Comment bien s’échauffer avant d’aller courir ?


Aujourd’hui, je voulais vous partager ma 4ème série de vidéos qui s’appelle : “Comment bien s’échauffer avant d’aller courir ?”. Cette 4ème série a lieu après 3 séries de vidéos qui étaient les suivantes : “Courir pieds nus ou avec des chaussures minimalistes”, “Comment améliorer sa foulée en course à pied ?” et pour finir “prévention des blessures en course à pied”.

Lorsque l’on pratique la course à pied, à chaque fois que l’on va courir, la toute première chose que l’on doit faire est de s’échauffer parfaitement pour pouvoir soit faire sa séance d’entraînement ou soit attaquer la compétition à laquelle on s’est inscrit.

Dans cette article, je vais vous partager des courtes vidéos qui explique parfaitement les différents types d’exercices à faire pour être vraiment bien échauffer avant d’attaquer votre séance d’entraînement. ;)

Préparation à l’entraînement

Dans cette courte vidéo réalisée par la Clinique du Coureur, Blaise Dubois illustre à travers la vidéo différents exercices pour s’échauffer et être prêt à s’entraîner. Les différents exercices sont les suivants :

  1. Jogging progressif
  2. Etirements  balistiques
  3. Educatifs fonctionnels (des bondissements,…)
  4. Spécifique (des petits sprints)

L’échauffement qu’un athlète de demi-fond et de fond doit effectuer avant de commencer sa séance

Dans cette courte vidéo, vous allez voir différents exercices qu’un athlète de demi-fond et de fond doit effectuer avant de commencer sa séance. Les exercices sont les suivants :

  1. Footing progressif (de 20 à 30 minutes).
  2. Talon-fesses avec retour trot (3 séries de 30 répétitions). L’objectif est de rester aligné en suivant une ligne fixe. ;)
  3. Foulées tractées avec retour trot (3 séries de 30 répétitions). Pas de contact avec le talon, rester aligné et griffer avec le sol.
  4. Montées de genoux avec retour trot ( 3 séries de 30 répétitions). Pas de contact avec le talon, rester aligné, pied armé.
  5. Etirements balistiques faciaux (10 à 20 répétitions par jambe).
  6. Accélérations progressives (2 à 3 répétitions).

Pourquoi et comment s’échauffer avant de courir ? par Christophe Carrio

Dans cette vidéo, Christophe Carrio explique pourquoi et comment s’échauffer avant une séance de course à pied. Personnellement, je n’ai jamais essayé l’auto-massage comme il le montre dans la vidéo. Comme à chaque fois, vous pouvez essayer pour voir si cela vous convient sur votre corps. Pour chaque exercice, Christophe Carrio évoque en moyenne de faire entre 5 à 10 répétitions de chaque exercice.

Comment bien s’échauffer avant un entraînement ou une compétition ?

On va finir par le meilleur pour la fin, vous n’êtes pas d’accord avec moi ? ;) Plus sérieusement, je vous partage l’une de mes toutes premières vidéos que j’ai réalisée sur le blog. Dans cette vidéo, j’explique la marche à suivre pour bien s’échauffer avant un entraînement :

  1. Faire un petit footing de 15 à 30 minutes
  2. Talons fesses
  3. Les montées de genoux
  4. les Pas chassés
  5. Echauffer vos adducteurs
  6. Echauffement musculaire du corps (échauffer les épaules)
  7. Echauffer les chevilles
  8. Finir par quelques accélérations progressives

Et vous ?

Comment vous échauffez-vous ? Quels types d’exercices faites-vous avant votre entraînement ou une compétition ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires juste en dessous. Votre expérience sera utile pour tout le monde. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    8 Commentaires

    •    Répondre

      Bonjour.
      Voila moi je cours depuis peu.
      Je me retrouve avec des douleurs dans la hanche pendant la seances ce qui me force a arreter. . ( comme des brûlures) le lendemain la douleur s’estompe.
      Dois je continuer à courir.
      Parce que la j’apprécie beaucoup .
      J’ai 47ans .

    •    Répondre

      Bonjour
      Merci pour ces conseils bravo

    •    Répondre

      Bonjour
      Merci pour ces conseils bravo

    •    Répondre

      Bonjour
      Merci pour ces conseils bravo

    •    Répondre

      Salut Maxence,perso j’ai la flemme de m’échauffer.Je me contente d’ y aller tranquillum les 5 premières minutes,par contre je fais 10 minutes de récupération active plus les étirements aprés(pas avant par contre).En démarrant pépére je ne vois pas comment on peux se blesser mais j’ai peut-être tort…A plus

      • Salut Daniel,

        Je suis d’accord avec toi. Si l’on démarre tranquille, il n’y aucune raison de se blesser. Il faut laisser le temps à son corps de s’échauffer petit à petit et ensuite, hop, c’est partie pour une petite séance d’entraînement.

        Merci pour ton retour d’expérience. :)

    •    Répondre

      Bonjour Maxence Pour se qui est d’échauffement je le fais le plus simplement du monde une petite hydratation suivie d’une barre de céréale et c’est partie pour 15 a 20mm ou plus selon la distance quelques accélération pour faire monté le cœur histoire d’être prés pour ma course ( je vois très rarement des coureur faire les gammes ) a bientot

      • Hello Ganibardi,

        Merci pour ton retour d’échauffement. Personnellement, je fais des gammes car cela me correspond.
        Après, si tu te sens bien échauffé en faisant ce que tu fais, continue dans cette voie. Ne changes pas tes habitudes. ;)
        Au plaisir.

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici