[Vidéo] Comment calculer votre masse graisseuse, votre masse musculaire,…?


Aujourd’hui, je voulais vous faire partager une expérience. Avez-vous déjà calculer votre masse musculaire, votre masse graisseuse ? C’est l’expérience que je vous montre en vidéo avec le logiciel de David Padaré qui est nutritionniste du sport. J’espère que cette expérience vous plaira. ;)

Transcription texte de la vidéo :

BIOMAXENCE-page-001

Cliquez ci-dessus pour avoir la fiche en grosse taille

CIBLE_MAXENCE-page-001

Le bilan de mon corps ;)

Maxence Rigottier : Bonjour à tous, c’est Maxence Rigottier de blog course à pied.com, aujourd’hui je suis avec David Padaré, nutritionniste du sport, il écrit également pour le magazine Running Coach. Cette vidéo est un peu spéciale, et je vais laisser David  nous expliquer un petit peu l’expérience que l’on est en train d’effectuer. Salut David !

David Padaré : Salut Maxence,

Maxence Rigottier : Je vais te laisser te présenter, et ensuite nous expliquer la vidéo que tu souhaitais qu’on réalise ensemble.

David Padaré : Moi je suis diététicien nutritionniste, spécialisé dans les sports d’endurance, courses à pied ,trail, natation , triathlon et tous les sports qui nécessitent de s’intéresser davantage à l’alimentation et d’ailleurs c’est à ce titre j’ai accepté de te rencontrer , et on va essayer de bien développer sur le sujet du bio-impédancemètre, qui est une méthode permettant d’analyser la composition corporelle et c’est le début du travail pour savoir de quoi est composé le poids, entre la masse osseuse , la masse grasse, l’eau et la masse musculaire.

Maxence Rigottier : D’accord, avant de commencer, je précise, que tu as saisi quelque données sur moi, c’est tous simplement ma taille et mon poids,

David Padaré : Exactement , ta taille et ton poids, ensuite je vais te poser 4 électrodes sur le pied ,c’est une technique assez rapide,

Maxence Rigottier : Pour les 4 électrodes, il y a un qui doit être placé sur la cheville, un autre sur le doigt de pieds,

David Padaré : oui, sur la main aussi, un sur le majeur, et également un sur le poignet.

Maxence Rigottier : Combien de temps faudra-t-il David ?

David Padaré : C’est instantané, il ne faut pas que les membres se touchent . La mesure est en train de se réaliser maintenant.

Maxence Rigottier : Parfait, ensuite tu nous expliqueras brièvement que signifie chaque donnée et à quoi ça va te servir.

David Padaré : Tout à fait . L’analyse est finie, les données sont transmises au logiciel,

Maxence Rigottier : C’est quel logiciel que tu utilises ?

David Padaré : C’est le logiciel Aminostats,

Maxence Rigottier : D’accord, et c’est spécifique au domaine de la nutrition ?

David Padaré : Oui tout à fait. Et maintenant qu’on a les données, on va les regarder ensemble,

Maxence Rigottier : Je vais laisser un petit peu David nous expliquer les différents résultats, qu’on vient d’avoir, tout simplement en plaçant les 4 électrodes sur mon corps.

David Padaré : Donc à gauche on voit la ligne squelette, c’est la première ligne qui va nous intéresser, elle représente le poids du tissu de structure constituant le corps humain.  Le résultat est de 6 kg 77 , donc c’est un squelette standard, et pour savoir s’il est standard ou pas, il suffit de se référer à un indice comparatif de masse osseuse, là on voit qu’il est à 1, ce chiffre matérialise la moyenne, donc plus on s’éloigne de 1 plus on a une masse osseuse plus importante, dans ton cas c’est une masse osseuse qui est tout à fait standard. Ensuite on va s’intéresser également, à la masse musculaire, elle se situe sur la gauche, la masse sèche hors graisse calculée est de 15 kg 71, c’est le poids sec de tes muscles, sans prise en compte de l’eau. Pour avoir le poids hydraté il faut multiplier par 3.5 ou 4, ce qui nous donne un poids entre 55 et 60 kg de muscles.  Là tu te situes un tout petit peu en dessous de la moyenne, car tu as un indice de masse musculaire à 0.96, mais on dirait que c’est plutôt standard. On a le poids du squelette, on a le poids de la masse musculaire, donc on déduit le poids de la masse grasse, qu’on peut voir à gauche, le résultat est de 7 kg 94,donc tu es relativement sec, puisque tu as un taux de graisse qui est de 11 %.

Maxence Rigottier :  Que signifie ce 11 % ?

David Padaré : C’est le rapport entre le poids de ta graisse et ton poids total. Le 11 % est un taux très intéressant pour les coureurs, puisque les coureurs qui se situent entre 10 et 13 %, on généralement des poids qui leurs permettent de développer des niveaux de performances très intéressants, d’ailleurs sur ce même logiciel si vous regardez en bas à droite , vous voyez que le pourcentage de graisse après correction type est de 15.67 % matérialisant la moyenne.  En suite tu as un IMC de 20, on sait que l’IMC se situe normalement entre 19 et 25 pour un homme. Tu as aussi un pourcentage d’eau qui est de 73 %, donc tu es bien hydraté, et c’est normal puisque tu viens de prendre ton petit déjeuner. Ensuite on a l’information concernant le métabolisme de base, tu dépenses au repos 1788 kcal, c’est intéressant, puisque tu as un fort métabolisme de base, donc en activité sur une journée normale tu dois tourner autour de 2500, 2600 kcal. Le métabolisme de base c’est la dépense énergétique liée aux activités fondamentales du corps, c’est-à-dire maintien de la température à 37°, respiration, fonctionnement des organes, du rein, du foie, du cœur, etc. Donc le bilan c’est que tu as un squelette et une masse musculaire standard, et un taux de graisse tout à fait intéressant qui est de 11 %, donc tu es plutôt sec. Bravo Maxence !

Maxence Rigottier : Très bien, merci David ! j’espère que cette petite vidéo vous a plu, elle présente une analyse qui permet d’avoir un aperçu global sur soi-même,

David Padaré : tout à fait,là on a la synthèse, on voit que le squelette et les masses musculaires se situent dans la partie verte qui matérialise la norme, tu es dans la norme au niveau du squelette et de la masse musculaire. Pour la masse grasse, elle est dans le blanc, c’est à dire largement au-dessus de la norme. Ton IMC se situe dans le bleu, ça veut dire très bien, et puis ton hydratation se situe dans le vert , ça veut dire proche de la norme, tu es un petit peu en surhydratation, mais c’est normal puisqu’on la mesure était faite après le petit déjeuner, alors que normalement elle devra être effectué avant.

Maxence Rigottier: Merci beaucoup David d’avoir partagé toutes ces données avec nous, et merci à vous une nouvelle fois d’avoir suivi cette vidéo, et à très vite pour de nouvelles vidéos, bye.

Si la vidéo vous a plu ? Partagez cette vidéo sur facebook, twitter ou google plus.

Et vous ?

Avez-vous déjà calculer votre taux de masse graisseuse,…? Laissez-moi votre avis dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    2 Commentaires

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici