6 possibilités pour courir avec des partenaires


Si vous êtes seul pour courir et que vous souhaitez trouver des partenaires, voyons ensemble 6 bonnes raisons pour trouver les bons partenaires.

Les clubs d’athlétisme

Ayant commencé à courir en janvier 2006 dans un club d’athlétisme (ECA, Entente chalonnaise d’Athlétisme), puis à Lyon (Lyon Athlétisme) et ensuite à Marseille (ASPTT Marseille) pour finir en ce moment Malte (Saint Patrick’s), un club d’athlétisme est le meilleur moyen pour trouver des partenaires. Les clubs de course à pied permettent de courir au sein d’un groupe de passionnés.

L’avantage d’un club, c’est de pouvoir poser des questions à votre entraîneur, à un collègue coureur pour avoir la réponse à votre interrogation.

N’oubliez pas que si vous vous inscrivez dans un club, il y a 2 possibilités :

  1. Faire de la performance (vous allez prendre une licence de la Fédération française d’athlétisme). De ce fait, pas besoin du certificat médical qu’il faut donner à chaque course. Avec votre licence, vous allez pouvoir participer à toutes les courses en indiquant votre numéro de licence.
  2. Faire de la course à pied en loisir. Vous allez courir plus pour votre bien-être et les entrainements seront moins axés sur la performance. Si vous n’êtes pas fan de la compétition, vous pouvez prendre 1 licence en loisir pour être au sein d’un structure sans être obsédé à faire descendre le chronomètre.
club-athletisme

courir dans un club d’athlétisme © akunamatata

Les salles de sport

Avez-vous déjà couru sur dans une salle de sport sur tapis roulant ? Le froid vous tétanise pour courir ?

Les salles de sport sont parfaites pour courir malgré les intempéries et le froid. Pour ma part, je courais de temps en temps dans une salle de sport d’un de mes amis qui habite à Marseille. L’immense avantage d’une salle de sport, qu’il fasse beau, qu’il fasse froid, vous pouvez courir.

De plus, vous pouvez vous muscler, faire des exercices de renforcement musculaire que vous ne pouviez jamais faire en dehors d’une salle de sport. Par exemple, vous pouvez regarder ma vidéo « Comment se muscler rapidement en course à pied ? »

Par ailleurs, vous pouvez tisser des liens amicaux avec certains sportifs au sein d’une salle de sport.

Pour ma part, l’inconvénient de courir sur tapis roulant est que le temps ne passe pas vite. Avez-vous déjà couru sur tapis roulant, le temps passe tellement moins vite. Avez-vous déjà ressenti que 30 minutes de tapis roulant était l’équivalent d’une heure de course à pied en plein air ? Moi, c’est ce que je ressens. Le temps passe beaucoup moins vite en courant sur tapis que dehors.

Les courses locales

Quelle que soit la région où vous habitez, il est impossible qu’il n’y ait pas une course locale dans un diamètre de 20 km par rapport à votre habitation. Le gros point positif d’une course locale, vous pouvez engager la conversation avec des athlètes qui n’habitent pas très loin de votre résidence. Courir dans des courses locales vous mènera à connaître d’autres joggeurs. N’oubliez pas que tous les concurrents qui seront à la course locale que vous participez, la plupart des gens habitent près de chez vous.

L’immense avantage est la proximité géographique des futurs partenaires d’entraînements.

Les stages de course à pied

Pour ma part, je n’ai jamais fait à l’heure actuelle des stages de course à pied. Toutefois, Jean-François GIL, éducateur sportif et coach pour les stages de course à pied me disaient le succès d’une semaine de stage lors d’une interview audio que j’ai publiée le blog. La plupart des coureurs et des participants viennent chercher des conseils auprès d’une personne qualifiée pour mieux s’entraîner, faire correctement du gainageLes coachs modulent les distances et les intensités afin que tous les coureurs puissent travailler correctement.

stage-course-a-pied

courir en groupe © akunamatata

Les groupes et les associations

De plus en plus, dans chaque grosse ville, il y a des groupes ou des associations qui se forment pour se constituer un groupe sur la convivialité. Je pense par exemple à Marseille Morning Footing. Si vous habitez Marseille ou dans les alentours, je vous invite à rejoindre ce groupe qui se rejoint tous les mardis et les jeudis à 6 h 30 à la place Castellane. L’avantage de ce genre de groupe est les liens affectifs, l’esprit loisir. La convivialité est toujours au rendez-vous. Souvent, vous allez pouvoir boire un thé, un jus d’orange à la fin pour pouvoir échanger.

En revanche, les inconvénients sont l’absence d’encadrement. Si la taille du groupe n’est pas assez importante, il suffit parfois qu’un seul membre pilier qui parte pour que le groupe se désunisse et disparaisse).

Les réseaux sociaux

Maintenant, le web est tellement développé que l’on peut tout trouver sur le web de « gros » forums de course à pied permettent de nouer des contacts avec d’autres athlètes. Je pense par exemple à esprit running ou une immense communauté est en train de naître au fil des mois. D’ailleurs, je recommande ce site qui devrait vous plaire.

Avec les réseaux sociaux comme twitter, Facebook… de véritables groupes se créent sur internet pour que les athlètes expriment leurs objectifs, leurs impressions et leurs résultats sur telle ou telle course.

L’immense avantage des réseaux sociaux est de pouvoir définir les critères pour trouver un groupe (coureur débutant ou chevronné, recherche de la performance ou de convivialité…). On vient de voir ensemble 6 possibilités pour courir avec des partenaires, d’autres athlètes qui ont le même niveau que soi-même et qui ont les mêmes objectifs.

Et vous ?

Par quel intermédiaire courez-vous ? Est-ce que vous courez dans un club ? Est-ce que vous courez avec un groupe d’ami ou au contraire, courez-vous seul ?

Laissez-moi votre réponse dans les commentaires du blog juste en dessous. ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    4 Commentaires

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici