Pourquoi courir avec plusieurs paires de running ?


Si vous courez plusieurs fois par semaine, avoir plusieurs paires de running peut vous être utile pour alterner l’usure de vos chaussures…Dans la vidéo, vous apprendrez pourquoi courir avec plusieurs paires de running. Bonne vidéo. :)

Transcription texte de la vidéo :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Nous allons voir pourquoi courir avec plusieurs paires de lorsque vous faites vos entraînements ou vos compétitions. Tout d’abord, si vous êtes un coureur du dimanche, si vous courez une fois par semaine ou moins, juste de manière très occasionnelle pour vous détendre, pour vous aérer l’esprit ou pour tout autre motif, une seule paire de running vous sera entièrement suffisante pour pratiquer votre loisir qui est la course à pied. Si vous courez seulement quelques km, une dizaine de km par mois, une seule paire est utile parce que l’usure et la fréquence de sortie de votre paire de running où vous allez courir est beaucoup trop faible, donc pas besoin de vous en préoccuper. Il suffit juste de courir avec une paire de running. Très peu de coureurs débutants font l’effort d’acheter une paire de running et malheureusement courent avec des paires de baskets de tennis ou une paire à 20 € qu’ils ont trouvé dans une grande surface… C’est déjà bien de courir, si c’est le cas pour vous, avec une paire de running. Pas besoin de se rajouter une facture concernant l’achat d’une nouvelle paire de running.

En revanche, si vous courez 3-4-5 fois par semaine, si vous vous entraînez de manière régulière comme moi, je vais vous expliquer pourquoi avoir plusieurs paires de running.

Premièrement : l’usure

De manière générale, une paire de running a une espérance de vie entre 800 et 1.200 km, en fonction de l’usure, en fonction des caractéristiques, de l’amorti, du confort, bref toutes les données techniques de la paire de running font que globalement on peut courir avant qu’elle soit usée entre 800 et 1.200 km.

Si vous avez juste une paire, vous allez l’user très rapidement parce que si vous courez 50 km par semaine, au bout de quelques mois vous allez l’avoir usé complètement. Vous allez me dire que ce n’est pas grave, que vous allez aller en racheter une et comme ça vous jetez l’ancienne et vous courez dès à présent avec cette nouvelle paire que vous venez d’acquérir.

Cependant, si vous faites ça, vous allez avoir le souci d’avoir des ampoules aux pieds, votre corps ne va pas être habitué (même si cette paire de running est exactement la même) parce que l’usure, l’amorti, le confort ne seront pas du tout identique, c’est pour cela qu’il faut en avoir plusieurs.

Je vais vous donner un exemple pour illustrer mes propos : si vous avez une paire, vous courez 1.000 km avec, elles sont foutues, vous les mettez à la poubelle, vous en rachetez une neuve, là il va se passer ce que je viens d’évoquer juste avant, vous serez susceptibles d’avoir des blessures, vous n’aurez pas la même usure, vous aurez des ampoules… Bref, c’est un peu la galère si vous en avez juste une et que vous démarrez avec une complètement neuve et en vous entraînant exactement comme avant. En revanche, si vous en avez minimum 2, si vous en avez encore plus tant mieux, mais si vous en avez 2 vous pouvez vous dire que vous avez fait 1.000 km avec celle-ci, que vous allez la jeter et que vous allez courir et alterner avec l’autre paire avec laquelle vous avez couru 500 km et cette nouvelle paire que vous venez d’acquérir, et du coup il va falloir un peu de temps pour qu’elle fasse son pied et sa foulée avant que vous ayez les pieds arrachés avec des ampoules, ou qu’il y ait trop de différence sur l’usure.

Le 1er point c’est par rapport à l’usure, ça va vous permettre d’avoir un choc un peu moins violent entre une paire de running qui est totalement neuve et une autre paire qui est usée jusqu’à la corde et que vous venez de jeter juste avant.

Deuxièmement : les blessures

Si vous passez du coq à l’âne, d’une paire que vous mettez à la poubelle à une paire toute neuve, votre foulée (si vous avez une foulée supinatrice, pronatrice, universelle) va se dire qu’à force des km c’est pas le même drop, c’est pas le même confort, c’est pas le même amorti et ça peut vous entraîner une blessure, alors que si vous courez avec des paires de chaussures plus ou moins usées, s’il y en a une qui a été usée à 300 km, une autre vous démarrez, le choc est moins violent que si ça fait 1.00 km et là c’est flambant neuf. Donc c’est moins violent. Vous allez diminuer le nombre de blessures susceptibles.

Un autre point, par exemple mon frère (qui court juste pour son bien-être quelques fois par semaine)  et qui a un petit peu mal à un genou parce qu’il a forcé un peu trop m’expliquait qu’avec plusieurs paires, ça lui permettait en alternant de ne plus avoir mal à un genou mais il a peut-être un petit peu à une cheville. Alterner permet  de digérer tous les traumatismes de la foulée sur le bitume parce qu’il y a des chaussures qui sont meilleures pour l’amorti, d’autres qui vont être meilleures pour le confort, d’autres qui vont avoir un drop plus ou moins élevé. Toutes ces caractéristiques vont faire que votre corps ne va pas courir de la même manière et avoir sur le bitume la même foulée. Ça va être différent, et du coup vous n’allez pas avoir tout le temps mal à un seul endroit, si vous avez mal quelque part, si vous n’avez mal nulle part, comme moi, ce que je vous souhaite, c’est mieux.

Un autre point encore également, c’est concernant vos entraînements. Il y a quand même des chaussures qui sont plus spécifiques par rapport à de la vitesse, d’autres qui vont être plus spécifiques par rapport à des courses très très longues ou à de très longs footings ou à de très longues sorties, il y a d’autres paires de chaussures qui vont être plus appropriées pour faire du demi fond, tout ce qui est 5 ou 10 km… Concernant vos entraînements, si vous courez de manière très régulière, vous ne pouvez pas vous permettre de courir juste avec une seule paire. Vous perdez en qualité de vos performances et aussi en qualité par rapport à la préservation de vos genoux…

Ce sont vraiment les 3 critères :

  1. –        1er critère : l’usure.
  2. –        2ème critère : la blessure
  3. –        3ème critère : l’entraînement

Donc tous ces facteurs font qu’il est préférable d’avoir plusieurs paires de running. Bien évidemment, je vous invite à tester par vous même pour vérifier mes propos.

Une nouvelle fois, pour conclure, si vous courez quelques fois dans l’année ou une fois par semaine, ne vous embêtez pas avec ça, une paire vous sera utile. Vous voulez juste courir pour votre bien-être et une paire de running sera toujours mieux que de courir avec une vieille paire de tennis sortie des placards où il n’y a aucun amorti, où c’est très mauvais et ça va vous abîmer les genoux… Par contre, si vous courez plusieurs fois par semaine, si vous avez des objectifs, si vous voulez progresser de manière significative dans la course à pied, c’est utile d’avoir plusieurs paires pour tous les éléments que j’ai évoqué juste avant. Moi par exemple, par le passé je courais avec Nike, Puma et de temps en temps Asics, maintenant dans le cadre de mon blog je reçois souvent des paires de running donc je cours avec Mizuno parce que c’est vraiment une qualité au moins aussi bonne (pour mon cas personnel) que Nike. J’ai toujours été fan de Nike dans les paires de running et bien Mizuno ça a extrêmement bien remplacé Nike, et du coup je ne cours qu’avec du Mizuno et je n’ai mal nulle part, je suis vraiment bien dans mes baskets. Ce que je veux vous dire par là, c’est qu’il faut vraiment recourir avec des chaussures où vous n’avez jamais eu de problèmes, mais pas forcément la même marque. Si vous ne savez pas quel type de foulée vous êtes, il y a généralement 3 types de foulée (supinateur, pronatrice ou universelle), demandez à un podologue ou à un magasin spécialisé s’ils ne peuvent pas vous faire un petit test pour savoir quel type de foulée vous avez réellement pour obtenir une paire de running qui corresponde exactement à votre foulée.

Merci de votre attention, merci d’avoir suivi cette vidéo. 

Et vous ?

Avez-vous plusieurs paires de running lorsque vous courez ? Laissez-moi votre opinion dans les commentaires juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    10 Commentaires

    •    Répondre

      Je pense que tu as omis un point important. Je suis totalement d’accord avc toi en ce qui concerne l’alternance des chaussures en ce qui concerne tous les points évoqués mais je pense qu’il est utile de rajouter qu’alterner de chaussures permet, lorsque l’on court presque tous les jours, à l’amorti de la chaussures de “se reposer”.
      Que penses-tu de ce point ? Une légende ?
      J’ai découvert cet aspect sur un autre site et vais l’expérimenter avec ma future paire…
      Merci en tt cas du blog!

    •    Répondre

      Bonjour,
      Je viens de lire ton article et je me posais la question : doit-on rester fidèle à une seule marque ? ou bien doit-on alterner entre deux ? je cours bien avec des Brooks 3 fois 5-8kms par semaine en préparation de La Parisienne en septembre, ma première course et je me demandais si je restais sur Brooks ou bien si j’allais voir ailleurs aussi ? j’ai une paire de Mizuno Wave Rider 18 et j’ai essayé des Asics et c’était une cata (foulée neutre + semelles d’ortho pro). Merci pour votre réponse

    •    Répondre

      bonjour Mr Maxence je suis du genre assez prudent donc j’aie deux paires de baskets une pour l’ entrainement que je vient d’acheter sur le net sauconny la progrid 5 avec un très bonne amortie talon et avant et l’autre de la même marque la kinvara2 qui me serre pour mes courses !!avec trois entrainements par semaine il faut préserver comme ont dit sa monture!!!!! a bientôt sur le blog des runneurs sympa

    •    Répondre

      bonjour Maxence , pour moi je fais le jogging une fois chaque semaine parce que je fais aussi la musculation , donc j utilise juste une paire de chaussures

    •    Répondre

      bjr maxence

      perso je m’entraine 3/4 fois semaines, j’ai 4 paires de running;dont 2 routes et chemins( asics, new balance) et 2 trails( asisc), donc lors de mes séances je varies les terrains, qui est bien pour la progression et pour limité la casse.

      sportivement stéph

    •    Répondre
      Philippe Barthélemy 31 août 2013 at 20 h 35 min

      Merci pour toutes vos vidéos. Je m'entraine actuellement, tous les jours 10 à 15 km, avec deux paires de chaussures. Des New Balances N2 1080 V2 et des Quechua RT 3 360°. Je les trouve toutes les deux confortables dans leur genre. Je préfère néanmoins les marques proposants des demis pointures et des chaussures plutôt larges avec de la place pour les orteils. Je pense avoir une foulée de type universelle, en courant plutôt sur l'avant du pied pour rechercher un meilleur amorti.

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici