Sans AUCUNE préparation, sans chaussures de trail, sans échauffement et POURTANT…


Le 7 mai 2014, je m’envole à l’Île Maurice pour passer 4 semaines de vacances. Après avoir découvert en profondeur la Thaïlande, le Laos, Malte…me voici dans un nouveau pays. Même si je ne suis pas un expert du trail car je démarre dans ce type de course, je m’aperçois qu’il y a une course le 10 mai 2014 sur l’Île Maurice. Cette course s’appelle le royal raid. Je me dis “Parfait, je vais faire le parcours Gecko Raid (trail en montagne de 13,4 km). Le problème, c’est que les dates limites d’inscription avait lieu le 15 avril 2014.

Mais par chance, je rencontre un Mauricien à l’aéroport de l’Île Maurice qui connaissait l’organisatrice de la course. De ce fait, j’ai pu faire obtenir un dossard au dernier moment. La chance ? Si un jour, vous avez besoin d’un dossard sur cette course, tenez-moi en informé, vous ne serez pas déçu. Décryptage de ma course particulière et les leçons à retenir pour progresser dans vos courses de trail

Sans AUCUNE préparation, sans chaussures de trail, sans échauffement !

Comme je ne pensais pas du tout faire la course car les inscriptions étaient closes le 15 avril 2014, je n’avais absolument pas amener de chaussures de trail. J’ai couru avec mes chaussures de route (la paire de running PUMA Fass 500 S) que je trouve très bonne. Mieux, comme je n’avais absolument pas prévu de faire cette course, en plus de ne pas avoir de chaussures de trail, je n’avais fait aucune préparation spécifique pour être performant dans les côtes et avoir un bon classement. Pour finir, je n’ai pas pu m’échauffer car la navette qui nous amenait au départ de la course dans la montagne nous a déposé à 8 h 15 pour un départ à 8 h 30. Dans le fond, avec les immenses côtes qu’il y avait, c’était peut-être pas plus mal.

royal-raid-ile-maurice

Voici l’affiche de la course si un jour, vous venez à l’Île Maurice courir l’une des 3 courses du royal raid ! (13,4 km, 35 km ou 80 km).

 [vsw id=”k2JJJhp2Q3c” source=”youtube” width=”425″ height=”344″ autoplay=”no”]

Voici le teaser pour ceux qui ont couru la course de 35 ou 80 kilomètres (cela vous donnera un ordre d’idée pour les paysages de la course de trail de 13,4 kilomètres que j’ai parcouru)

IMG_8069[2]

Voici le dossard que j’ai eu de dernière minute (le numéro 1037 car je suis en quelque sorte un intrus de la course en ayant récupéré un dossard de dernière minute).

course-13-4-km-maxence-rigottier

Le départ de la course à 8 h 30 dans la montagne comme vous pouvez le voir

Une navette nous amenait au départ de la course à 8 h 15 pour un départ 15 minutes plus tard. On n’a pas eu le temps de s’échauffer. Sur ce point, tous les participants étaient sur la même longueur d’ondes. Par contre, comme je n’avais pas la moindre idée du parcours, j’ai décidé d’aller à mon rythme mais surtout de ne jamais m’arrêter de courir dans la montagne pour tout bêtement griller 95 % des coureurs. Rapidement, j’étais en 15 ème position. Vers la mi-parcours, je gagnais des places car je ne me suis jamais arrêté de courir même si parfois, je courais comme un escargot mais aller doucement va toujours plus minute que d’être à l’arrêt complet. Je doublais des coureurs mauriciens pour être à la 10 ème place. Malheureusement, une petit chute à la fin en descente m’a fait perdre du temps pour finir au final à la 11 ème place. J’étais très content de moi car tout était réunis pour ne pas faire une excellente performance.

IMG_8067[1]

Voici l’état de ma paire de running PUMA FAAS 500 S à la fin de course. “Oui, un trail n’est absolument pas une course de route ou de cross country .

IMG_8051[1]

Me voici à l’arrivée en 11 ème position après avoir couru ce trail de 13,4 km en 1 h 02 minutes et 47 secondes

IMG_8052[1]

La dernière ligne droite avant l’arrivée

IMG_8055[1]

A quelques mètres de la fin de la course 

IMG_8056[1]

D’autres participants ont bientôt terminé la course

IMG_8059[1]

Qui ne veut pas être sali ne court pas de trail ! :)

IMG_8066[1]

Comment “griller” 95 % des coureurs dans vos courses de trail avec une astuce toute simple ?

Si vous arrivez à ne pas vous arrêter dans les côtes, vous allez faire une différence énorme. Même si vous courez comme un escargot, à partir du moment ou vous ne vous arrêtez pas, vous allez toujours aller plus vite que les coureurs qui se sont arrêter ou qui “mort”. Courez doucement, à votre ryhtme mais ne vous arrêtez jamais ! :)

maxence-rigottier-11-eme-royal-raid-gecko

Cette astuce m’a permis de courir ce trail de 13,4 km en Montagne en 1 h 02 minutes et 47 secondes. J’ai fini 11 ème sur 288 participants donc bien content sans préparation, sans chaussures de trail et sans échauffement. Cliquez ici pour consulter l’intégralité du classement.

IMG_8075[1]

Voici quelques photos de l’Île Maurice afin que vous ayez un aperçu des montagnes

IMG_8076[1]

On est d’accord, il y a des bons petits cols

IMG_8081[1]

Vers la ville de Flacq

IMG_8082[1]

IMG_8083[1]

Un aperçu de l’ïle aux aigrettes (Sud-Est de l’Île Maurice)

IMG_8093[1]

L’eau turquoise par endroit

IMG_8094[1]

 

IMG_8091[1]

Port Louis (Capital de l’Île Maurice) ci-dessous

IMG_8101[1]

 

IMG_8049[1]

Rencontre par hasard avec un lecteur du blog qui habite à la Réunion. Il m’a découvert avec cette vidéo qui a déjà 19 838 vues. :)

Et vous ?

Que faites-vous dans les cotes de vos courses de trail ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires ci-dessous.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

3 Commentaires

  •    Répondre

    Bonjour Maxence,

    c’est le lecteur de la Réunion….finalement j’ai terminé le 80Km en 10h58 (34 éme) avec une paire de chaussure déchiré au 20Km. Bref qui dit course de montagne dit imprévus…Néanmoins j’ai apprécié…Félicitation à toi.

  •    Répondre

    Félicitations pour ta course. Je ne sais pas si ce sont les paysages qui t’ont motivés mais à ta place je crois que j’aurai pris mon temps, juste pour en profiter davantage :) Merci pour la beauté des panoramas.

  •    Répondre

    Bonjour Maxence,

    Je vois que tu en profites bien et c’est tant mieux.

    Le Royal Raid, cela me rappelle des souvenirs. Je l’ai fait aussi il y a quelques années mais sur la distance phare du 80 kilomètres. Départ à 4 ou 5 H du mat dans une réserve, j’ai même failli percuter une autruche !

    Bonne continuation ;)

Laissez un commentaire

Découvrez la seule tenue Made in France pour la course à piedCliquez ici

ENVIE de GAGNER 100€ de BONS D'ACHAT ?

Tentez votre chance et gagnez 100€ de bons d'achat sur ma boutique Running