Mon astuce pour gagner du temps


Régulièrement, je reçois des emails de coureurs qui me demandent comment avoir plus de temps pour courir. Dans cet article, je vais vous dévoiler une astuce que j’utilise au quotidien pour gagner du temps.  Cet article fait suite à l’évènement interblogueurs “votre meilleur astuce pour gagner du temps” organisé par Olivier Roland du blog des livres pour changer de vie.

Pratiquer la diète médiatique

En février 2011, je voulais obtenir plus de temps libre. Peut-être comme vous, je n’avais pas beaucoup de temps pour courir (j’étais en stage en entreprise dans le cadre de mes études, j’avais une copine et je me m’occupais de plusieurs projets en même temps). Bref, je me donnais de « gros » coups d’adrénaline et j’étais frustré de ne pas avoir assez de temps libre. Je souhaitais obtenir davantage de temps pour courir, mais je passais aussi beaucoup de temps devant la télévision. Cependant, je me suis posé une question.

Comment gagner du temps pour courir et pour mes autres loisirs ?

J’ai fait un rapide calcul et je me suis dit : génial, je vais pouvoir économiser une vingtaine d’heures par semaine en ne regardant plus la télévision.

Réfléchissez un court instant. Si vous êtes certainement comme moi, si vous préparez des courses ou si vous avez un emploi du temps très chargé, ne plus regardez la télévision vous permettrait de dégager une 15 aines d’heures par semaine pour pratiquer vos loisirs et notamment la course à pied. Intéressant non ?

Comme beaucoup de Français, la tranche horaire entre 18 h et 22 h est généralement consacrée à la télévision. Dans le fond, c’est normal, on a envie de se détendre par rapport à la fatigue de notre quotidien. Oui, on pourrait donc récupérer quelques heures par semaine pendant cette tranche horaire pour pratiquer le running.

Mais si à la place de regarder la télévision pendant cette tranche horaire, on en profitait pour aller faire un petit jogging pour améliorer son bien-être. :) Si vous étiez comme moi, à avoir un manque de temps pour faire quelque chose qui vous tient réellement à cœur, n’hésitez pas à essayer la diète médiatique. Pendant la tranche horaire 18 h 22 h, 2 à 3 fois par semaine, vous courez, mangez et vous vous occupez de votre famille, cela peut vous satisfaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la diète médiatique pour gagner du temps ?

Tout d’abord, il est probable que vous vous disiez la chose suivante : « mais si je ne regarde plus la télévision, je vais être coupé du monde » avec les réseaux sociaux comme Facebook, twitter ou encore Internet, vous êtes toujours au courant des choses qui vous tiennent à cœur. Personnellement, je gagne un temps fou (environ 15 heures par semaine). Même si je ne regarde quasiment plus la télévision, je suis au courant des choses qui me tiennent à coeur grâce à Internet.

Si vous avez besoin de plus de temps libre pour courir, pour vos entraînements, essayez cette astuce pendant une semaine puis listez les avantages et les inconvénients. Si cela vous convient, continuez ou sinon arrêtez.

Personnellement, j’ai constaté les bienfaits rapidement. Dans le fond, si je regardais la télévision, comment est-ce que je pourrai vous écrire des articles sur le blog ou continuer à courir ? Ce serait difficile, car malheureusement, il y a seulement 24 heures dans une journée donc il faut mieux faire une bonne gestion de son temps et mettre en place d’immenses priorités dans sa vie. Vive le temps libre, n’est-ce pas ? Courir fait partie de ma gestion des priorités.

Et vous ?

Quelle est votre meilleure astuce pour gagner du temps ? Avez-vous suffisamment de temps pour courir ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires du blog juste en dessous.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    2 Commentaires

    •    Répondre

      Pour ma part, c’est tôt le matin, avant que tout le monde ne se réveille ! Entendre les oiseaux, personne dans les rues et commencer sa journée comme si de rien n’était, fraiche et réveillée, j’adore…

      • Hello Helland,

        Le calme, c’est plaisant. Si tu habites en ville, il y a vraiment juste très tôt le matin
        ou tu peux avoir du calme. En revanche, si tu habites à la campagne, c’est plus facile car moins de circulation de voitures. :)

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici