Pourquoi courir est un canalisateur de stress et une source de bien être ?


Généralement, si l’on court, c’est souvent soit pour perdre du poids ou soit parce que l’on est un compétiteur et que l’on veut faire descendre le chronomètre ! Dans une premier temps, nous allons voir pourquoi courir est un canalisateur de stress puis dans un second temps, pourquoi courir est une forme de bien être. C’est parti ! ;)

Est-ce que courir est un canalisateur de stress ? Courir est-il une source de bien être pour vous ?

Pour répondre à la première question : Que ressentez-vous lorsque vous courez ? Est-ce que vous êtes déjà posez la question ? Observez un peu les sensations que vous avez lorsque vous pratiquez un footing de 45 minutes, 1 heure par exemple ou une séance d’entrainement de type 4 X 1000 m… Vous êtes vous déjà posé la question ?

Moi, par exemple, lorsque je cours tout seul, je ressens une liberté totale, je ne pense plus à rien et j’essaye au maximum de vivre l’instant présent. Ma foulée, mon souffle me donne un plaisir immense. J’aime courir. En revanche, lorsque je cours en groupe, je discute avec mes camarades joggeurs et j’apprécie la convivialité des échanges que l’on a. Si vous courez seul, il est important de rejoindre un club, une association ou un groupe d’ami pour garder la motivation. De plus, je suis au contact de la nature. Bon, si vous courez en ville dans les bouchons, vous êtes au contact des immeubles et des voitures. ;)

Qu’est-ce que vous ressentez avant de courir ou après un footing par exemple ?

Si l’on a une journée de travail ou l’on a eu du stress, de la colère, de l’énervement et par-dessus, on a des problèmes personnelles, qu’est-ce que vous ressentez ?

Vous êtes mal dans votre tête, mal dans votre peau, vous broyez du noir.

course à pied

Que ressentez-vous lorsque vous courez ? © Yannick Barbier

2 possibilités :

Vous courez tout seul : Si vous courez pendant 40 minutes par exemple pour un footing, et bien, vous allez pouvoir évacuer toute votre énergie, votre énervement, votre stress… Toutes les pensées que vous avez vont être atténuées. C’est en quelque sorte comme si vous preniez un médicament sauf que là, c’est bon pour la santé et non néfaste pour votre corps. ;)

Si vous courez en groupe : Etre en groupe va vous permettre de vous aérer l’esprit, de ne pas être perdu dans vos pensées. Vivre un moment de convivialité est toujours important pour son bien être.

Ensuite, quand vous venez de courir, qu’est-ce que vous ressentez ?

Vous avez évacué votre énergie, votre dynamisme, votre énervement. Vous avez évacué vos problèmes. Vous ressentez la légèreté de votre corps. Vous êtes dans une sensation de bien être !

Vous vous êtes déjà posé cette question, est-ce que vous êtes heureux lorsque vous êtes énervé, stressé,… Certainement pas, vous êtes certainement angoissé et malheureux.

Est-ce que courir vous donne une sensation de bien être ?

Est-ce que vous prenez du plaisir en courant et est-ce que vous êtes heureux ? C’est vraiment une question que je me suis posée. Il n’y a aucune obligation d’aller courir. Si pour une raison X ou Y, on a envie d’arrêter, et bien, on peut le faire sans aucun problème. Mais si en courant, vous ressentez du plaisir et une sensation de bien être. Et bien, je vous conseille d’aller courir pour ressentir ce superbe moment.

Et vous ?

Que ressentez-vous lorsque vous courez ? Ressentez-vous un bien être absolu ? Laissez-moi votre avis dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    16 Commentaires

    •    Répondre

      J ai fais beaucoup de sport ds ma vie 16 ans de judo 8 ans de natation 4 ans de gymnastique anneaux et barres parraleles et fini par la salle ! J ai toujours eu par contre un fleme niveau courir bien que je joue un peu au ballon mais courir sans ballon c etait debile pour moi…
      La j ai 10 kilos en trop arret de cigarettes ainsi que ma femme apres 3 ans de l accouchement .
      Alors j ai dis pourquoi pas en couple motivation oblige lol on s est achete 2 paires de baskets running 2 tenues 2 montres gps pour voir les progres et GO !
      Surprise moi qui suis a 3000 volts en rentrant je suis vidé du boulot (routier) et des petits (niveau bruit),je suis doux comme un agneau un peu dans un autre monde relax ou tout est rose barbapapa…mdrr
      2 fois seul une fois avec ma femme par semaine et preparation du marseille cassis pour octobre !
      Bref j aurais mis mes bras a coupé que je courirais jamais moi qui prend tt le temp la voiture pour le pain et finalement obligé de me coupé les bras malheureusement…mais je m en fou il me reste les jambes…3,2,1 partez j y retourne je commence a etre enervé …lol
      Bizzzz a tous et si on court tous ds le meme sens on se retrouvera au paradis ca c est sur !!!

    •    Répondre

      salut moi c est la solution quand dans ma tete je ne suis plus motive quand aussi mon corp est decourage a faire quoique se soit , le resultat est que je retrouve le moral avec une occupation journaliere et ce tte oxygene , je me sens moins lourde dans mon corp pourtant je suis mince se n est pas pour migrir mais pour m aerer la tete et me sentir bien plus legere et plus sure de moi voila c un besoin

    •    Répondre

      Bonjour j'ai commencé le jogging il ya 15 jours à raison d'une heure un jour sur deux. Ma motivation pour perdre du poids. Je suis assez surpris car je disais que jamais.je ne courrais car c'est trop.epuisant et sans intérêt. Courir mais pour aller où ? J'ai perdu des centaines d'euros en salles de.sports et produits divers.pour maigrir et le résultat un.portefeuille léger mais un bide toujours aussi pleins. Alors étant à bout je me suis dit que j'allais essayer.mais cette.fois progressivement.et ke plus courir après le temps ( quel.jeu de.mot lol ). J'ai.commence par un.mois de simple marche pour réhabituer mon corps à l'effort. Au.bout.dun mois je me suis lancé avec de l'appréhension. Peur de ne pas affronter l'effort et me décourager comme toutes les autres fois où j'ai tenté de le mettre.a une activité. Surprise j'ai commencé à 45 minutes dans un.rythme modéré en alternant entre marché et course. J'étais essoufflé à la fin mais pas tant que je l'aurais cru. Je me sentais super bien et satisfait. Le lendemain j'ai fais repos pour reprendre la séance le surlendemain. Et plus les.seances s'accumulent et plus l'effort m'est plus facile. Et le.pire c'est que je suis pressé d'être à la prochaine séance. Je cours dans une forêt prêt de chez moi je profite de la nature et ma musique. 1h cest du gâteau. Si je m'écoutais je courerai tous les jours mais je reste raisonnable en maintenant mon jour de repos. Ce jour de repos est je pense essentiel à maintenir cette motivation. Ironie du sort le sport que je fuyais s'avère être mon sport de prédilection. Donc pour encore.un.jeu de.mot. pour bien courir rien ne sert de courir.lool bisous à tous

    •    Répondre

      moi je court enfin jai repris la courses a pied.je court pour me vider la tete et comme la piscine je me sent alléger de tous point.j’hesite a rejoindre un club car jai un peux peur d’etre a la ramasse et detre decus par la suite car jai jamais pratiquer ce sport en continus.moi je vient du velo.mais sinon pour revenir au sujet de ce blog effectivement apres avoir courut on ressent du bien etre et un esprit calme.

      • Bonjour Bessout,

        Essaye une semaine en Club. Rejoindre une structure et courir en Club est vraiment un excellent moyen pour progresser.
        Ne te sous-estime pas, tu n’as aucun complexe à avoir par rapport à ton niveau. Chaque niveau est accepté en Club donc ne te prive pas d’un club pour un blocage mental. ;)
        Au plaisir.

    •    Répondre
      Mehdi Benabdallah 23 mars 2013 at 17 h 12 min

      pour ma part j´adore courir , je me sens renaitre et surtout ressourcé de tout stresse.
      en ce moment je fait entre 8 et 9 km,, mais j´espere augmenter durant l´ete.

      conclusion: courir pour moi c´est la vie et la liberté d'être

    •    Répondre
      Mehdi Benabdallah 23 mars 2013 at 17 h 12 min

      pour ma part j´adore courir , je me sens renaitre et surtout ressourcé de tout stresse.
      en ce moment je fait entre 8 et 9 km,, mais j´espere augmenter durant l´ete.

      conclusion: courir pour moi c´est la vie et la liberté d'être

      • Bonjour Mehdi,

        Merci pour ton retour d’expérience et ton témoignage. Je suis d’accord avec tes propos. J’approuve à 100 % :)
        Courir permet un certain bien être. ;)

    •    Répondre

      je me retrouve dans tout cela, liberté, bien être…
      je dis souvent qu’aller courir c’est comme une bonne partie de jambes en l’air sans l’orgasme! looool
      joyeux noel!!

    •    Répondre

      Bonsoir. je tiens à vous faire part de mon expérience actuelle. suite à une rupture difficile, je me suis mis à boire de l ‘alcool et j’étais dans un malheur total jusqu’à ce que je reprenne le running que je pratiquais il y a quelques années. De suite j’ais arréter l’alcool et je suis devenu plus fort mentalement, physiquement, et j’ ai retrouver une bonne image de ma personne et une estime de moi que j’avais totalement perdu. Maintenant cette activité m’apporte la force de gérer mes émotion et me donne en réel plaisir au quotidien dont je ne peux plus me passer. Merci la course à pied….

      • Bonjour Pascal,

        Merci une nouvelle fois de ton retour d’expérience.
        Je comprends ton désarroi. Si cela peut t’aider, je te donner l’adresse
        du blog de mon frère qui s’appelle “http://www.mediter-pour-etre-heureux.com/”.
        Cela pourra peut-être de retrouver joie et bonheur. ;)

    •    Répondre

      Hello Maxence

      Oui oui, c’est ENCORE moi ^^

      Alors je confirme le bien -être de courir; Je suis toujours sur mon mini parcours de débutant de 2,400 km, que j’ai fait aujourd’hui avec seulement 2 poses. Je progresse, je progresse petit peu par petit peu, mais ça avance….et qu’est-ce que c’est bon.

      Alors à tous ceux qui pensent ne jamais pouvoir courir parce vous avez 10 kilos en trop ou vous n’avez jamais couru ou je ne sais quelle raison qu’on invente pour ne pas se bouger, je vous dis “lancez-vous, croyez-y et ça va le faire, je vous le promet.

      Bonne course

      @+

      • Hello Stéphane,

        Merci une nouvelle fois pour nous faire partager
        ton témoignage et ton expérience. Cela permettra
        à ceux qui hésitent de se lancer dans la course
        à pied.
        :)

        A très vite et tiens nous au courant de l’évolution
        de ta progression. :)

    •    Répondre

      Bonjour,
      C’est vrai que courir vide bien la tête ! Attention à ne pas courir avec des collègues de travail ceci dit :-) sinon ça pourrait être l’effet inverse !
      Perso, c’est surtout après la séance que je ressens les bienfaits, car pendant il faut souvent que je me pousse et c’est pas toujours plaisant… Faut dire que j’ai fort à faire avec mon égo qui veut toujours que j’aille plus vite et qui m’enlève une bonne partie du plaisir que je pourrais trouver dans une sortie plus tranquille !
      Merci pour ce blog, et bon courage pour ton défi !

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici