avoir des conseils en vidéos. J’ai décidé d’organiser un Projet pour vous aider qui s’appelle : Programme Courir plus vite. Ce programme sera payant, mais le prix sera largement inférieur à la valeur qu’il y aura dans ce programme. ;)

Qu’est-ce que contiendra le programme Courir plus vite ?

A travers ce programme, j’expliquerai les fondamentaux pour pouvoir courir plus vite, plus loin et plus longtemps ! J’expliquerai aussi en détail par exemple :

Les conseils de prévention en général

Je reçois souvent les messages suivants :

  • «Douleurs aux genoux»
  • «Blessures à cause du surentrainement»
  • «Blessure car je voulais augmenter rapidement la vitesse de course»
  • «J’ai des douleurs dans les jambes et le dos»

Et oui, la blessure, ce n’est pas cool. J’ai donc fait appel à des experts pour vous aider dans cette thématique précise pour vous prévenir des blessures et réduire au maximum le risque de malchance de vous blesser.

Comment éviter et soigner les 10 blessures les plus fréquentes !

Et oui, il y a des blessures plus fréquentes que d’autres dans la course à pied. Vous allez obtenir une vidéo synthétique et précise de la part d’un spécialiste en course à pied par rapport aux blessures pour éviter et soigner les 10 blessures les plus fréquentes d’un coureur à pied.

Les 10 blessures les plus fréquentes sont les suivantes :

  1. Tendinite d’achille
  2. Le genou du coureur
  3. La périostite
  4. La fracture de fatigue
  5. Le syndrôme de l’essuie glace
  6. L’aponévrosite plantaire
  7. L’élongation
  8. L’entorse de la cheville
  9. Les lésions méniscales des genoux
  10. La pubalgie

Bref, ce n’est pas cool d’avoir ce type de blessure. Comme le disait le célèbre dicton, « mieux vaut prévenir que guérir », c’est dommage de perdre du temps avec des spécialités pour des erreurs tout bête que l’on pouvait éviter. C’est pourquoi, l’idéal est d’éviter la blessure plutôt que de la guérir afin de gagner du temps et des ennuis.

Courir plus vite, plus longtemps, plus loin !

Comme la majorité des coureurs, notre but est souvent de dépasser nos limites et de faire baisser le chronomètre afin de courir soit plus vite, plus longtemps ou plus loin. :) Travailler son endurance et sa vitesse est essentielle pour soit :

  1. Moins souffrir et être plus à l’aise en courant
  2. Augmenter ses performances sportives et aller au delà de ses limites

Au cours du programme Courir plus vite, cette thématique sera abordée précisément afin de courir plus vite, plus loin et plus longtemps. Génial, hein ? ;)

Être motivé pour courir régulièrement !

Quelque soit l’activité, l’être humain passent généralement par plusieurs phases :

La phase de découverte : c’est l’excitation de commencer une nouvelle activité. Or, pour obtenir des résultats concrets, l’idéal est de répéter cette activité pour pouvoir progresser ou mieux encore, prendre du plaisir en réalisant cette activité. Je vous donnerai des outils et astuces afin d’être motivé pour courir même quand il fait froid, même quand il y a du brouillard…Le plus dur, c’est souvent de démarrer, n’est-ce pas ? :)

La phase de découragement : On fait beaucoup d’efforts pour peu de résultats. Bref, on se décourage assez rapidement. Pour ne pas se décourager, il faut prendre du plaisir. Cela ne vous rappelle pas le slogan de mon blog ? :)

Au sein de ce programme, je vous donnerai des astuces pour courir naturellement en prenant du plaisir et sans vous décourager, du moins, je l’espère. :)

Des bonus exceptionnels

Comme vous le savez, j’aime bien faire plaisir les lecteurs fidèles de mon blog. Et bien ce sera la même chose avec les membres qui rejoindront mon programme courir plus vite. Je vais garder le suspens pour le moment. Je vous dévoilerai les bonus dans les prochaines jours mais je pense que ces bonus vous plairont. ;)

Quel est le but de ce Programme Courir plus vite ?

  1. Vous accompagner pour courir plus vite, plus loin, plus longtemps.
  2. Vous permettre d’éviter la blessure (mieux vaut prévenir que guérir, on est d’accord ?). ;)
  3. Être motivé pour courir plus vite, plus longtemps, plus loin.
  4. Avoir un programme alimentaire afin d’avoir un équilibre parfait entre diététique et course à pied pour courir plus vite, plus loin et plus longtemps.

Et plein d’autres surprises. ;) Restez branchés. Certains de ces bonus devraient vous intéresser.

Et vous ?

Que pensez-vous du programme Courir plus vite ? Avez-vous des remarques ou des questions supplémentaires à ajouter ?

Ce programme vous semble-t-il complet et répond-il à votre besoin ?

Laissez-moi votre avis dans les commentaires juste en dessous.  :) Merci pour votre aide !

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    49 Commentaires

    •    Répondre

      et bien voici toutes les questions que je me pose ; moi c’est surtout mal à la voute plantaire et comme puis je y rémédier ; et bien sur comment courir plus vite et plus loin ! ah si seulement je le savais!!!!

    •    Répondre

      d’après les questions poses votre projet sera tes bénéfique pour les coureurs et j’espère que va porter un plus dans le domaine des courses merci et bonne continuation

    •    Répondre

      Excellente initiative, ton projet mérite d'aboutir !!! Pour ma part, je cours avec une sciatique depuis 1 an et pour me soulager et continuer à courir, je me suis mise à la foulée minimaliste ou au courir naturel.. J'avoue que j'arrive à maintenir un entraînement correct mais j'ai toujours mal au dos. Des conseils me seraient très utiles notamment en matière d'étirements… Merci encore et bonne continuation.
      Solange

    •    Répondre

      A très vite pour ta vidéo.

      Merci

    •    Répondre

      Un coureur à pied doit prendre plaisir à ce qu’il fait, laissez les autres vous doubler, s’arracher, tenir le chrono….  » qui part à fond finit comme un couillon « , me disait un grand entraineur, nous avons des vies différentes, du travail différent, une famille, que recherchons nous? Plaisir, bien etre, souffrance, perf, chaque personne est différente, notre age, notre ancienneté dans le sport, notre corpulence, notre temps passé chaque semaine à faire du sport….tous différents avec des moteurs différents, un jeune sportif et un ancien sédentaire, feront ils le meme résultat ? La progression se fera chez l’un et chez l’autre, mais différement, l’un va s’affuter, l’autre s’habituer et adapter son corps à l’effort, le tout est de doser, je préconise souvent l’utilisation d’un cardio. Très facile à utiliser et qui donne d’excellentes valeurs sur nos intensités..Le coeur est apte à recycler notre oxigène absorbé en énergie via nos poumons et nos muscles, il est l’indice premier des pourcentage à utiliser afin de progresser.Faite tous un test sur piste si vous le pouvez entres 5′ et 6′ et le dernier tour à fond, votre cardio vous indiquera votre fcm, fréque nce cardiaque maximum, qui n’a aucun rapport avec la vitesse que vous pouvez envisager. J’ai connu un courreur avec une fcm de 158 puls minutes et courant le marathon en moins de 3 heures.Vous ferez des plages d’entrainement suivant les pourcentages à respecter. 60 75 pour cent c’est de l’endurence, la base de la course à pied, 80 pour cent au moins de vos sorties seront à ces allures, de la vitesse, des 2′, 3′, 4′ 5′ etc jusqu’à 90 pourcent à répéter plusieurs fois apres recupération incomplète, et de la vitesse dure par des 30″=30″ 2×8(30″=30″), 30 » seconde vite, tren seconte lent, puis avec évolution plus tard 1’=1′, et ainsi de suite, la le coeur approhe des cent pour cent mais le cardio n’est pas utile, faites le au chrono. Bon courage à vous

    •    Répondre

      Salut Maxence,
      Merci pour tes conseils, et en te relisant cela nous apporte beaucoup. Souviens toi juillet 2012 je voulais faire un 10km en 40 min ou moins. Là j’ai pu atteindre bien plus que cela. Aujourd’hui mon record depuis 10jours est de 36min24sec.
      Voir ici: http://lateamjb.blogg.org/offset-5.html
      J’ai pu gagner en vitesse et la résistance est là.
      Sauf que malgré mon sérieux à mes entraînements, cela ne m’a pas empêché de rencontrer quelques déboires: Tel que: ischios, plantes des pieds(aponevrose), récupération, chaussure trop étroit, maux des genoux. Il me tarde de savoir plus surtout sur la pubalgie qui me fait un peu peur. Sachant que j’ai un ami qui en souffre.
      Si tu permets je conseiller sur quelques astuces que j’utilise pour la récupération et vitamines.

      À bientôt
      Patou .(Pat)

      • Salut Patou,

        J’ai une bonne nouvelle pour toi, j’étais exactement avec un podologue hier pour une vidéo complète sur les 10 blessures les plus fréquentes chez un coureur à pied (on revient en détail sur l’aponévrose plantaire).

        A très vite pour la suite.

    •    Répondre

      bjr maxence apres cette rencontre de dimanche des ides on fait leur apparitions je leur souhaite long vie !!!! je suis comme toi motive.. je prendrais ton savoir des l’instant que je progresse je te fait confiance se fut un plaisir de te rencontrer la prochaine fois on cour ensemble si tu veux !!!le 5 km reste ma distance prefere j’aie lu les commentaires sur ton idée il sont tres interessent a bientot pour lire tes videos ton projet va fare des envieux

    •    Répondre

      très beau projet qui demande beaucoup de travail,
      un programme comme courir plus vite ne peut qu'être utile a tous les coureurs, débutant à expert
      bon continuation

    •    Répondre

      salut max, c’est philippe, j’ai pensé et repensé à ton site très bien, tu sais j’ai 49 ans et je cours depuis presque 30 ans, avec 2 tour de la planète dans les jambes, des compétitions, env 340, avec 7 fois cents bornes, 51 marathon, trail, semi, 10 et 15 bornes corida…..j’ai de bons entraineurs, et suis depuis lomptemps autonome, je prète mes conseils aux autres, jeunes moins jeunes, femmes, débutants.. et c’est vrai que sur les distances pour eux je suis pas normal. .la course à pied est complexe et ce qui fonctionne pour un ne fonctionne pas forcément pour l’autre, mais les bases restent les meme. endurance, fraction courtes et longues, ppg, repos, adaptation, cotes, sprint et oui, etirements, renforcement musculaire, et surtout ne pas bruler les étapes. Courir plus vite et longtemps demande patience et rigueur, bien se connaitre. Beaucoup de coureur rapide ne durent pas et se blessent au bout d’une saison ou deux. C’est un choix à faire durer ou se blesser. Personnellement j’ai démarré trop tot sur du long, au bout de 3 années d’entrainement j’étais déja sur des cinquantes bornes, d’ou une vitesse de course lente, sur un 10 bornes je ne vallait que 38 ‘, 15 bornes 58 ‘, semi 1h23, marathon 3h06, 100 bornes 9h20, jamais je n’ai pu revenir sur du court, mes pulsations cardiaque une année étaient de 28 puls repos chez un médecin, pur un max de 175, ma VO2 je ne l’ai presque pas travaillé étant plus jeune, nous n’avions pas les plans d’entrainement de maintenant,. J’ai eu beaucoup de blessures, opération des genoux, syndrome des loge, périostite, tendinite, dépression musculaire, …. et j’en passe. mais je reste content de ce que j’ai pu réaliser, je prends plaisir,meme si je ne me suis pas  » arracher au chrono « Avec ma passion je prédis à certains coureurs leur temps sur tel ou tel course ( ils sont souvent déçu mais le chrono parle pour eux ), nous avons des prédispositions génétiques à etre rapide et à le rester, tel des véterans qui courent le 10 bornes en 32 ou 33 ‘ à 45ans ou 50 ans, ils ne sont pas nombreux,. J’ai pu rencontrer beaucoup de préparateur et entraineurs durant toutes ces années, j’ ai fait des stages, j’ai gardé le bon et laissé de coté le mauvais, j’ai échangé des idées, des entrainements, des plans, j’ai travaillé dur sur papier et sur le terrain, en fait on en revient toujours à la meme chose mais avec des mots différents ( souvent compliqué chez certains anaerobie alactite, pma, ….) mais au fond c’est simple.Gagner en vitesse est le souhait de tout le monde, mais hélas il y a un seuil que le coureur ne pourra pas franchir, car il est déja au taquet, vouloir plus est quasi impossible. Un débutant va progresser, forcément, car il n’a aucun repère de vitesse, ni aucune valeur sur course au début, avec les années il va se connaitre et encore grimpé, après il va se stabiliser voire décroitre, nous sommes tous pareil, reste les éléments extérieurs, le travail, la famille, le stress, le nombre d’heure par semaine à s’entrainer, le sommeil, l’alimentation, la sédentarité….voila ce dont jai pu voir sur les coureurs applicable aussi chez mol. Des plans j’en ai des dizaines, plus ou moins applicable selon notre degré et ancienneté de course. Bon Max à la prochaine, mon mail ploaec64@gmail.com, à plus tard. j’aime les blog de course, n’hésites pas, je serai toujours la, salut

    •    Répondre

      Bonsoir Maxence , c’est une tres bonne initiative qui ne mérite que d’être encouragée .. Au plaisir donc de lire la suite maintenant ! Courage et MERCI d’être aussi dévoué et dispo . Sportivement . Anny

    •    Répondre

      Tu annonces que le programme sera payant mais tu ne donnes aucune indication de prix ni mm une fourchette. Difficile d’estimer si cela en faut le coup.
      JLC

    •    Répondre

      C’est tu arrives à réaliser ce projet ton blogue va connaître un boom. Bon courage.

    •    Répondre

      C'est une bonne idée, nous sommes tous a la recherche de la progression, dans l'attente de découvrir cela, bon courage

    •    Répondre

      Ton article est très intéressant, il y a toutes les questions que l'on se pose la plupart du temps, pour ma part j'aimerai bien progresser tout en continuant à prendre du plaisir alors biensur j'aimerai être conseillé

    •    Répondre

      slt maxence.

      l’idée de fond me plait, bon aprés faut voir la mise en place, le prix etc..

      sportivement

      steph

    •    Répondre

      Bonne idée! Par rapport aux blessures, pourrions-nous approfondir par rapport aux douleurs que nous ressentons au tout début de notre carriere de coureur? En tant que débutante, j'ai parfois peur de trop me pousser ayant crainte de me blesser et ne sachant jamais avec certitude si la douleur que j'ai est normale ou avec risque de permanence. Et je crois aussi qu'il serait interessant d'aborder le sujet de sur-pronation, sous-pronation etc. Merci!

    •    Répondre

      Salut, Maxence . Merci pour ce blog c’est très intéressant, bonne continuation. Dernièrement je me sens des douleurs au niveau du talon, on m’a dit que c’était les épines calcanéenne. Merci de donner ton avis sur ce problème .

    •    Répondre

      L idée est très bonne, ce qui serait vraiment utile aux coureurs ce sont des conseils pratiques applicables facilement et surtout les retours des coureurs pour dire ce qu ils ont pense des conseils si le programme a réussi etc…Il serait bien aussi que les personnes qui répondent indiquent également leur niveau (40 mn sur 10km ou 3h sur marathon). Dans tous les cas merci de faire partager ton expérience …

    •    Répondre

      je suis vraiment enthousiasmée par votre projet

    •    Répondre

      hello, très bonne idée. après penses tu parler des minimalistes? au moins en option? parce que pour les blessures par ex je pense su elles ont un role a jouer et du coup quelqu un qui ne parle pas du tout de cet alternative perso je lis pas ou je tiens pas forcément compte des conseils… mais ce n est que mon avis :-)

      • Hello Babie Bel,

        Je ne pense pas pour le moment à parler spécifiquement du sujet minimalisme dans mon projet.
        Si tu es à 100 % minimaliste, je ne pense pas que ce programme va te convenir. A voir mais si tu es un pur coureur minimaliste, les conseils ne vont pas te convenir.

    •    Répondre

      Bonjour Maxance,
      Je pense que tu as là une très bonne idée.
      Attention cependant au travail que ce chantier va nécessiter pour la mise en place et ensuite pour le suivi.
      Comme l’a dit quelqu’un déjà, beaucoup d’entre nous achètent des magazines ou consultent différents sites internet (dont le tient ! ).
      Ne serait-il pas plus judicieux de mettre en place un forum d’échanges d’idées et d’expériences ?
      Bon courage en tout cas.
      Alain

      • Bonjour Alain,

        Merci pour tes encouragements et ton soutien.
        Quand tu veux dire Forum, tu veux dire par exemple des vidéos de ma part mélangé avec des discussions
        de tous les membres du forum ou club que j’aurai créé ?

        Au plaisir de lire ta réponse. :)

    •    Répondre

      je rejoins GARRAIALDE dans son commentaire. Faut juste trouver le bon compromis. Ensuite la question à poser c’est combien êtes vous prêt à mettre pour des infos précise, sachant que certains achètent mensuellement des magazines de running. Je suis de tout cœur avec toi dans ton projet.

      • Hello Sb,

        Merci pour ton enthousiasme qui fait plaisir à lire.
        Ce qui est sûr, c’est que le projet sera bien mieux (support vidéo par exemple) qu’un
        magazine papier…

        Et j’ai une bonne nouvelle, tu pourras vérifier mes propos par toi-même sans prendre de risque. Sympa hein ? :)

    •    Répondre

      Salut, Maxance
      C est une très bonne idée ca!
      Alors un oui qui viens du Québec.

    •    Répondre

      Sympas

    •    Répondre

      Je trouve que c’est une bonne idée ! Un condensé de toutes ces infos peut être sym

    •    Répondre

      Je pense que toutes ces informations que tu pourras emmener sur ton blog dans ta formation: »Courir plus vite »seras un plus pour les néophytes comme pour les confirmées de course à pied.Après faut voir le prix aussi.

      • Hello Garrailade,

        Merci pour tes encouragements qui fait plaisir à lire. :) Concernant le prix, il sera largement inférieur à la valeur que cela va vous apporter.
        Il n’est pas encore fixé mais je veux que cela reste accessible au fidèles lecteurs de mon blog. :)

    •    Répondre

      Bonjour,
      Ca a air bien complet, dans mon cas (j ai commencé la course à pieds il y a 15 jours, pour le moment 2 séances de 3km par semaine), j ai un peu de mal à « trouver ma respiration » alors si vous avez un « truc » ou une astuce je suis preneuse ! Bonne journée à tous !

    •    Répondre

      Je suis interressé par ton projet
      notament pour courir plus vite et plus longtemps
      pour m’amélorer sur le semi et le marathon et etre plus performant sur la partie course a pied du triathlon que je pratique en club.j’ai 56 ans……il sera sans doute plus dur de progresser
      Sportivement
      Philippe

    •    Répondre

      Il fo le faire ce programme
      Moi g l’impression de stagner depuis plusieurs mois

    •    Répondre

      Génial des conseils de pro ça peut toujours être utile. Je suis demandeur….

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici