[Vidéo] Comment trouver la motivation pour aller courir ?


Note importante : Cet article est un article invité de Nicolas Elzeard du blog cles de la motivation

Note personnelle de Maxence : Je pense que la motivation est très importante pour réussir à atteindre son objectif. Au départ, on est “tout feu, tout flamme”, la motivation est omniprésente et au fil des semaines et des mois qui s’écoulent, cette motivation disparait peu à peu. Moi même, il m’arrive d’avoir ce fléau. :( C’est pourquoi, regarder des vidéos de motivation sont vitales pour avoir “la pêche”. Quand l’hiver arrive, les excuses sont bonnes pour ne pas courir.

Transcription texte de la vidéo :

«Bonjour Coach,

Je me suis mis à la course à pied en septembre et, après quelques semaines d’enthousiasme, je ressens des vagues de démotivation pour suivre mon entraînement. Que puis-je faire ? »

La plus grande majorité des gens qui court commette l’erreur fatale pour leur motivation de ne pas avoir d’objectif précis à part courir pour courir ou des objectifs vagues comme «courir pour maigrir», «tant que je cours, je suis en bonne santé» ou encore «courir pour améliorer mes temps».

Les coureurs à pied plus expérimentés ont l’habitude de définir des objectifs précis en début de saison. Courir 10 kms en moins de 45 minutes mérite un entraînement radicalement différent que courir 100 m en moins de 12 secondes. Mais si vous n’avez pas d’objectif précis à part «courir pour courir, ou pour le plaisir» vous risquez de vous disperser, de courir dans tous les sens, toutes les distances avec toute sorte d’intensité sans but précis. Même si au début cela vous donne un sentiment de liberté bien connu : «s’entrainer au feeling»., cette dispersion d’énergie pour des résultats finalement faibles, va user votre motivation.

L’efficacité de votre entraînement sera grandement améliorée si la précision de votre objectif va jusqu’au type de parcours. Courir 10 kms sur un parcours vallonné ou cassant ou en ville ou sur du plat roulant se révèle très différent. Plus votre objectif est précis, plus votre entraînement est spécifique, plus vos performances sont élevées et peuvent dépasser vos espérances, ce qui vous donnera confiance pour relever un nouveau challenge pour votre prochain objectif. C’est un cercle vertueux.

clés de la motivations

Dans vos objectifs, ajoutez le lieu : «cette année je cours les 10 kilomètres de Paris en moins de 35 minutes» ,«en 2013 je suis capable de courir 2 heures en continue en montagne avec aisance » ou «je pèse 75 kilos à Monaco», non le dernier c’est une blague.

Avez-vous remarqué la force de vos pulsions? Quand vous ne pouvez pas vous empêcher de faire quelque chose : manger du chocolat, acheter le dernier gadget technologique, dire des paroles que vous regrettez etc… imaginez qu’on puisse utiliser cette force pour vous motiver à vous entraîner ; cela vous dit ?

Et bien sachez que la deuxième pulsion, la plus puissante pour un être humain, après la pulsion sexuelle est la pulsion de progresser, de s’améliorer, d’évoluer. Le moyen le plus simple et le plus puissant d’entretenir une motivation durable est donc de pouvoir visualiser ses propres progrès.

  1. Fixez-vous un objectif, le plus précis possible:courir 10 kms en moins de 35 minutes à Cannes, courir 2 heures en continue dans le Queyras Haut Alpin, perdre 5 kilos, etc…
  2. Puis évaluez vos capacités sur ce challenge, faites un test. Prenez vos chaussures de running et allez courir, chronométrez vous, ou simplement prenez une balance et pesez vous… mais commencer le test. Recommencez chaque semaine, tous les 15 jours ou 1 fois par mois au minimum.
  3. Enfin dessinez un graphique où vous reporterez votre évolution sur chaque période. Reliez les points et mettez un repère pour votre but ultime.
  4. Très important ! Affichez ce graphique à un endroit que vous voyez tous les jours, plusieurs fois par jour (la porte de votre chambre ou de sortie de votre maison, sur le frigo, en face de votre bureau…) Chaque jour vous aurez vos progrès devant les yeux et croyez moi c‘est un booster de motivation dans le temps.

Mais ne laissez pas ce graphique dans votre ordinateur, ce graphique doit accrocher votre regard consciemment et inconsciemment. Si vous ne le voyez que lorsque que vous décidez de l’ouvrir vous perdez 80 % de son effet.

Testez cet outil très efficace de la préparation mentale pendant quelques semaines. Vous en serez complètement accro dans quelques mois, et dans quelques années c’est vous qui le conseillerez.

Si cela vous a plu, je vous réserve prochainement une clé de motivation encore plus puissante que seuls les grands champions utilisent alors qu’elle vous est facilement accessible.

Et vous ?

Quels sont vos clés pour toujours être motivé pour aller courir ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici