Comment éviter le point de coté ?


Aujourd’hui, je voulais vous partager une série de vidéo par rapport au point de coté. Il ne faut pas se le cacher, un point de coté, c’est un peu comme un “petit couteau” planté dans son ventre et qui nous empêche de continuer de courir. On va voir ensemble comment l’éviter et le surmonter. ;)

Qu’est-ce que le point de coté ?

le point de coté est situé au niveau de l’abdomen, notamment sur la partie latérale et postérieur du thorax. Quand le point de coté apparait,  il est difficile de le faire disparaître car vous avez le souffle coupé. Alalalala, ce maudit point de coté, qu’est-ce que l’on est heureux quand on ne l’a pas. :) Dans une vie de coureur, il est impossible de ne pas l’avoir au moins une fois dans sa vie.

Maintenant, nous allons voir 3 vidéos pour éviter le point de coté.

Le point de coté : comment s’en sortir ?

Dans cette vidéo, vous allez apprendre les causes les plus plausibles qui sont à l’origine du point de coté.

  1. Le diaphragme (il peut passer de 20 à 25 contractions par minute à 100-150 contractions par minute au court d’un effort). Les douleurs vont se ressentir soit au niveau des clavicules ou soit au niveau des côtes.
  2. La déficience vasculaire (c’est un afflux de sang trop important). Les organes concernés sont la rate si l’on a un point de coté à gauche ou le foie si l’on a une douleur à droite.

Eviter le point de coté :

  1. Bien s’échauffer (augmenter progressivement l’intensité de l’effort)
  2. Echauffer votre diaphragme avec des exercices de respirations
  3. La digestion. L’idéal est d’attendre 3 heures avant toute séance de running. On réduit “la malchance” du point de coté

Faire disparaître le point de coté :

  1. Se pencher en avant et expirer fortement
  2. Comprimer le point en se penchant fortement
  3. Serrer dans sa main un petit objet (à tester car pas sûr que cela marche pour tout le monde)

Oubliez les points de coté par Stéphane Diagana ?

Dans cette vidéo, Stéphane Diagana (champion du monde de 400 m haies en 1997) explique pourquoi il faut appuyer à l’endroit on l’on a le point de coté afin d’atténuer la douleur.  A l’arrêt, on peut placer les doigts sous les côtes, inspirer fort et repousser les doigts à l’expiration.

Comment surmonter le point de coté ?

Comme vous allez le voir dans la vidéo, le but est de détendre le diaphragme. Il faut vraiment ralentir le rythme de course puis bien expirer.

Conclusion :

Généralement, le point de coté arrive quand le rythme respiratoire n’est pas adapté à notre rythme de course. La chose numéro 1 à faire est de toujours ralentir son rythme de course et expirer. Ensuite, fini les points de coté ! Yeahhh :)

Et vous ?

Avez-vous souvent des points de coté ? 1 fois par an, 1 fois par mois, 1 fois par semaine ? Comment faites-vous pour l’éviter ?  Laissez-moi votre réponse dans les commentaires juste en dessous.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    1 Commentaire

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici