[Vidéo] Pourquoi faire des 400 mètres dans vos entraînements ?


Dans cette courte vidéo, j’explique les avantages de faire des 400 mètres dans vos entraînements de course à pied.

Quels sont les avantages de faire des 400 mètres dans vos entraînements de course à pied ?

Pourquoi courir des 400 mètres ?

  1. Facile à courir, pas de calcul du nombre de tours, on peut bien répartir son effort même si cela demande une certaine maîtrise au début.
  2. Quelque soit votre niveau en course à pied, l’effort n’est pas très long (seulement 1 tour de piste). Vous allez faire évoluer votre vitesse maximale aérobie (VMA).
  3. Pour les coureurs débutants qui veulent s’initier au fractionné sur piste. Vous pouvez faire entre 4 et 6 répétitions avec 400 m de footing (un tour de piste) pour récupérer pleinement.
  4. Pour les coureurs expérimentés (vous préparez un 5 km ou 10 km), vous pouvez faire 8 à 10 fois 400 mètres avec une récupération de 200 m en footing.

Quand programmer vos séances de 400 mètres dans vos entraînements ?

Si vous faites 3 séances par semaine :

  1. Pendant votre cycle de 8 à 10 semaines d’une préparation à une compétition, vous pouvez alterner une semaine sur deux (une séance de 400 mètres le mardi et le mardi suivant, une séance de 200 ou 300 mètres).
  2. Le 400 m, c’est en tout cas une séance VMA de référence, on peut la faire tout au long de l’année, l’hiver pour faire des cross ou des corridas et jusqu’à l’été pour préparer les courses estivales.
  3. Toutefois il ne faut pas faire que des 400 mètres, même si on aime cette distance et qu’on la trouve sympa à courir
  4. Il faut savoir varier vos plaisirs et faire aussi des séries de 100-150 mètres et jusqu’à 500 mètres.

Petit rappel :

Quelque soit votre niveau, le but n’est pas de finir « sur les genoux », mais en ayant le sentiment d’avoir bien effectué votre séance sans une grosse fatigue excessive. Quoique, c’est bien aussi d’être des fois sur les rotules ! ;)

Et vous ?

Faites-vous des séances de 400 mètres dans vos entraînements de course à pied ? Laissez-moi votre retour d’expérience dans les commentaires du blog.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    7 Commentaires

    •    Répondre

      slt maxence, je prépare le 10km la foulée de la bétise a cambrai.le 08/09

      sportivement stéph

    •    Répondre

      Salut Maxence,

      Bien sur !!! Les 400m font partie de mes entrainements dans les exercices d’intervals …

      Et … même en compétition d’ailleurs … chaque saison, j’essaye de courir un 400m, un 800m, un 1500m un 3000m et un 5000m, afin de voir où j’en suis … cela me permet aussi de mieux courir mes jogging …

      Cela permet de travailler et augmenter sa résistance … Je conseille d’ailleurs au moins deux séances de fractionné (sur piste !!!) par semaine, en alternant long, court (séries de 200 et 150) et au moins une séance de sprints en côte une semaine sur 2, à savoir des sprints courts (50 à 70m) pour travailler l’explosivité et des sprints longs mais à allures plus modérées sur 500m, 800m et 1000m… Ainsi que des pyramides (500m, 1000m, 500m, 1000m)

      Attention : il est extrêmement important d’avoir au moins un jour de relâche entre deux séances (qui dit relache signifie aussi entrainement relatif, à savoir quelques km à allure de décrassage, afin que l’organisme puisse récupérer au maximum et se régénérer …

      Un petit truc côté diététique : moi, après chaque séances au seuil (que ce soit piste, fartleck ou côte, et même après une compèt), je me fais un milkshake (lait, plus banane et s’il y en a, des fraises), à raison d’un demi-litre … rien de tel pour la récup : le lait pour le calcium, la banane pour la vitamine C et les fraises comme antioxydant (comme tous les fruits rouges, d’ailleurs !!!)

      Et … je m’enfile un kiwi tous les jours !!! C’est le premier truc que j’avale après mon entrainement du matin (eh oui .. je cours tous les jours depuis 15 ans (et je double 2 à 3 fois par semaines, les jours de fractionné : 30 à 45 min vélo ou léger footing le matin et fractionné le soir)…

      A bientôt et encore merci pour tes vidéo explicatives qui sont très bien faites et intéressantes à souhait !

      isa

      • Salut Isabelle,

        Merci pour ton superbe retour d’expérience. Il a été agréable à lire. ;) Bravo pour le kiwi, tu dois être l’une des plus grosse consommatrice du Monde si tu en manges 1 par jour tous les jours depuis 15 ans. :)

    •    Répondre

      bjr maxence, je commence dés demain une prépa pour un 10km sur 8semaines, avec comme objectif un chrono de 45 a 50mn.au programme du 400 bien-sur, mais aussi 30-30; dés 200,300:1000etc…

      sportivement stéphane.

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici