Comment utiliser une montre Garmin pour analyser vos entraînements ?


Utiliser une montre pour mieux se connaître en course à pied ? En savoir plus sur son corps lorsque vous courez ? Des montres Garmin sont très utile pour explorer les moindres détails de soit-même et progresser en course à pied en fonction de son niveau. ;) 

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour, c’est Maxence Rigottier de blog course à pied. Aujourd’hui, dans cette nouvelle vidéo, nous allons voir comment utiliser une montre Garmin pour pouvoir analyser ses entraînements. Pour ma part, j’utilise la montre Garmin Forerunner 305. Au passage, vous pouvez admirer mon parfait accent Français. Concernant cette montre Garmin, il y a pas mal de fonction comme :

  1. Le nombre de calories brulées
  2. La distance parcouru grâce au GPS
  3. La vitesse moyenne
  4. On peut afficher les différents tours (par exemple, si vous faites une pyramide (2 minutes à fond, 1 minute de récupération,…). Vous pouvez savoir la distance que vous parcourez dans ce laps de temps.
  5. Historique de vos entraînements à chaque fois que vous utilisez la montre.
  6. Vous pouvez utiliser la montre pour faire du vélo ou d’autres disciplines…

Bien évidemment, il y a énormément d’autres montres que celle que je vais vous présenter. Moi, c’est cette montre que j’utilise. Du coup, je vais vous donner un petit aperçu des différentes fonctions de cette montre. Tout de suite, voyons comme faire sur son ordinateur.

Je vais prendre ma séance du 6 février 2012. Il y a 3 fonctions qui sont intéressantes avec la montre Garmin.

La fonction du GPS : Cette fonction permet de savoir ou vous êtes allé et de savoir combien de kilomètres vous avez parcouru. Un petit bémol par rapport au GPS. Si votre entrainement a lieu dans la forêt ou dans des endroits ou le GPS a du mal a passé, ça va être un petit peu biaisé. Par exemple, si vous courez 5 kilomètres, c’est possible que votre montre Garmin affiche 4 km 850 mètres ou 5 km 150 mètres. Le GPS n’est pas fiable à 100%. Toutefois, c’est toujours intéressant d’avoir une indication du nombre de kilomètres que l’on a fait. Moi, c’était une course dans les rues proche d’Osaka au Japon. Du coup, le GPS est assez fiable dans ce cas de figure.

La fonction du nombre de pulsations par minute : Moi, ma séance était la suivante,c ‘était 7 séries de 2 minutes très rapide et 1 minute très doucement. Concernant mes pulsations minutes, à chaque fois que j’étais dans les 2 minutes rapide, j’étais vers les 180 pulsations par minute ou un peu plus. Concernant ma minute lente, j’étais vers les 150-155 pulsations par minute.  Aussi, à chaque fois que les répétitions des séries s’enchaînaient, le nombre de pulsations par minute pendant les 2 minutes rapide ou pendant la minute lente augmentait. Je souffre de plus en plus et l’effort est de plus en plus intense. On peut voir aussi que lorsque j’étais dans vers 2 minutes rapide, j’étais vers les 20-25 km/h alors que quand j’étais dans ma minute lente, j’étais vers les 7-8 km/h.

La fonction temps : La séance à durée environ 21 minutes puis j’ai trottiné quelques minutes pour récupérer. C’était un petit aperçu des 3 fonctions intéressantes de la montre Garmin. Bien entendu, ce n’est pas du tout indispensable d’avoir une montre si vous êtes un coureur qui court juste pour le plaisir, je déconseille d’acheter une montre pour analyser vos entraînements  Toutefois, si vous voulez en savoir plus sur votre coeur, sur votre entrainement, …vous pouvez acheter une montre qui vous permettra d’analyser de temps en temps vos séances d’entraînements. Cela vous permettra d’analyser vos entraînements et votre progression au fil des semaines.

J’espère que cette petite vidéo vous a plu. Partagez la sur facebook ou sur twitter.

Et vous ?

Utilisez-vous une montre pour analyser vos entraînements ? Laissez-moi votre expérience dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    5 Commentaires

    •    Répondre

      Bonjour Maxence,

      J’utilise la Garmin Forerunner 305 depuis le début 2014 et j’en suis plutôt satisfaite.
      Elle donne une idée de la vitesse, en plus de t’indiquer ton rythme cardiaque, et, effectivement, te permet de revoir ton parcours et d’enregistrer tes courses.
      C’est en effet une grande prise de conscience : maintenant je connais mon allure.
      Néanmoins, elle ne convient pas pour la longue distance, compte tenu de l’autonomie ( moins de 10h..c’est déja ça..mais bon, ça ne convient pas pour le trail).
      Parfois aussi, les mesures sont biaisées : comme tu dis, les premiers pas ne rentrent pas en compte, des fois, le réseau satellite est perdu.
      Et bien sûr, rien ne remplace la sensation..on enregistre ses temps, ses courses..mais les regarde-t’on réellement, les mois qui suivent ? L’important c’est d’écouter ses envies !
      dans tous les cas un bon outil de mesure.

    •    Répondre

      C’est vrai que ça a l’air sympa, mais vu le prix et surtout mon petit niveau de débutant tardif, je crois que je me contenter d’écouter mon corps.

      Merci tout de même, j’ aurais au moins appris des choses sur cet appareils

      @+

      • Bonjour Stéphane,

        Si tu es débutant, c’est clair que je te déconseille
        de t’embrouiller l’esprit avec du matériel de course à pied
        .

        La seule chose à se focaliser lorsqu’on est débutant, c’est
        d’avoir une bonne paire de running
        . ;) Le reste, c’est juste
        du superflu qui est juste utile si l’on est dans la recherche de la performance. ;)

        A très vite et bon run. :)

    •    Répondre

      Merci pour ces conseils d’utilisation de la Garmin Forerunner. Je trouve également cette montre GPS vraiment pratique pour les suivi de mes entraînements !

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici