Ma meilleure astuce pour vous affûter


Aujourd’hui, dans cet article j’aimerai vous partager une astuce pour être affûté en course à pied. Cet article participe à un évènement interblogueurs qui s’appelle « Votre meilleure astuce pour vous affûter » organisé par Nicolas Elzeard du blog « la meilleure cyclosportive de votre vie ». Cliquez ici pour découvrir le récapitulatif : Votre meilleure astuce pour vous affûter (perdre du poids). 

Faire une séance de pyramide !

Vous vous posez peut-être la question suivante ? Mais qu’une qu’une pyramide dans la course à pied ? Que vient faire ce jargon technique dans le langage d’un coureur ? La pyramide est un exercice simple qui consiste à augmenter l’intensité de l’effort soit en temps (en minutes par exemple) ou en distance (mètres ou kilomètres).

Lorsque l’on court une pyramide, c’est tout simplement un changement de rythme lorsque vous courez. Les séances de pyramide sont très utiles pour travailler la résistance à l’effort et je trouve que c’est plus ludique qu’une séance classique, essayez. ;).

Tout d’abord, on peut distinguer 2 types de pyramide. Il y a les pyramides par rapport au temps (exemple : 3 minutes, 4 minutes, 5 minutes, 4 minutes, 3 minutes) et les séances de pyramide avec à la distance (exemple : 400 mètres-600 mètres-800 mètres-600 mètres-400 mètres).

L’exercice en pyramide est un exercice en montant et descendant

Si le nom de l’exercice est appelé pyramide, c’est parce qu’il ressemble tout bêtement à une pyramide (montée et descente). Le temps de récupération est faible pour pouvoir ressentir l’intensité de l’effort. Ce type de séance est vraiment parfait pour pouvoir moins souffrir lorsque vous courez dans le futur et habituer des changements de rythme à votre corps. Eh oui, fini la monotonie du cœur ou de votre corps sur un footing.

pyramide-courir

Vous affûter, progresser, c’est maintenant avec la pyramide !

Vous vous demandez peut-être, pour qui est réservé ce type de séance et quand devez-vous là placer dans vos entraînements ?

Si vous êtes un total débutant et que vous avez dû mal à courir 45 minutes ou 1 heure sans vous arrêter, je ne vous recommande pas pour le moment ce type de séance, car cela risque d’être un peu trop « trash » pour vous pour le moment. L’idéal est de commencer par alterner la marche et la course. Par exemple, vous pouvez courir 1 minute, marcher 1 minute et ainsi de suite. Par contre, si c’est trop dur pour vous, augmenter le temps de marche et diminuer le temps de course. En revanche, si c’est trop simple, faites l’inverse.

Mais revenons dans le vif du sujet, quand placer ce type de séance de pyramide.

Par exemple, si vous courez 3 fois par semaine, vous pouvez vous dire, le mardi, je fais une séance de VMA courte, le jeudi, je place ma séance de pyramide et le dimanche, je cours un long footing. De ce fait, vous avez un ordre d’idée quand placer une séance de pyramide. Généralement, chaque semaine est différente, mais vous pouvez de temps en temps placer une séance de pyramide.

Les bienfaits de la pyramide !

Ce que j’aime le plus en faisant une pyramide, d’une part, je m’affûte (je sais que je vais moins souffrir dans le futur quand je vais courir], mais surtout, je casse la monotonie de mon cœur et de mon corps. Réfléchissez un instant, pendant les 3,4,5 minutes de l’effort par exemple d’une pyramide, vous allez chercher en quelque sorte les limites de votre corps. Vous allez à « fond » et ensuite, pendant la minute de récupération si vous avez décidé de vous laisser 1 minute, tout redescend. Vous êtes calme, zen, détendu, car vous avez libéré le « trop-plein d’énergie » en vous.

C’est ce type de séance qui va vous permettre de vous affûter et aussi, de passer un cap pour courir plus vite, plus loin et plus longtemps.

Et vous ?

Quelle est votre astuce pour vous affûter ? Avez-vous une séance particulière que vous préférez ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires juste en dessous.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    3 Commentaires

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici