Retour sur mon premier 5 km de l’année 2011


Dernièrement, j’ai couru le 5 km de la 21 ème édition du Roucas Blanc. C’était le dimanche 11 décembre 2011 à 9h.

numérisation0001

Le départ a eu lieu Rue du Bois Sacré à Marseille 7ème.

Voici le plan du parcours ci-dessous. Pour toutes les personnes qui habitent à Marseille dans le 7ème arrondissement, vous êtes obligé de connaitre cette course. ;)

numérisation0003

 

Décryptage du parcours :

Le parcours est très simple, il se découpe en seulement 4 parties. Le 1er kilomètre est composé que de montées. On ne fait que grimper. Ensuite, dès que l’on est arrivé au 1er kilomètre, on descend pendant 2 kilomètres. C’est une descente incroyable, très dur pour les articulations.  On arrive alors au 3ème kilomètre vers la Corniche ( toutes les personnes qui ont déjà visité Marseille sont obligé d’être passé par la Corniche). ;) On fait 1 kilomètre de plat jusqu’au 4 ème kilomètre. Et là, on arrive au dernier kilomètre qui est que en cote. C’est à ce moment là qu’il est possible de perdre beaucoup de places ou bien d’en gagner beaucoup. :)

J’ai réalisé un bon dernier kilomètre.

Mon temps officiel est de 19 minutes et 26 secondes sur cette course. Retrouvez le classement complet de cette épreuve en cliquant ici

J’ai réalisé une 17 ème place sur  200 coureurs. J’ai fini 2ème espoir.

Débriefing de ma course :

Je me suis réveillé à 7 heures du matin pour arriver à 8 heures ( 1 heure avant le départ officiel de la course).  Je suis allé retirer mon dossard. Ensuite, j’ai fait la boucle de 5 kilomètres en échauffement pour savoir un peu à quoi ressemblait le parcours. C’est toujours important d’avoir une idée du parcours que l’on va faire. :)

Maxence Pull

Nous sommes à quelques minutes du départ, je fais quelques accélérations sur 100 mètres pour échauffer au maximum mon corps. :) C’est parti pour le départ. Au premier kilomètre, je suis vers la 15 ème place car mon point froid est la montée. Néanmoins, dès que l’on est arrivé au sommet du Roucas, une immense descente a lieu sur 2 kilomètres. Et là, qu’est-ce que je vois “énormément de coureurs qui font la descente en sprint”. Je me fais doubler, doubler,doubler… Descendre est mon immense point faible. Je suis vers la 25-30 ème place au bout de 3 kilomètres. Ensuite,  sur le plat, je gagne 1 ou 2 places. J’arrive vers le 4ème kilomètre en 15minutes 48 secondes. Le dernier kilomètre est en montée. Parfait puisque c’est mon point fort. :) J’ai réalisé le dernier kilomètre en 3 minutes 38 secondes pour un temps final de 19 minutes est 26 secondes à cette course. ;)

Ma place finale a été de 17ème sur 200 concurrents (catégories masculines et féminines confondues). Je fais 2ème espoir de la course.

Maxence 2

Moi, je suis meilleur grimpeur que descendeur.

Et vous, êtes-vous meilleur dans les descentes ou dans les montées en course à pied?

Laissez moi votre avis dans les commentaires. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici