Avec quelle marque de chaussures courez-vous ?


Aujourd’hui, je voulais vous faire partager mon expérience par rapport à différentes marques de chaussures de running avec lequel j’ai couru par le passé ou avec lequel je cours aujourd’hui.

Dans ma vie, j’ai utilisé seulement 3 marques. C’est vrai, je n’ai pas non plus plusieurs décennies de course à pied derrière moi. J’ai commencé à courir en janvier 2006. Avoir testé 3 marques de running, (oui, ce n’est pas beaucoup, mais quand on en a trouvé une marque qui nous correspond, pourquoi changer, non ?) ;) Bref, je reste fidèle comme un mari qui reste fidèle à sa femme.

Kalenji, Puma et Nike

À première vue, on se dit : « Maxence, tu fais du foot ou de la course à pied ? » Puma et Nike sont des marques très connus pour faire des crampons de football et non des chaussures de course à pied. C’est vrai, je n’ai pas fait exprès, mais ces 2 marques me correspondaient parfaitement par rapport à mes critères et à mes attentes lorsque j’ai acheté une paire de running.

Mais avant de poursuivre la lecture de cet article, je vous invite à regarder 2 vidéos sur un sujet identique :

Quel type de pieds êtes-vous ?

Avez-vous une foulée supinatrice, pronatrice ou physiologique ?

Comment bien choisir votre paire de running ?

bien-choisir-votre-paire-de-running

N’hésitez pas à demander à un vendeur d’un magasin spécialisé pour qu’il puisse vous conseiller par rapport à votre besoin. ;)

Voici le ressenti que j’ai eu de ces 3 marques :

Kalenji, très bon marché

Le prix était très bon marché (on peut trouver une bonne paire de running en solde pour environ 50 euros). Toutefois, si vous courez régulièrement, cette paire de running s’est usée trop vite à mon goût. Si vous avez des retours d’expérience à ce sujet, je vous remercie de votre aide en écrivant votre réponse dans les commentaires du blog juste en dessous pour apporter votre témoignage.

Si vous courez seulement une fois par semaine, vous n’avez pas envie d’investir plus d’une 50 aine euros dans une paire de running. Je le comprends tout à fait. Par contre, si vous êtes un coureur régulier qui s’entraîne au moins 3 fois par semaine, vous allez les changer assez souvent. Au final, vous allez payer moins cher votre paire de running mais il faudra la changer souvent.

Si vous souhaitez acheter une paire de running Kalenji, je vous conseillerai d’investir dans une paire de running de cette marque si vous courez seulement une fois ou deux par semaine pour le plaisir et pour vous détendre. Si vous n’avez aucun objectif particulier sauf pour améliorer votre bien-être, investir 50 euros dans une paire de running est amplement suffisant pour protéger vos genoux.

Une astuce que je répète assez souvent sur le blog, c’est d’acheter en solde ou pendant les périodes de promotions. Votre portefleuille sera d’accord avec moi. ;)

Puma, la mauvaise expérience 

J’ai acheté une seule fois dans ma vie une paire de running de marque Puma. Et la seule fois ou j’ai acheté une paire de running, j’ai eu la malchance que la semelle de chaque chaussure se détache. Bref, je suis tombé sur un défaut de fabrication. Vous connaissez le célèbre dicton : « on se fait avoir une fois mais pas deux ».

Je n’ai certainement pas eu de chance sur ce coup-là. De ce fait, je n’ai jamais racheté de paire de running de la marque Puma de ma vie. Je suis en quelque sorte vacciné de cette mauvais expérience.

paire-de-chaussures-pour-courir

La paire orange, c’est la paire de Puma ou j’ai eu la malchance d’avoir les semelles qui de se décollent. En mettant de la colle, je peux courir avec mais c’est désagréable d’avoir un défaut de fabrication quelques semaines après l’utilisation

Nike, la bonne surprise :

C’est la marque avec laquelle je cours. J’ai acheté 3 fois une paire de running Nike et les 3 fois, j’ai été très satisfait. Tout d’abord, j’ai commencé par la paire Nike Vomero que vous voyez ci-dessous Ensuite, j’ai couru et je cours encore actuellement avec différentes paires de Nike Lunarglide 3 ou j’en suis très satisfait également.

À ma grande surprise, je n’aurai jamais pensé courir de ma vie avec des paires de chaussures Nike, car quand on pratique la course à pied, on pense à beaucoup de marques spécialisées dans le running plutôt que de courir avec une marque qui rappelle plus le basket, le football…

paire-de-running

Voici ma paire de running Nike Vomero

Asics :

Mon frère court depuis quasiment deux ans avec 1 seule marque de running, c’est la marque Asics. Il a des semelles orthopédiques, car il avait le syndrome de l’essuie-glace. Grâce à Damien Parayre, podologue du sport que j’ai déjà interviewé sur le blog, son problème a disparu. Il m’a dit ne pas vouloir changer de marque car il se sent bien quand il court avec cette paire de running. Pour information, ce sont les Asics Gel-Pulse 3 pour les connaisseurs.

paire-de-chaussures-asics

Voici la paire de running de mon frère, il en est très satisfait

New balance :

Concernant les pointes de running, quand je cours sur piste ou lorsque j’ai fait des cross, j’utilisais la marque New Balance. Maintenant, je cours soit sur piste (800 m, 1500 m) ou sur Route (10 km) avec cette paire de running ou avec une autre paire de running Nike.

Que ce soit Mizuno, Adidas, Asics, Puma, New balance, Kalenji, Nike… Toutes les maques ont des points positifs ou des points négatifs.

Conclusion :

L’idéal est de tester quelques marques. À partir du moment ou une marque qui vous convient et répond exactement à vos critères et à votre besoin, c’est le principal. Que votre paire de running porte la marque Mizuno, New Balance, Asics, Nike, Puma, Kalenji,…sur vos chaussures, si elle vous convient, c’est le principal. Il faut que vous vous sentiez très bien lorsque vous courez avec. :)

Vous êtes le seul maître pour juger ce qui vous correspond le mieux dans le choix de votre paire de running.

Et vous ?

Avez quelle marque de running courez-vous ? Avez-vous plutôt une préférence pour Ascis, Mizuno, New Balance, Nike, Puma, Kalenji,… ? Si oui, quelle est votre marque fétiche ? ;)

Laissez-moi votre avis dans les commentaires du blog juste en dessous ; ;)

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    28 Commentaires

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici