Pourquoi un bon sommeil est l’élément clé de l’anti-blessure ?


La première question que l’on pourrait se poser, mais qu’est-ce qu’un bon sommeil ? ;)

Généralement, lorsqu’on dort très peu, on ressent les choses suivantes :

On n’a pas d’énergie, on n’a pas de dynamisme, on n’a pas d’enthousiasme. En clair, on n’a rien, juste de la fatigue, aucune motivation et aucune envie. On se dit, mais pourquoi j’essaye de courir alors que je n’ai pas de force.

Pourquoi il est important de bien dormir ?

courir

Photo crédit par nicole.pierce.photography

Selon moi, je pense que lorsqu’on pratique un sport de façon régulière, le minimum d’heures de sommeil obligatoire est de 8 heures. En dessous de 8 heures, on atteint un seuil critique qui va amener tôt ou tard à une blessure. Le plus souvent, c’est une blessure musculaire.

On est bien d’accord, faire du sport dégage un bien être fou, courir donne du plaisir. Mais ce plaisir n’est pas de tout repos. C’est pour cela que l’on est obligé de dormir un minimum d’heures pour que notre corps se repose et digère la fatigue que l’on a eu en courant. Pour ne pas avoir de blessure dans le futur, il faut donc dormir 8 heures. Si on dort par exemple, 6 heures par semaines, la blessure nous guette, elle n’est pas très loin. Clignement d'œil

C’est quand même dommage de se blesser à cause qu’on a fait la bringue la veille ou on a mal dormi pour X raisons la veille.

Le plus sage, c’est lorsqu’on n’a pas bien dormi, il faut mieux se dire, je ne m’entraine pas aujourd’hui. ;) C’est une décision bien plus raisonnable et réaliste.

Souvent, j’ai vu des gens courir sans peps, sans énergie et leur mental en prenait un coup à cause qu’il n’était pas à 100%. Il était mal dans leurs pompes. ;)

Je vais être sincère avec vous. J’ai 22 ans, je fais la fête de temps en temps mais je sais que si par exemple, je me couche très tard un vendredi soir ou un samedi soir, je ne vais pas courir le lendemain. J’attends que mon corps se repose avant d’aller courir. ;)

Je vais vous raconter une anecdote qui va vous faire sourire. Un jour, un ami va en boite de nuit et le lendemain, il a un trail (course en nature) de 32 km à courir. Il se couche à 5h du matin et se réveil à 7h30 car la course est programmée à 9 heures. Imaginez dans l’état qu’il était pendant la course ?

Dormir ou courir

Photo crédit par L

Je ne sais pas comment il a fait pour finir la course. C’est un exploit retentissant mais une ambulance est venu le chercher à la fin de la course car il avait perdu connaissance. Triste

Ca serait quand même stupide d’avoir le même genre de déconvenue que lui en faisant la même chose que lui. C’est une anecdote marrante à raconter mais je ne recommande en aucun cas faire la même chose que lui. ;)

Et vous, combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour ne pas vous sentir fatigué lorsque vous courrez ?

Laissez-moi votre témoignage dans les commentaires pour me faire part de votre avis ! Clignement d'œil

Share Button

Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici