Préparation Physique pour la course à pied


 Vous avez envie d’une séance de préparation physique pour la course à pied mais vous habitez dans une grande ville ou tout simplement, vous n’avez pas le temps, voici une astuce pour faire malgré tout votre séance de préparation physique à partir de votre maison ou de votre appartement. ;)

Utiliser un tapis de course

Comme je le montre dans certaines de mes vidéos, pas besoin d’être en plein air ou sur une piste d’athlétisme pour pratiquer la course à pied. Il suffit d’être équipé. Par exemple, lorsque je vais chez certains de mes amis qui habitent près d’une salle de sport, il m’arrive assez souvent de faire un détour pour me faire une bonne séance de préparation physique.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son tapis de course ?

Pour choisir son tapis de course, il y a 4 critères à prendre en compte :

  1. Le moteur (qui donne la puissance de votre tapis de course).
  2. La vitesse de votre tapis de course (allant de 0 à 20 km/h selon les différents tapis).
  3. L’inclinaison pour faire des séances de côtes (allant de 0 à 10% pour la plupart des tapis).
  4. Le nombre de programmes (pour que le tapis de course puisse répondre exactement à votre demande).

Courir sur un tapis de course pendant 20 minutes est parfait pour s’échauffer correctement.  Très utile l’hiver quand il fait froid car cela évite de ressentir les températures négatives de l’extérieur et les claquages inhérents à ce type de situation.

Quels sont les 2 types de préparation physique qui existent en course à pied ?

D’une part, il y a la préparation physique générale (PPG) et d’autre part, il y a la préparation physique spécifique (PPS). Dans cet article, nous allons voir la préparation physique générale ou encore appelé PPG.

L’objectif de la PPG est de renforcer votre système musculaire afin que votre corps puisse mieux supporter les formes de travail plus intensives de la course à pied. Par la même occasion, cela vous permettra de réduire votre « malchance » de blessure. ;)

Quelles sont les différentes formes de travail ?

Il y a 4 formes de travail qui sont les suivantes :

  1. Travail de renforcement de votre ceinture abdominal : en faisant des abdominaux, des exercices de dorsaux…
  2. Travail de gainage. Il s’agit de tenir des positions abdominales pendant environ 30 secondes avec 3 ou 4 répétitions pour ressentir les effets positifs de la musculation.
  3. Travail de médecine-ball.
  4. Travail de musculation en faisant des exercices de squatt, développés et/ou couchés,…).

Quand programmer la préparation Physique générale ?

Les exercices de Préparation Physique Générale peuvent être pratiqués tout au long de l’année. Toutefois, leur présence est très importante lors de vos périodes de travail de « gros entraînements ». Ce type de séance est à programmer en dehors de vos séances de qualités et de vos footings de récupération.

Et vous ?

Faites-vous de temps en temps des exercices de préparation physique dans vos entraînements de course à pied ? Partagez votre expérience dans les commentaires du blog juste en dessous dans les commentaires du blog. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    2 Commentaires

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici