Pourquoi changer d’entraîneur en course à pied ?



Transcription texte : Pourquoi changer d’entraîneur ?

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de blog-course-a-pied.com. Ici Maxence Rigottier. Dans cette courte vidéo, je voulais simplement vous expliquer pourquoi changer de temps en temps d’entraîneur en course à pied.

Moi je fais de la course depuis 8 ans, depuis 2006. Je m’étais bêtement fait une fracture ouverte du coude, je m’étais cassé le coude, je ne sais si vous le voyez à la caméra. Par le passé, je faisais du football, et c’est cette fracture ouverte du coude qui m’a lancé dans la course à pied. En ayant côtoyé différents entraineurs, j’ai vu l’importance d’avoir différents entraîneurs pour toujours évoluer et surtout pour avoir des approches différentes. Je vais vous donner par exemple les différences que j’avais vues entre mes différents entraîneurs.

Premier entraîneur : Avoir travailler la PPG (Préparation Physique Générale)

J’avais par exemple un entraîneur qui me faisait beaucoup travailler ma foulée, la PPG, donc beaucoup de petits exercices pour gagner complètement par rapport à la foulée, au dynamisme etc.

Second entraîneur : Avoir travailler le volume d’entraînement

J’avais également un autre entraîneur qui me faisait énormément travailler sur le volume d’entraînement, c’est-à-dire que je faisais vraiment beaucoup de séances, donc des 4 x 2 000, des 7 x 500, des 6 x 800 etc. Ce sont des séances exigeantes. C’était également des longues sorties. On faisait des sorties, je m’en rappelle, c’était à Lyon athlétisme, d’1 heure, 1 heure 20 dans le parc de Lyon Parilly pour ceux qui connaissent.

Troisième entraîneur : Avoir travailler la gestuelle de ma foulée

Et également j’avais un autre entraîneur, c’était à Marseille, qui me faisait aussi beaucoup travailler sur la gestuelle des bras quand on court et également bien la foulée. En plus je suis allé à Malte, donc j’ai encore eu un autre entraîneur. Ayant eu plusieurs entraîneurs, vous apercevez les avantages et les inconvénients de chaque entraîneur et ce qui est magique c’est que vous pouvez toujours prendre le meilleur de chacun.

Maintenant c’est ce que je fais, j’essaie vraiment de faire de la PPG pour me renforcer musculairement et avoir du gainage et être bien dans ma zone d’effort lorsque je cours. J’essaie également d’avoir une foulée la plus efficace possible, la plus énergétique, donc aller rapidement tout le temps, et en minimisant mon effort.

J’essaie également, par rapport au volume d’entraînement que j’ai pu avoir à Lyon, de refaire ce type de séance, parce que j’ai vraiment extrêmement apprécié pour progresser. C’était exigeant, je me souviens que j’avais du mal à la fin des séances, j’étais exténué mais il faut avouer que les résultats étaient là et que j’ai vraiment pu progresser sans aucun problème.

C’est le message que je voulais passer aujourd’hui, si vous êtes tout le temps avec le même entraîneur, vous avez votre champ de vision limité.

Vous voyez également que quel que soit le sport, les différents joueurs changent d’entraîneur pour avoir une vision globale du milieu et j’ai envie de dire quand vous avez trouvé un entraîneur qui vous correspond par rapport à votre besoin, vos envies, vos entraînements, vos objectifs, vos ambitions, vous pouvez garder le meilleur entraîneur selon vous et sinon prendre le meilleur de chaque entraîneur que vous avez pu côtoyer au fil des années dans votre pratique du running.

Je ne sais pas si c’est quelque chose que vous faites. Moi j’essaie toujours de prendre le meilleur de chaque entraîneur et de mixer tout cela pour faire les entraînements les plus compétitifs et les plus performants par rapport à ce que je souhaite faire réellement dans la course à pied.

Merci d’avoir suivi cette vidéo. Et vous, est-ce que vous changez régulièrement d’entraîneur ? Est-ce qu’au contraire, vous avez un entraîneur depuis des années et des décennies, et vous en êtes très content ? Laissez-moi votre réponse et votre retour d’expérience dans les commentaires juste en dessous et pour ma part je vous dis à très vite pour de nouvelles vidéos sur la course à pied et pour de nouveaux entraînements en vidéo.

Et vous ?

Changez-vous d’entraîneur ou gardez-vous toujours le même ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous. :)

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

Laissez un commentaire

Découvrez la seule marque de running MADE IN FRANCECliquez ici

Pin It on Pinterest

ENVIE de GAGNER 100€ de BONS D'ACHAT ?

Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running