Quels sont les avantages et les inconvénients de courir dans la neige ?


Lorsque vous ouvrez les yeux le matin et que voyez le sol tout blanc, l’envie de courir peut augmenter ou alors disparaitre à cause des mauvaises conditions climatiques. J’explique dans la vidéo comment faire un inconvénient climatique en une force dans votre progression de la course à pied. ;)

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de http://www.blog-course-a-pied.com/. Ici Maxence Rigottier. Dans cette vidéo, je vais vous expliquer l’avantage de courir dans la neige. Lorsque, comme aujourd’hui vous vous réveillez et qu’il y a plein de neige partout et que vous voulez faire d’un inconvénient climatique un avantage pour votre progression dans la course à pied, et bien tout simplement, je vais vous expliquer comment la neige peut-être un avantage pour vous pour la course à pied.

Quels sont les avantages de courir dans la neige ?

L’avantage n° 1 si vous courez dans la neige, c’est tout simplement de progresser musculairement. Lorsque vous courez dans la neige, vous allez sentir que vous vous enfoncez un petit peu. Je trouve que cela ressemble au fait de courir dans le sable, on s’enfonce, donc musculairement on va beaucoup plus travailler au niveau des cuisses, des mollets… Donc, naturellement on habitue notre corps à de la difficulté et du coup par la même occasion de progresser.

L’avantage n° 2, vu qu’on a un petit peu plus de mal musculairement, c’est que cela va habituer notre corps à l’effort pour pouvoir avoir des pulsations cardiaques un peu plus fortes que d’habitude par rapport à un effort équivalent.

Quels sont les inconvénients de courir dans la neige ?

Maintenant, quand on court dans la neige il y a quand même des inconvénients.

Le 1er ce sont vos pieds. Si vous courez dans la neige, vous allez, au bout de 15-20-25 minutes, avoir chaud partout, vous allez vraiment être bien dans votre peau, dans votre corps, mais vos pieds vont être mouillés. Le seul endroit où vous allez avoir froid, c’est vos pieds. Donc si, comme ici dans cette vidéo, il fait environ 5° il n’y a pas de soucis, vous n’aurez pas du tout les pieds gelés, ils seront juste mouillés quand vous courez, mais ce sera supportable. Mais en revanche, s’il fait -3, -4, -5°, là par contre vous risquez d’avoir vraiment les pieds gelés.

Le 2nd inconvénient de la neige, c’est que plus vous courez vite, plus vous avez cette sensation de patiner à chaque rebond lorsque vous courez.

Voici dans cette vidéo ce que je voulais vous faire partager aujourd’hui lorsqu’il neige, on se dit qu’on ne va pas aller courir alors que c’est un excellent moyen pour pouvoir transformer cet inconvénient climatique en un avantage. Tout simplement, vous allez pouvoir courir dans des environnements que vous ne feriez jamais, et surtout dans la neige c’est quelque chose qui est assez fun, et on ne le fait pas tous les jours non plus.

Voici les avantages et les inconvénients que je pouvais vous dire par rapport au fait de courir dans la neige.

Et vous, avez-vous déjà couru dans la neige ? Si oui, quelles ont été vos sensations ? Est-ce que vous aimez ? Est-ce que dès que vous voyez un brin de neige vous n’allez pas du tout courir parce que ça vous donne des boutons… ? Est-ce que dans ce cas-là vous préféreriez rester dans votre canapé ?

Et vous ?

Courez-vous dans la neige lorsqu’il y en a ? Si oui, quels sont vos ressentis ? Laissez-moi votre réponse dans les commentaires juste en-dessous.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    5 Commentaires

    •    Répondre

      Bonjour,

      Moi j’adore courir dans la neige, je trouve cela très ludique, et surtout les paysages sont magnifiques. je me rappelle avoir fait un trail avec 10 cm de poudreuse, c’était magnifique.

      En revanche, effectivement, il faut être bien couvert (adopter bien le principe des 3 couches – j’en parle sur mon blog), et pour les pieds avoir des chaussures étanches.

      Personnellement, j’ai acheté des chaussettes pour le froid, et c’est vraiment pas mal, même si cela n’est pas la solution parfaite.

      Sautez dans vos baskets pour vivre mieux

      Yann

    •    Répondre

      Malheureusement à Bordeaux, c'est très rare ! Une fois, j'ai profité d'une chute de neige exceptionnelle que j'ai découverte à mon réveil. Je me suis équipé aussitôt, notamment avec mes chaussures de trail et suis parti pendant pratiquement 2h. Depuis, j'attends vainement une nouvelle chute de neige car c'est un vrai régal.

    •    Répondre

      Malheureusement à Bordeaux, c'est très rare ! Une fois, j'ai profité d'une chute de neige exceptionnelle que j'ai découverte à mon réveil. Je me suis équipé aussitôt, notamment avec mes chaussures de trail et suis parti pendant pratiquement 2h. Depuis, j'attends vainement une nouvelle chute de neige car c'est un vrai régal.

    •    Répondre

      Bonjour,Maxence,pour ma part ,je n’aime pas trop courir dans la neige,car comme tu dis:-ça glisse,et en plus on a les pieds gelées;pour ma part ,je préfère sortir les raquettes ou les ski de fond;c’est un excellent exercice cardio-vasculaire.

      • Bonjour Jean-Marie,

        Ecoute, n’hésite pas à venir en Bourgogne et plus particulièrement près de chalon-sur-saône. Il y a 30 centimètres de neige. Les raquettes et le ski de fond sont les bienvenues ! :)
        Au plaisir

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici