Manger bio en pratiquant le running ?


Adopter une alimentation issue de l’agriculture biologique,c’est à la fois lutter contre les pollutions agricoles et diminuer les risques pour sa santé à long terme.

manger bio

Aller dans une épicerie bio ? © tourisme_vezer

Récemment, j’ai commencé une expérience qui était nouvelle pour moi, c’est d’adopter une alimentation végétalienne sur ma santé pour voir si les effets seraient bénéfiques sur le long terme.

Généralement, les personnes qui comment une alimentation végétalienne ressentent 3 effets qui sont les suivants :

  1. Diminution du temps de sommeil
  2. Pas de coup de barre au quotidien. On se sent plus en forme
  3. Amélioration des performances sportives

Pour le moment, je ressens les 2 premiers effets mais pas le 3ème. Je vous laisse lire mon expérience en adoptant une alimentation végétalienne en cliquant ici. A travers cet article, je décris mon quotidien et mon expérience.

Même si être végétalien ne rime pas avec de la nourriture 100% bio, cela m’a fait prendre conscience d’avoir des bonnes habitudes alimentaires pour le futur, chose que je ne faisais absolument pas par le passé. Quand on a 23 ans, bien manger, c’est un peu la dernière de ces préoccupations. On se dit : « Tiens, je verrai cela plus tard et si un jour, on a un cancer quelconque par rapport à l’hygiène de vie et la nourriture, c’est dommage d’en payer les conséquences 30 ans plus tard alors qu’on pouvait l’éviter sans trop d’efforts. »

Mais revenons à l’objet de cet article, est-ce une bonne idée de manger bio lorsqu’on pratique le running ?

Depuis quelques années, le bio est en pleine croissance. Il y a 15 ans, quasiment personnes ne mangeaient bio. De plus en plus de magasins s’ouvrent et les « grandes surfaces » ont des rayons consacrés au bio. De plus en plus de personnes mangent bio. Avec les affaires comme la vache folle ou l’apparition des OGM, la plupart des gens souhaitent savoir un peu plus ce qui se trouve dans nos assiettes, surtout lorsqu’on pratique un sport d’endurance si exigeant comme la course à pied.

Si l’on mange bio, normalement, les produits sont issus avec ni pesticides, ni fongicides, ni additifs chimiques. Bref, je me posais souvent cette question ? Comment améliorer ses performances si l’on alimente son corps avec du poison (j’exagère un peu mais vous avez compris l’idée) ;)? Si vous êtes de ma génération, il y a tout pour manger toutes les sucreries industrielles (des mars, kit kat, des bonbons, Macdo, Quick,Subway, KFC…).

manger-bio

Manger bio en pratiquant le running ?

Bref, je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de manger bio. Je ne mange pas 100% bio mais j’aime bien maintenant manger des produits plus sains car je sais qu’au fil des années, cela va faire une différence énorme sur ma santé. Par exemple, ma tante mange bio depuis 25 ans et moins et cela se voit déjà physiquement…Pour moi, c’est un exemple à suivre même si elle ne fait pas de course à pied.

Mieux manger, bien courir ?

Manger bio, c’est faire attention à sa santé et éviter les sucres raffinés et les graisses saturées qui favorisent le surpoids et les maladies cardio-vasculaires. Je sais que beaucoup des lecteurs du blog souhaitent perdre du poids donc j’espère que cet article vous sera fort utile.

Pour exemple, en mangeant des produits goûteux comme les légumes de saison et les céréales complètes (le pain, les pâtes, le riz, mais aussi quinoa, épeautre, millet, sarrasin,…), on a moins besoin de saler et de noyer les aliments dans des sauces pour qu’elles aient du goût.

Bref, au début, c’est dur de changer son alimentation. Cela se fait étape par étape. On prend l’habitude d’un changement qu’au fil des semaines. Je pense qu’au fil des mois, manger bio permet de courir mieux et plus longtemps. Pourquoi pas tenter cette expérience comme moi sans aller dans l’extrême du végétalisme comme moi. ;)

Manger bio coûte forcément plus cher ?

Souvent, si quelqu’un souhaite manger bio, la première chose qui arrive dans l’esprit des gens, c’est que cela va forcément coûter plus chère. Toutefois, penser à une chose, nous sommes dans une société actuelle ou se préparer de la nourriture devient le dernier souci des gens. Plus personne n’a le temps. Mais pensez à ce rapide calcul ?

A votre avis, est-ce manger fréquemment au restaurant et acheter des plats cuisinés ou des desserts sophystiqués, cela ne revient-il pas cher au final ? Par exemple, comparer les prix d’un kilo d’un plat tout préparé ? (c’est rapidement 4-5 euros ou plus ) que d’acheter des produits pour manger un bon petit plat.

La différence est assez faible. C’est vrai que dans un cas, il n’y a rien à faire et dans un autre cas, il faut un peu cuisiner. ;)

Moi-même, je pensais que manger bio allait me coûter une fortune mais je réduis par exemple certain aliments pour en remplacer par d’autres. J’aime mieux payer 20 euros de plus par mois pour des aliments sains au lieu de m’acheter une bouteille de vodka ou de wiskey comme je l’aurai fait par le passé pour faire une soirée « gueule de bois le lendemain » avec mes amis. Vous avez compris l’idée de mes propos, je pense. ;)

manger-bio-pour-le-running

Manger bio pour le running ?

Pour conclure, je pense que manger bio ne coûte par forcément plus chère que de manger des produits industriels. De plus, manger bio permet d’éviter de prendre des risques sur le long terme sur sa santé. Pour finir, retrouver le vrai goût des aliments est l’une des principales raisons du succès des produits bio. Si notre corps est alimenter par des produits sains, courir devient plus facile. :)

Bref, j’aimerai bien avoir votre opinion sur le sujet.

Et vous ?

Avez-vous déjà pensé à manger bio pour mieux courir et avoir un corps plus sain ? Ou au contraire, vous ne vous en préoccupez pas car cela ne vous intéresse pas ?

Laissez-moi votre expérience dans les commentaires du blog juste en dessous.

Share Button

Maxence Rigottier

Maxence Rigottier

    5 Commentaires

    •    Répondre

      Salut Maxence , que conseil tu en matière de boisson énergétique avant de courir, pendant la course et après la course ?

      Merci de ton aide.

      • Bonjour Nicolas,

        Je cours maximum 10 km en compétition donc je n’utilise pas de boisson énergétique. Je vais faire prochainement une une interview d’un expert à propos de ce sujet donc je lui poserai la question. ;)

    •    Répondre

      En fait je me reprends :) plutôt que meilleure performance en mangeant BIO je dirais meilleure santé surtout, car on peut très bien être le meilleur sans manger BIO ;-)

    •    Répondre

      Salut Maxens bravo pour cette approche de la course à pied car moi aussi je mange pratiquement que BIO. J'achète les aliments en supermarchés car moins chers que dans les boutiques spécialisées.
      D'ailleurs je vais moins souvent au restaurant, pas pour les mêmes raisons, mais parce que justement au prix où l'on paye dans certains restaurants la bouffe n'est même pas BIO (alors que chez moi oui :) ).
      Je pense que manger BIO participe à la performance. Dans mon cas, 40 ans, 13 mois de pratique de la CAP, 1'59"22 au 800m et 33'52" au 10 km.
      Pour l'instant je ne vais jamais chez le médecin :)
      A+.

      • Hello,

        Je comprends ta philosophie de nourriture. Habitant à Malte, je te rejoint 100% dans tes propos. Personnellement, je paye
        190 euros de loyer avec charge comprises pour un 110 m² (tout meublé avec internet,électricité,eau) avec 2 colocataires.

        Donc cela ne me dérange pas de payer 15 ou 20 euros de plus par mois pour manger bio. Surtout que j’ai arrêté l’alcool…
        Donc je te laisse imaginer les économies.
        Je pense que la nourriture a un rôle important dans notre organisme et elle fera peut-être pas la différence dans les 6 mois/ 1 an à venir
        mais au bout de 10 ans, la différence sera GIGANTESQUE. :)

        A très et merci pour les encouragements pour mon blog. C’est toujours plaisant à lire.

    Laissez un commentaire

    Envie de PARTICIPER à 1 STAGE COURSE à PIED au KENYA, ÉTHIOPIE, MAROC ?Cliquez ici